outil avec 2 correcteurs

  • Auteur de la discussion dlievin
  • Date de début
D

dlievin

Nouveau
Bonjour
sur hendenhain itnc 530 comment gère t' on plusieurs correcteurs avec par ex une fraise 3 tailles qui s' utilise souvent avec 2 correcteurs de longueur
sur Num ce serait T1 D1 pour le 1er outil avec le 1er correcteur puis D2 plus loin pour le 2ème correcteur
la j' ai du bidouiller avec les fonctions du genre
FN 18: SYSREAD Q6 = ID50 NR6 IDX1 pour le correcteur de longueur de T1 et ainsi de suite
c' est un peu lourd pour une cn aussi évoluée j' espere avoir zappé quelque chose
merci
 
Y

Youry

Ouvrier
tu peut le faire en lui donnant une surlongeur directement dans le programme et après ut l'annule



TOOL CALL 1 Z S1000 DL+10 par exemple ou ce que tu veut

tu usine ................

et ensuite


TOOL CALL 1 Z DL+0

et tu refait une passe
 
D

dlievin

Nouveau
2 correcteurs

bonjour
ta réponse ne me satisfait pas, ça fonctionne mais chez nous on travaille en équipe et le fraises sont réaffutées régulèrement donc selon moi il ne faut pas écrire en dur dans le programme la différence entre les 2 longueurs sinon lors d' un changement d' équipe si le gars n' est pas bien au courant on courre à la cata.
la seule solution sure à 100% que j' ai trouvée c' est d' aller récuperer dans la table des outils les 2 longueurs correspondant à l' avant et à l' arrière de la fraise, de faire la différence et de mettre cette valeur dans le DL et la meme en cas de modif d' outil il n' y aura pas de probleme.
mais quand je vois le facilite sur Num ou Siemens ou meme fanuc la je suis étonné

merci quand meme
 
Y

Youry

Ouvrier
ah ok!
et bien tu peut utilisé 2 correcteurs dans la page outil puisqu'elle va jusqu'a 500!! tu change juste la longueur

mais il ya toujous risque d'erreur de la part de l'opérateur, s'il se plante dans son calcul ou dans la jauge, ou alors lorsqu'il refait la jauge il peut oublier de remplir un des deux ...

après peut importe la méthode il faut juste que le gars soit au courant et réveillé le matin :wink:
 
M

Mkes

Nouveau
Bonsoir

Chez nous nous mettons le deuxième correcteur en .1. Par exemple le T14 est toujours la face avant et le T14.1 l'outil face arrière ..

En espérant aider ..

@+ Max
 
D

dlievin

Nouveau
bonjour

voila la réponse officielle de Heidenhain et qui fonctionne je l' atteste.


Vous avez raison de penser qu’il existe une solution plus élégante pour répondre à votre besoin.
Chez heidenhain, on gère cette difficulté en mettant un index sur l’outil. Ainsi, si la CN voit : TOOL CALL 1.1 Z S1000 alors qu’elle a déjà l’outil 1 en broche, elle ne fera pas, ni ne demandera pas de changement d’outil ; elle ajustera simplement les jauges par rapport aux valeurs de longueur et de rayon du tableau d’outils pour T1 et pour T1.1.
Pour que la CN puisse gérer des index sur les outils, le paramètre machine MP7262 doit avoir une valeur différente de 0.



Au besoin, si vous devez le modifier :
- Mettez la CN en mode Edition de programme
- Appuyez sur la touche MOD
- Tapez le code 123
- Puis les touches : GOTO  7 2 6 2

La CN peut gérer jusqu’à 9 index par outil.
Quand le MP7262 est différent de 0 et qu’on ajoute une ligne au tableau d’outils, la CN donne comme numéro à ce nouvel outil, le numéro de la ligne précédente plus un index. Par exemple, si je suis sur l’outil 5 et que j’appuie sur la soft key INSERER LIGNE, la CN ajoute une nouvelle ligne qui aura pour numéro 5.1.
Pour programmer un outil indexé sur la machine, il faut :
- appuyer sur la touche TOOL CALL
- on donne un numéro d’outil qu’on valide avec la touche ENT
- on donne l’axe de broche, par exemple Z
- on revient en arrière avec la flèche vers la gauche et là, la CN nous demande le numéro d’index. Ceci évite qu’elle le réclame à chaque fois qu’on fait un TOOL CALL.

Si on appelle un outil par son nom, l’outil indexé ne devra pas avoir le même nom que l’outil de base.

Ici, les outils 9 et 9.1 sont le même outil mais avec des correcteurs différents :

amicalement
 
L

Labuze

Apprenti
Merci pour l'info c'est sympa. J'avais demandé la même chose chez Heindain il y a 5 ans et on m'avait répondu que c'était impossible... Je testerai ça dès demain.
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Merci pour l'info. Je chercher une solution aussi à ce problème
 
D

deuche87

Apprenti
Cool, j'apprends quelque chose... Je travaille occasionnellement sur une Fehlmann 56L avec Heidenhain, j'aime beaucoup programmer directement sur la machine.
Merci!
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
Haut