outil à tronçonner hors normes (de sécurité !)

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Bonjour et Joyeux Noël à tous et toutes,

Il faut aussi savoir raison garde, celui qui espère entamer une procédure suite à ce qu'il aura lu sur un forum s'entendra dire par le législateur, et avec raison, que à chacun son métier sinon chaque contrevenant qui se fait piquer à 200km/h. va aller dire que c'est le fabricant de l'automobile qui est responsable.

Ce n'est pas pour défendre ce type d'outillage, mais un professionnel accomplit tellement d'actes dangereux pour un profane dans une journée que je vous mets au défi de les lister, qui coupe systématiquement l'interrupteur principal de sa fraiseuse avant de retirer une pièce ou changer de fraise par exemple ?

Donc, soyez prudents, pros comme amateurs, et procurez-vous un bon bouquin sur la mécanique d'il y a 20-30 ans, tous les dangers étaient bien mieux mis en valeur que sur les récents.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour et joyeux Noël
(...)celui qui espère entamer une procédure suite à ce qu'il aura lu sur un forum s'entendra dire par le législateur, et avec raison, que à chacun son métier (...)
Pour avoir une certaine habitude de ce genre de chose, je ne parierai pas un kopeck sur ce que tu dis. Je pense au contraire qu'un avocat moyen n'aura aucun mal à engager la responsabilité de notre ami et aussi celle du forum.
J'aime bien ilfaitvraimentbeau (d'autant que c'est lui qui a acquis mon ancienne fraiseuse et pour l'avoir eu au téléphone de prime abord il semble très sympathique) et si je trouve ses projets au choix hilarants, sympathiques, astucieux, géniaux, a contrario je trouve que certains sont très dangereux (et je l'ai déjà écris sur certains de ses topics je crois) si mis en œuvre par des mains inexpérimentée.
D'autant que nombre d'entre nous ici sont des personnes d'un certain age (voir d'un age certain) avec pour certains des problèmes de vue, de mains qui tremblent et d'autres avanies dues à l'age.
J'admire les types comme notre ami qui ont une idée à la minute moi qui a du mal en avoir une par mois, mais je trouve qu'avant de poster, il devrait faire une pause pour réfléchir à l'aspect sécurité de certains de ses projets. Et malgré l'envie que je comprend très bien, de partager ses astuces il devrait de temps en temps se censurer. Ceci dit en toute amitié.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

@booddha :

entièrement d 'accord avec toi , je me suis accroché sérieusement une fois avec un modo ( jms ) à ce sujet , il parait que c 'est moi qui ai tort .....

il n' y a pas que les anciens , il y a des gens qui n' ont aucune notion du tournage ou du fraisage, faut y penser .......

jj
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
il ya des règles de sécurité qui sont passables à la rigueur sans grand danger, notamment la coupure de l'interrupteur de la machine pour enlever la pièce... si je coupe le tour, je dois couper aussi le disjoncteur de EDF et le cadenasser??? cela c'est une règle passable, il serait exceptionnel qu'un tour se mette en route seul ainsi en étant à côté pour que l'on intervienne pas sur la manoeuvre,,,
Il yen as d'autres plus dangereuses les manches de vêtements qui flottent près du mandrin, je comprends que certains ne veulent que des pinces ou un
mandrin pneumatique pour autant que ce soit possible en dimension pour éviter les mors saillants ....
Comme tu dis Okapi,les dangers sont souvent ignorés parce que pas expliqués de visu, mais les dangers arrivent aussi par l'habitude, le "j'ai toujours fait comme cela", l'éternelle clé à mandrin dans un carré de manoeuvre,,,comme si on allait la perdre, j'ai fait une tablette en bois avec un rebord tout le tour pour la poser sur le banc avant ou derrière la contre pointe et en dessous 2 tasseaux pour qu'elle ne se déplace pas ,elle reçoit la latte, la clé à mandrin etc...
L'âge n'aide en rien, le vue et les réflexes sont à la baisse en qualité, on doit encore se méfier d'autant plus ...
C'est vrai jj du 33 on ne s'improvise pas dans le monde du tournage, fraisage, dans le monde des Ateliers en général un pis aller est de faire une formation auprès d'un organisme pour apprendre à raisonner avec le mode de fonctionnement des machines, savoir les employer, et les faire fonctionner en toute sécurité
Joyeux Noel , qui a reçu une machine outil ??? A++++
 
O

Okapi

Compagnon
Tu sais mwm que tout mécanicien possède normalement dans sa poche un cadenas dont il est le seul à détenir la clé et qui sert à bloquer le commutateur de la machine ?
Je ne vais pas entrer en polémique mais je tiens à disposition les textes légaux sur mon site sous "documentation" (après acier-traitements : http://www.lecollectionneur.ch/documentation-pdf/), nous ne sommes pas aux US, le risque de devoir dédommager une personne accusée à tort est réel, là dernière fois que je suis allé en justice pour une affaire de ce titre, la personne qui a perdu a du verser deux mois de mon revenu estimé à titre de dédommagement pour la perte de temps et de travail, ce n'est pas de la rigolade et tenu par un juge pour des propos diffamatoires si on en parle à des tiers et que cela peut être démontré.
Un avocat "moyen" essaiera peut-être, mais un bon tapera très fort ensuite et cela fait mal, c'est le principe de dire que l'on ne saute pas d'une falaise si on vous le demande pour faire simple.
Entre utilisateurs professionnels équivalents c'est une toute autre histoire par contre.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour Okapi,
En France, le seul cadenas que l'on ai, c'est celui pour fermer son casier d'effets personnels au vestiaire ..
Bien peu de tour et fraiseuse anciens ont un interrupteur qu'il est possible de consigner ... 3 X hélas!!! bien que l'on m'a coupé mon cadenas de consignation sur une armoire électrique, depuis lors je relie les barres avec des clames et du câble de poste à souder ( 75 mm²) entre eux et le tout à la terre, cela a coûté un disjoncteur de 1500 A qui a été pulvérisé,
La suite ? celui qui a coupé le cadenas a été viré et une plainte pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui a été déposée, il est interdit définitivement pour des postes de consignations, il n'est même plus B0, tireur de fils et câbles , pas plus, même plus raccorder une ampoule , ni faire une mesure,,,
Heureusement que l'on est pas aux USA, on aurait que des soucis avec les Tribunaux qui seraient insuffisants ou qui classeraient "sans suite" ...
C'est le soucis des machines outils tu l'achètes si tu sais t'en servir c'est parfait sinon, tu t'estropies?? un petit fascicule devenu universel concernant les règles de sécurité, mais pas un DVD montrant les réglages et l'usinage de ce que l'on devrait savoir, ce serait plus pratique
On apprend mieux par l'image que par une théorie nébuleuse que l'on pense avoir assimilée, ce n'est que mon avis d'autres le cautionneront peut être,,,
Il pourrait y avoir la théorie d'usinage sur DVD, moins ennuyant que de lire des gros bouquins
Bon WE Okapi et mes meilleurs voeux pour 2016
 
B

bipbip30

Compagnon
okapi, je souris à la fois parce que tu es en Suisse et que le forum est en France mais aussi parce que tu écris grosso modo qui faut être responsable et faire attention à ce que l'on fait et à ce que l'on écrit sous peine de poursuite alors que dans un autre sujet tu t'es venté de t'être fait passer pour le voisin d'un gars avec qui tu avais eu un différent afin de le dénoncer aux impôts.
Tes conseils en matière de droit international me semblent donc à prendre avec le recul qui s'impose :wink:
 

Sujets similaires

Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 693
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 689
Dodore
Dodore
P
Réponses
33
Affichages
15 529
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 526
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
bop55
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Haut