outil à tronçonner hors normes (de sécurité !)

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous :-D ,
il m'est arrivé, comme sans doute pas mal d'entre vous, de tronçonner sur le tour à la barbare, avec une scie à métaux pendant que le tour tourne...
des membres du fofo m'ont mis en garde : la lame peut casser, se coincer dans la pièce et jouer les débroussailleuses avec mes mains... :axe:
mais le fond me semblait bon
j'ai donc cogité et je me suis dit qu'on pouvait améliorer le système, pour éviter les accidents...
je suis parti d'un mange-lame
une demi-heure plus tard, je me suis retrouvé avec un outil à tronçonner hors-normes
pour l'utilisation on avance et on recule le transversal en pressant légèrement sur la lame avec la poignée
et ça fonctionne/tronçonne très bien ! voir le résultat sur la dernière photo :-D tout en évitant au maximum les risques.... :mrgreen:
avant tout essai, merci de lire attentivement ma signature au bas de ce post.....
voilà, voilou.... :-D

DSC05760.JPG


DSC05761.JPG


DSC05762.JPG


DSC05763.JPG


DSC05764.JPG


DSC05765.JPG


DSC05766.JPG
 
E

e-F.92

Apprenti
Deux mots Gé - nial :-D trop fort ilfaitvraimentbeau
 
M

moissan

Compagnon
le probleme sans mouvement de va et vient , en ne comptant que sur la rotation , c'est qu'il n'y a qu'une dent qui travaille : donc se rempli de copeaux et ça n'avance plus

le principe est pourtant bon : avec une lame de scie a metaux plus grosse genre machine a scier , et la dent qui doit couper un peu agrandie pour faire de la place au copeau

la lame doit etre monté verticalement pour utiliser la façon d'avancer habituelle , et garder la dent qui sert toujours a la bonne hauteur

ce bout de lame de scie tendu verticalement avec un porte outil qui fait un arc en dessous et au dessus de la piece permet de tronconner tres fin sur un grand diametre ... je me demande pourquoi ça n'existe pas dans le commerce
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Moissan,
il faut au contraire monter la lame horizontalement pour pouvoir la déplacer d'avant en arrière, ainsi toutes les dents de la lame travaillent à tour de rôle
en fait on actionne comme pour une scie à métaux : on presse vers le bas dans le mouvement vers l'avant, et on fait le mouvement vers l'arrière sans faire d'effort vers le bas
si elle était verticale les mêmes dents travailleraient sans arrêt..
mon idée n'est pas si mauvaise :wink: , si que j'aurais su je l'aurais brevetée... mais j'ai déjà donné question brevet, je laisse les autres dépenser leur roros...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui effectivement tenir la scie à la main sur un tour pour tronconner,c'est dangereux
Euh je ne connais pas de tourneur qui oserai le faire
Mais il y en a qui n'ont pas peur' "aux innocents les mains pleines"
Dit moi combien de temps est ce qu'il faut pour monter ton appareil, combien de temps il faut pour monter un outil à tronçonner
Je comprend maintenant ta signature
"Ce que je propose c'est dangereux mais si vous l'utilisez c'est a vos risques"
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Que se passe-t-il si la lame casse et donc la monture de scie se retrouve subitement en appui sur la pièce en rotation avec un fort couple du à l'effet de levier de la poignée tenue par l'utilisateur ?

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il ne se passera rien de spécial, la pression sur la lame peut être relâchée tout de suite, elle est contrôlée par la main...
par contre j'ai plusieurs fois failli recevoir dans la tronche le visage un fragment de lame à tronçonner qui venait de casser... :sad:
 
M

moissan

Compagnon
la scie a metaux a la main sur le tour qui tourne je le fais souvent pour les gros diametre genre 100mm !

le tour doit tourner lentement pour ne pas depasser les 20m/mn que l'on atteind deja facilement en sciant a la main

la rotation du tour n'est la que pour repartir le sciage sur tout le tour et scier parfaitement droit en suivant un debut de tronconage fait a l'outil a tronconer : donc le tour qui tourne a 30 t/mn ce n'est pas un gros danger même si la lame casse

l'outil a tronconer de 1mm de large ne peut pas tronconner le diametre 100mm mais juste faire un sillon pour bien determiner ou coupera la scie

par contre pour une petite barre de laiton de rien du tout l'outil a tronconer normal va bien
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
la scie a metaux a la main sur le tour qui tourne je le fais souvent pour les gros diametre genre 100mm !

le tour doit tourner lentement pour ne pas depasser les 20m/mn que l'on atteind deja facilement en sciant a la main

la rotation du tour n'est la que pour repartir le sciage sur tout le tour et scier parfaitement droit en suivant un debut de tronconage fait a l'outil a tronconer : donc le tour qui tourne a 30 t/mn ce n'est pas un gros danger même si la lame casse

l'outil a tronconer de 1mm de large ne peut pas tronconner le diametre 100mm mais juste faire un sillon pour bien determiner ou coupera la scie

par contre pour une petite barre de laiton de rien du tout l'outil a tronconer normal va bien

si la lame casse, ça va tronçonner à tout va dans les environs, c'est vrai qu'à 30t/mn on risque peu...
 
M

mwm

Compagnon
Ne méprisez pas la vitesse, une manche attrapée par un mors du mandrin , c'est au moins un bras cassé !!!OK!! :mad: :mad: :mad:
C'est vrai que pour tronçonner des barres pas trop grosses cela aide parce que quand vous avez du 150 mm à tronçonner,on est obligé de faire des traits avec l'outil pour pouvoir empêcher l'outil de coincer dans le trait de coupe, :smt003 :smt003 :smt003 ,j'avais réalisé un outil dont le tranchant était plus large que la lame de 2 mm, plus de coincement et la coupe jusqu'au coeur sans soucis de casse, c'étais une lame de ressort, plate, réchauffée et refoulée pour quelle soit plus large,+ traitement, + affutage
je n'ai jamais cassé et aussi l'économie de la largeur du trait, avec une bonne lubrification, on peux tourner plus vite, :smt002 :smt002 :smt002
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Ceux qui utilise la scie à méteaux sont des gauché,
leurs manches ne sont pas au dessus du mandrin...
Je sort.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
il faut surtout eviter d'etre habillé en avocat pour faire des effet de manche ... je n'ai que des vetement avec des manche bien ajusté , rien qui pend

en dessous de 60 t/mn il faudrait vraiment le faire exprès pour se faire accrocher : a un tour par seconde on a le temps de reagir

c'est vrai que je suis droitier , donc le bras qui tient l'autre bout de la scie au dessus du mandrin
 
F

fredcoach

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir Moissan,
il faut au contraire monter la lame horizontalement pour pouvoir la déplacer d'avant en arrière, ainsi toutes les dents de la lame travaillent à tour de rôle
en fait on actionne comme pour une scie à métaux : on presse vers le bas dans le mouvement vers l'avant, et on fait le mouvement vers l'arrière sans faire d'effort vers le bas
si elle était verticale les mêmes dents travailleraient sans arrêt..
mon idée n'est pas si mauvaise :wink: , si que j'aurais su je l'aurais brevetée... mais j'ai déjà donné question brevet, je laisse les autres dépenser leur roros...
Il me semble que si la lame gardait un angle fixe par rapport à l'horizontale (par exemple 45°), il serait possible de supprimer la poignée.
En effet, selon le diamètre atteint ce n'est pas la même dent qui serait au contact.
Il suffirait d'avancer le chariot normalement.
Donc plus de bras au-dessus de la pièce.
Cela dit, réalisation très créative, bravo!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour utiliser ce genre d'outil, comme il faut faire aller et venir le transversal, l'idéal serait un tour de décolletage manœuvré par levier...
 
M

mwm

Compagnon
Une petite lubrification pour dégager les copeaux et tenir la lame dans des conditions d'usage, cela aide !!!!Cela aura le mérite de ne pas coincer... :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Employer le mouvement sur le transversal pour le faire avancer et reculer s'il est équipé en automatique, il n'y qu'à inverser le sens ,on s'entend
Une fraise scie qui tourne lentement en sens inverse, lubrifiée, avec un moteur indépendant, si lent un motoréducteur ...
à monter à la place de la tourelle????
Une meuleuse avec un disque à tronçonner l'inox ; fixée sur la tourelle,???? qu'en pensez vous en mouvement inversé ??? :smt002 :smt002
 
D

domi.U&M

Compagnon
ilfaitvraimentbeau, pour contenter les obsédés de sécurité ( vivre est risqué, on en meurt), puis-je te proposer de remplacer la poignée par un poids adapté? ça donnera une poussée constante sur l'outil et évitera la main près du mandrin.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
salut domi.U&M :-D
c'est ce que je voulais faire au départ
mais je trouve que ce système tel qu'il est permet de doser la pression, de l'augmenter quand on avance le chariot, et de la diminuer quand on le recule
et comme la poignée est bien déportée par rapport à la lame, ça limite les risques en cas de casse
 
C

chrisbur99

Apprenti
En réponse à Domi.SM :

Vivre est une chose, se retrouver à l'hôpital avec une main en bouillie ou un éclat de lame planté dans la gorge ... en est une autre.

Pour tronçonner du brut, même de gros diamètre, la scie à ruban électromécanique d'atelier reste quand même la solution la plus sûre, à défaut d'être la plus rapide. La pièce à tronçonner est fixe (plus ou moins coincée dans l'étau) et dans le pire cas (blocage de la lame) le ruban se déboîte, mais ne casse jamais, du fait de la puissance modeste du moteur (aucune réserve de couple, c'est un moteur asynchrone)... et aussi grâce à l'entraînement par courroie, réglé à la limite du glissement ...

Quand je dis "solution sûre", je pense surtout à la comparaison avec les découpes "en férocité", faites à la disqueuse d'établi par des individus inconscients et généralement très pressés.

Des scies à ruban d'atelier, on en trouve de convenables pour quelques centaines d'euros, et - pour des travaux de métallerie, par exemple - c'est indispensable à tout projet un peu sérieux, pour lequel les découpes de brut se comptent par dizaines, voire plus.
 
M

moissan

Compagnon
j'utilise la methode de scier dans la piece qui tourne uniquement quand il est important de perdre le moins de matiere possible , du genre couper un engrenage en 2 pour utiliser les 2 morceau : ça permet de fire une coupe fine et precise : aucunne chance d'y arriver avec un scie a ruban : toujour moins precis et coupe plus epaisse

je continue a penser que pour se faire attraper par le tour a 30t/mn il ne suffit pas d'y mettre la main , il faut en plus s'endormir pour ne pas la retirer ! ne pas appuyer sur la pedale de frein ou sur le bouton d'arret avec l'autre main

la methode avec meuleuse 2000W sur la piece qui tourne est bien aussi : on tient la meuleuse a 2 main , donc on a les main loin de la piece qui tourne : avec une meuleuse on ne doit jamais appuyer fort donc pas de risque d'avancer brutalement comme avec un lame de scie a main qui casse ... bien sur bonne lunette de securité pour proteger non seulement des etincelle mais surtout des eclat de disque au cas ou ça casse

même probleme que pour la rectification : danger pour le tour qui prendra beaucoup de particule plus abrasive que les copeaux
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il m'est arrivé de tronçonner près d'un carrelage et j'ai retrouvé des particules métalliques incrustées dedans, impossibles à enlever
en utilisant une disqueuse sur un tour, on ne risque pas de souder ainsi des débris de métal sur le tour ? sur le banc en particulier ?
 
M

mwm

Compagnon
Poses de la graisse sur ton banc et les glissières, qui vont recevoir la limaille de sciage, nettoyage en fin de travail au pinceau et pétrole ou gasoil,, jamais à la soufflette
En rectification on employait un aspirateur industriel Nil... et aussi un vieil aimant d' H P pour en recevoir le plus possible, :smt002 :smt002 :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
outil à tronçonner hors normes numéro 2 !

bonsoir à tous,
j'ai tenu compte de vos remarques, en particulier du risque de bris de lame et de la nécessité de dégager les copeaux
et cet après-midi j'ai fabriqué un autre outil utilisant une fraise scie HSS
vous verrez les éléments sur les photos
la fraise scie est serrée sur un axe qui peut pivoter par rapport au corps de l'outil
l'utilisation est simple :
il faut commencer par s'assurer que la fraise scie soit bien perpendiculaire, pour cela j'utilise un petit accessoire que j'ai décrit sur le fofo
on met le tour en marche et tout en avançant le transversal on donne de petits mouvements circulaires d'avant en arrière
auparavant on se sera assuré que la fraise scie est montée dans le bon sens... :lol:
et ça rentre comme dans du beurre ! :-D :-D :-D :-D
voilà, voilou....

DSC05767.JPG


DSC05768.JPG


DSC05769.JPG


DSC05770.JPG


DSC05775.JPG


DSC05776.JPG


DSC05777.JPG


DSC05778.JPG


DSC05779.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Re: outil à tronçonner hors normes numéro 2 !

Bonjour

ilfaitvraimentbeau a dit:
on donne de petits mouvements circulaires d'avant en arrière
Je ne m'explique pas pourquoi ?

Ceux sont apparemment toujours les mêmes dents de la fraise qui coupe, puisque la fraise scie est serrée dans son support ?

Pour sécuriser :
-Ne devriez vous pas mettre un pare éclat car en théorie pour rester dans votre approche la fraise scie pourrait très bien se casser ?
Je pense à quelquechose comme sur une meuleuse à disque , même si je conçois que se sera encombrant .
-Vous devriez travailler avec une fraise scie de diamètre plus petit ou sinon fixer la fraise scie sur un cylindre avec un épaulement plus proche du diamètre de la fraise scie afin de la rigidifier au maximum. Mais je vois bien que c'est aussi un problème d'encombrement et un compromis par rapport au diamètre du cylindre que vous voulez tronçonner. En plus il vous faut un cylindre du bon diamètre, sauf à faire un flasque en 4 mords avec de la tole carrée de grande dimension.

Votre étape suivante sera sans doute d'entraîner en rotation la fraise scie ! :-D

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: outil à tronçonner hors normes numéro 2 !

bonsoir Lion :-D !
la fraise scie est serrée sur un support qui lui est mobile sur un axe pivotant sur le corps de l'outil, un BTR de 5 sert de pivot
ce système permet de conserver l'alignement perpendiculaire au banc tout en permettant des mouvements de rotation partiels d'avant en arrière...
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour les effets de manches qui pourraient se prendre dans le mandrin, il y a effectivement du progrès.
pour le reste, je suis moins d'accord: les dents sont très inclinées. ça va bien pour une matière tendre, pas pour de l'acier: l'angle d'attaque est trop fort.
ça fonctionne sur une fraiseuse, car la fraise tourne et chaque dent engage, fait un petit copeau, et dégage: ce n'est pas du tout la même cinématique de burinage qu'avec ton montage où une seule dent coupe en permanence.
d'autre part, si une dent engage trop et s'encastre dans la pièce à tronçonner, il faudra que quelque chose pète: la scie fraise ou le brut qui plie ou s'arrache.
la solution avec une lame de scie était plus cool: elle casse si ça va mal. et comme l'a indiqué un de nos amis, à 60 tours minute, pas de bobo... enfin, la denture de la scie est faite pour fonctionner avec un copeau constant quand on pousse la scie: comme sur ta solution.

au fait, tu n'as pas encore essayé le couteau à pain avec le manche dans le porte-outils? :jedwouhor:
 
M

mwm

Compagnon
l'évolution est un motoréducteur monté à la place de la tourelle , j'ai des fraises scies de 125mm on est limité à la moitié, en fonction des flasques :!: :!: :!:
comme tu dit, cela coupe comme dans du beurre, c'est prévu pour cela , une petite lubrification aide à dégager les limailles,,, :smt002
J'aime bien mon outil de bourrin, le tranchant plus large que le barreau si tu le fait suffisamment costaud et autant en longueur tu peux couper la dimension que tu veux en diamètre :!: :!: :!: :smt002 :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 723
Dodore
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 696
Dodore
D
P
Réponses
33
Affichages
15 954
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 544
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 853
bop55
bop55
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
Haut