1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil à tronçonner hors normes (de sécurité !)

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 15 Avril 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous :-D ,
    il m'est arrivé, comme sans doute pas mal d'entre vous, de tronçonner sur le tour à la barbare, avec une scie à métaux pendant que le tour tourne...
    des membres du fofo m'ont mis en garde : la lame peut casser, se coincer dans la pièce et jouer les débroussailleuses avec mes mains... :axe:
    mais le fond me semblait bon
    j'ai donc cogité et je me suis dit qu'on pouvait améliorer le système, pour éviter les accidents...
    je suis parti d'un mange-lame
    une demi-heure plus tard, je me suis retrouvé avec un outil à tronçonner hors-normes
    pour l'utilisation on avance et on recule le transversal en pressant légèrement sur la lame avec la poignée
    et ça fonctionne/tronçonne très bien ! voir le résultat sur la dernière photo :-D tout en évitant au maximum les risques.... :mrgreen:
    avant tout essai, merci de lire attentivement ma signature au bas de ce post.....
    voilà, voilou.... :-D

DSC05760.JPG

DSC05761.JPG

DSC05762.JPG

DSC05763.JPG

DSC05764.JPG

DSC05765.JPG

DSC05766.JPG

2. e-F.92

e-F.92 Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2014
  3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le probleme sans mouvement de va et vient , en ne comptant que sur la rotation , c'est qu'il n'y a qu'une dent qui travaille : donc se rempli de copeaux et ça n'avance plus

le principe est pourtant bon : avec une lame de scie a metaux plus grosse genre machine a scier , et la dent qui doit couper un peu agrandie pour faire de la place au copeau

la lame doit etre monté verticalement pour utiliser la façon d'avancer habituelle , et garder la dent qui sert toujours a la bonne hauteur

ce bout de lame de scie tendu verticalement avec un porte outil qui fait un arc en dessous et au dessus de la piece permet de tronconner tres fin sur un grand diametre ... je me demande pourquoi ça n'existe pas dans le commerce

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir Moissan,
    il faut au contraire monter la lame horizontalement pour pouvoir la déplacer d'avant en arrière, ainsi toutes les dents de la lame travaillent à tour de rôle
    en fait on actionne comme pour une scie à métaux : on presse vers le bas dans le mouvement vers l'avant, et on fait le mouvement vers l'arrière sans faire d'effort vers le bas
    si elle était verticale les mêmes dents travailleraient sans arrêt..
    mon idée n'est pas si mauvaise :wink: , si que j'aurais su je l'aurais brevetée... mais j'ai déjà donné question brevet, je laisse les autres dépenser leur roros...

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ah oui effectivement tenir la scie à la main sur un tour pour tronconner,c'est dangereux
    Euh je ne connais pas de tourneur qui oserai le faire
    Mais il y en a qui n'ont pas peur' "aux innocents les mains pleines"
    Dit moi combien de temps est ce qu'il faut pour monter ton appareil, combien de temps il faut pour monter un outil à tronçonner
    Je comprend maintenant ta signature
    "Ce que je propose c'est dangereux mais si vous l'utilisez c'est a vos risques"

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

Que se passe-t-il si la lame casse et donc la monture de scie se retrouve subitement en appui sur la pièce en rotation avec un fort couple du à l'effet de levier de la poignée tenue par l'utilisateur ?

cdlt lion10

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    il ne se passera rien de spécial, la pression sur la lame peut être relâchée tout de suite, elle est contrôlée par la main...
    par contre j'ai plusieurs fois failli recevoir dans la tronche le visage un fragment de lame à tronçonner qui venait de casser... :sad:

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonsoir

Une lame fine ou pas ?

cdlt lion10

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    environ 1,3mm de largeur, pourquoi ?

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la scie a metaux a la main sur le tour qui tourne je le fais souvent pour les gros diametre genre 100mm !

le tour doit tourner lentement pour ne pas depasser les 20m/mn que l'on atteind deja facilement en sciant a la main

la rotation du tour n'est la que pour repartir le sciage sur tout le tour et scier parfaitement droit en suivant un debut de tronconage fait a l'outil a tronconer : donc le tour qui tourne a 30 t/mn ce n'est pas un gros danger même si la lame casse

l'outil a tronconer de 1mm de large ne peut pas tronconner le diametre 100mm mais juste faire un sillon pour bien determiner ou coupera la scie

par contre pour une petite barre de laiton de rien du tout l'outil a tronconer normal va bien

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    si la lame casse, ça va tronçonner à tout va dans les environs, c'est vrai qu'à 30t/mn on risque peu...

13. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Ne méprisez pas la vitesse, une manche attrapée par un mors du mandrin , c'est au moins un bras cassé !!!OK!! :mad: :mad: :mad:
    C'est vrai que pour tronçonner des barres pas trop grosses cela aide parce que quand vous avez du 150 mm à tronçonner,on est obligé de faire des traits avec l'outil pour pouvoir empêcher l'outil de coincer dans le trait de coupe, :smt003 :smt003 :smt003 ,j'avais réalisé un outil dont le tranchant était plus large que la lame de 2 mm, plus de coincement et la coupe jusqu'au coeur sans soucis de casse, c'étais une lame de ressort, plate, réchauffée et refoulée pour quelle soit plus large,+ traitement, + affutage
    je n'ai jamais cassé et aussi l'économie de la largeur du trait, avec une bonne lubrification, on peux tourner plus vite, :smt002 :smt002 :smt002

14. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour à tous
    Ceux qui utilise la scie à méteaux sont des gauché,
    leurs manches ne sont pas au dessus du mandrin...
    Je sort.
    Cordialement.
    jpal7@

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il faut surtout eviter d'etre habillé en avocat pour faire des effet de manche ... je n'ai que des vetement avec des manche bien ajusté , rien qui pend

en dessous de 60 t/mn il faudrait vraiment le faire exprès pour se faire accrocher : a un tour par seconde on a le temps de reagir

c'est vrai que je suis droitier , donc le bras qui tient l'autre bout de la scie au dessus du mandrin

Chargement...

Partager cette page