outil à tourner les spheres

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
après la réalisation d'un outil à moleter, je voudrais réaliser un outil à sphère. Avec votre aide si vous êtes ok (un sorte de projet commun) j'ai fait des recherches sur le sujet et vu plusieurs outil, ils ont tous des points positif et négatif un mixage serais peut être pas mal non?
non projet et contraintes.
-facile à mettre en place
-garder la tourelle du tour en place (même enlevée il reste l'axe central ce qui gêne pour travail dans de bonne condition. la solution d'enlever le petit chariot est trop embêtante aussi)
-pas de risque de toucher les mors du tour quand on fait des petites sphères.
pouvoir l'utiliser avec de gros diamètre aussi
-pouvoir faire du tournage convexe.
-pouvoir faire des sphères en bout de tige et sur la longueur quand la pièce est entre pointe
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

denisdd a dit:
-pouvoir faire du tournage convexe.
Tu veux peut-être plutôt dire "concave" (en creux), non ?

Avec un tel cahier des charges, ça ne va pas être évident. Il y a bien les dispositifs proposés par Otelo, mais ils sont à des prix prohibitifs pour des usineurs de sphères occasionnels comme nous et il n'est même pas sûr qu'ils soient aussi parfaits que tu le voudrais. Après, je ne vois guère que la CN pour faire tout ça sans (presque) rien avoir à installer. Mais d'autres membres auront peut-être des idées nouvelles à te proposer...

A+
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
bonjour,

avec ces exigences la seule solution que je vois est de brider une table croisée sur le banc munie d'une "tourelle" spécifique au tournage sphérique. Il faudra biensur que cette table croisée soit parfaitement adaptée au banc du tour. Très complexe comme réalisation. Il faut en plus etre certains que le tour permette de "cacher" le trainard sous le mandrin (c'est possible sur mon celtic14) ou en bout de banc.

Le fait de vouloir en faire un truc absolument universel en rajoute un couche, il faut à mon avis choisir soit les petits diamétres au plus près du mandrin, soit les grands. Car pour les petits diamètre il "suffit" de faire un outil que l'on place dans la tourelle et qui par sa forme "en Z" se glisse sous la pièce à bouler. Mais qu'appelle t'on petit?

Cordialemnt,
Lapin de Garenne.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr a tous
je sais que je suis très exigent c'est pourquoi je me tourne vers vous, il y a tellement de matière grise sur se forum que je suis sur que le projet vas se concrétiser.
je vous met des photos et commentaires. dite moi ce que vous en pensez.

638650174_3_prem[1].jpg
celui ci et pas mal aussi il y a une variante sur le net avec un renvoi d'angle c'est déjà mieux il est un peut plus complexe à réaliser.

s_outi10[1].jpg
celui là, montage rapide, belle aspect mais risque de toucher aussi les mors

cfpam_10[1].jpg
celui là montage rapide mais risque de toucher les mors et les réglage pas terrible.

t_appareil_sphre_usi_1_154[1].jpg
celui là pas mal mais il oblige à démonter le chariot.

s_appa10[1].jpg
celui là comment on le fixe?
par contre les réglages me plaise bien.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Celui que tu montres sur la 2 e photo (Bernard Matter) semble être basé sur le même principe que le mien. Il est vrai qu'il faut enlever le chariot supérieur — et c'est ce que tu voudrais éviter —, mais l'opération démontage/montage de l'appareil ne prend même pas une minute. Comme très peu sur ce forum sont tenus à une cadence de production, c'est un inconvénient qui, à mes yeux, semble mineur.

Ton désir de simplification de montage est tout à fait légitime, mais ne va pas être facile à inventer, puis à construire. Ensuite il risque d'être complexe et j'ai déjà constaté que plus c'est compliqué, plus c'est une source de problèmes, surtout au niveau précision.

Je te souhaite de trouver LA solution mais personnellement je n'en vois pas encore. :smt017

A+
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
je sais que cela ne va pas être facile, mais ont à le temps d'y réfléchir comme vous dites on est pas aux pièces.
 
D

denisdd

Ouvrier
par contre si vous avez d'autre montage pouvez vous me donner les liens ou photos.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je verrai bien un type "bloc tournant", comme sur le lien http://www.lepton.com/metal/ball_turner.html de Tibowa un peu plus loin.
- Il serait fixé d'une part en lieu et place de la lunette à suivre
- avec un pied appui sur le banc utilisant le sabot de la lunette fixe.
- Le secteur serait, lui, entrainé par une crémaillère fixée sur le transversal, et la couronne dentée sur le bas du secteur.

Le but du bloc est d'avoir quelque chose de rigide et qui gagne de la place sous le mandrin.
J'ai mis le système qui me plait bien, mais d'autres systèmes peuvent être mis en oeuvre suivant le même principe, bien entendu.
Pourquoi pas une tête à aléser, ou un plateau tournant

J'ai mis une photo montage: je n'ai plus rien pour dessiner et je ne sais pas utiliser les outils 3D 8-((. Je n'en connais pas le principe, ni le langage.
A main levée, c'est une cata et j'y passerai des heures.
Mes derniers dessins méca datent de 30 ans. Je sais à peu près lire.
Ybou30, vraiment désolé.

Outil_Sphere_PM.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
voici d'autre montage plus sophistiqué
Ball%20Turning%20(1).jpg
CH_ball_turner_2.jpg
RadiusAttachment.jpg
BallTurner%20(5).jpg
fichier_108616[1].jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
ybou30
peut tu mettre un dessin pour ton idée
moi pour le moment je suis l'idée de prendre une veille tête de meuleuse pour faire tourner une partie du système
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

les modèles avec les outils à la verticale irritent ma fibre sécuritaire. Car si l'outil casse la tangeante d'éjection mènera le morceau vers l'opérateur (voir son visage).

De plus avec un outil ainsi monté les efforts de coupe sont majoritairement cisaillant par rapport au trainard. L'outil doit à moins avis rester horizontal car ainsi les efforts sont verticaux et transmis au banc dans sa direction la plus forte. Même si en conditions normales cela peut passer sur un "gros tour" parce que l'on prend des petites passes, il faut penser, lors de conception, à la mauvaise manipulation et au gros crash d'outil.

Cordialement,
Lapin.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
ok lapin_de_grenne ont laisse le travail à la verticale
je viens d'en trouver un autre, l'aspect me plaît bien mais tjr le même pb il faut de monter le chariot.

Radius.jpg
 
M

marsouin84

Compagnon
Super sujet je vais suivre cela avec intérêt
Et en utilisant une base magnétique comme celle utilisée pour les pieds de comparateur qu'on positionnerait sur le trainard ? :roll:

P1010107 3.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
sûrement pas assez de rigidité. je pense qu'il faut travailler avec la tourelle ou l'axe de celle ci
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
je viens de regarder les têtes de meuleuse hs que j'ai.
mon idée:
prendre le disque planétaire comme base et adapter le système du lien LEPTON.
pour la fixation:
prendre l'axe du roulement et sortir une vis pour fixation dans la rainure de la table du transversal.
pour la rotation:
prendre le pignon renvoi d'angle du planétaire et mettre un axe pour supporter une manivelle ou molette. là ont ne démonte pas le chariot.
pour la sécurité:
faire des petites butées réglables coté mors pour ne pas les touchés lors du travail.
 
J

jawapi

Apprenti
tourner sphere

Bonjour à tous,
il y a aussi ce système que j'avais vu en vente sur Ebay, mais dont la vente est terminée.

Schaublin_Tourner Sphere.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
je suis en pleine réalisation de mon outil à sphère (sans démontage de la tourelle).j'en ai fini pour le support et l'entraînement du plateau.
je vais attaquer le plateau avec les queues d'arondes pouvez vous m'informer sur la façon de les réalisées avec un lardon.
de plus, je compte le faire avec de l'alu est ce que çà ira pour la solidité et l'usure des queue?
pour finir j'envisage de faire des graduations autour du disque (pour mettre en application les posts sur la réalisation de vernier,toujours dans l'esprit de me faire la main)
une fois ceci fait, je me tournerais du cote de la manivelle avec aussi un vernier pour les réglages et le butées d'arrêt du plateau.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut DenisDD,

Sans trop d'infos sur le principe que tu as retenu pour ton projet, ce que je pense pouvoir dire, c'est que le lardon doit être placé sur la face de queue d'aronde qui est le moins soumise aux efforts de coupe. Mais peut être n'étais-ce pas la question?
Une 'tite photo peut être?
@+
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr ybou30
je voudrais tout simplement savoir comment faire un assemblage avec queue d'aronde et lardon pour une rainure d'environ 90mm.
je voudrais faire le même système de queue d'arondes du lien lepton dans les post précédent.
je me demande s'il faut faire une queue parallèle avec un lardon parallèle, ou une queue d'aronde conique ,avec un lardon conique si on prend le deuxième cas quel ouverture pour le cône pour 90mm.
après je me demande si avec de l'alu sa sera assez costaud pour l'usure et les contrainte lors de l'utilisation?
 
Y

ybou30

Compagnon
bsr DenisDD,

Mon avis, et ce n'est que le mien:
- La queue d'aronde n'intervient que pour le réglage de la Pp et non pas pour le guidage de l'outil dans la phase d'usinage. Le lardon pourrait être tout simple, c'est à dire droit, le coulisseau de réglage pourrait d'ailleurs très bien être immobilisé pendant l'usinage.
- Pour les mêmes raisons, l'utilisation d'alu pour le bloc ne devrait pas poser de problème pour l'aspect usure. Sinon, peut être l'embase du porte outil pourrait être un peu plus large pour augmenter la surface portante pour l'aspect résistance/rigidité.
Tout dépend aussi de la nuance alu que tu prends.
@+
Yanik
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Sans détails sur la contruction, il est difficile de repondre, mais pourquoi vouloir le faire en alu? L'alu n'a qu'un seul avantage sur l'acier c'est son poids. Compte-tu monter ton tour dans un camion ou un avion pour vouloir alléger cet outil?

Moi je choisirai un bon acier à outil genre 4140 (=42CrMo4 prétraité à 100kg par exemple). Car, si ton outil s'abime par après, tu aura perdu pas mal de temps pour le fabriquer et tu devras le recommencer.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme tous, j'ai aussi en projet un outil à tourner les boules.
J'ai fini la modélisation sous SW et je compte le réaliser à l'automne.
Je vous montre mon projet ce soir... :wink:

Ce sujet tombe à pic... :smt023

Je me pose aussi la question du système qui se met à la place de la tourelle... ou bien du système qui se monte, comme un porte outil sur la tourelle... :7hus5:
Il est vrai que les systèmes avec outil dans le plan vertical comporte peut-être un risque en cas de casse, mais quand on fait des boules,... est-ce que les passes sont si importantes... :roll:
Je compte de toute façon faire un système à plaquettes "losange".

Au sujet du système avec outil dans plan vertical (qui implique la dépose de la tourelle), ... pour moi, la réalisation de boules est occasionnelle... et donc enlever les 2 vis qui fixent la tourelle n'est pas une grosse opération... :roll:
Et sur ce modèle, il y a plus de possibilités de réalisation... :-D
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
bon aller, je vais faire une photo du support et je post. après je vous indique toutes mais envies pour finir la réalisation de mon proto.
pourquoi l'alu tout simplement par ce que j'en ai sous la main dans mon atelier.
 
D

denisdd

Ouvrier
les photos
je vais manger et les espérances pour le finir après bon appétit à tous :wink:

DSC_0518.JPG
avant du petit chariot ou je percerais les trois trous de fixation ce qui me permettra de travailler de chaque cotes du transversal (pour les grandes pièces entre pointe)

DSC_0519.JPG
avec le support de l'outil (c'est juste une ebauche je m'explique plus tard)

DSC_0517.JPG
avec le disque diam 80mm

DSC_0516.JPG
le support
 
D

denisdd

Ouvrier
après un bon repas je reprends
pour le plateau
-mes idées faire une graduation en ° ou mm
-pour le porte outil une graduation en mmm pour avoir le diamètre de la boule
pour le cote manivelle là j'avoue que j'ai besoin de vous pour mettre en place l'idée
- faire un vernier gradué pour les réglages si l'on fait que de parties d'une sphère ou concave.
-sur se même vernier avoir un curseur qui se déplace quand on tourne la manivelle (ce qui permettra d'avoir un réglage avec des fin de course) ce qui a pour bute de bloquer de chaque cote la course de l'outil comme sa pas de risque de toucher les mors et de l'autre cote ne pas dépasser l'axe .
je sais que je suis exigent, mais il faut voir le cote instructif pour les personnes comme moi qui débute.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
je n'étonne pas de réponses mon idée n'est pas bonne?
argumenter sa seras toujours constructif pour moi.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 808
deuche87
deuche87
L
Réponses
18
Affichages
1 945
laurent12100
L
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
lion10
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
2 302
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
16 013
wika58
W
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
A
Réponses
1
Affichages
783
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
Haut