Outil à tourner les sphères Russe

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Dans mon sujet l'Ukrainien étoilé, on aperçoit un outil à tourner les sphères un peu original qui a fait s'interroger quelques membres. Je post ici deux vidéo complémentaires sur cet outils. C'est en Russe.

Une vidéo de présentation

Et une autre avec l'outil en fonction.

Et pour rappel, la vidéo ou le jeune Ukrainien en question en montre plus sur cet outil
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
merci cher ami, il m'a vraiment tapé dans l'oeil hier son outil, je pense que je vais partir sur ce modèle la
 
W

wika58

Compagnon
Salut Booddha,

Il n'est pas mal celui-là... Différent des autres modèles présentés sur ce forum.

Ca devient dur de choisir LE modèle que l'on va réaliser.
 
B

booddha

Compagnon
Salut Wika,
J'ai dans l'idée depuis un certain temps de m'en faire un.
Il sera surement très inspiré de celui-là.
 
F

Fred69

Compagnon
On en a déjà parlé sur ce forum il y a plus d'un an, il a l'avantage de pouvoir dégager une sphère entière. Pour ça, le porte outil est mobile, il tourne sur un axe. L'axe doit être le plus éloigné possible du centre de la sphère, ça conditionne son Ø maximum. L'outil doit être tangent à la surface de la sphère.
Fred
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, il est différent mais qu'est ce que ça apporte de plus ?
 
B

bipbip30

Compagnon
merci wika58, j'vais bien vu mais justement malgré l'explication je ne vois pas en quoi ça diffère de cela par exemple

s_outi10.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Comme l'a dit Fred au message #5, l'outil est tangent à la surface, lui donnant par là l'accès à "l'arrière" de la sphère SANS qu'il n'y ait d'interférence avec la partie restée dans le mandrin.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
merci wika58, j'vais bien vu mais justement malgré l'explication je ne vois pas en quoi ça diffère de cela par exemple

Voir la pièce jointe 256176
Oui effectivement ton outil est bien pratique, mais pour passer derrière la sphère il faut le passage du support et de l'outil . Alors que l'outil de notre prodige Ukrainien, la seul largeur de l'outil suffit pour passer derrière la sphère et je pense qu'on peut passer en dessous de 5mm.
 
W

wika58

Compagnon
Etant intéressé par ce modèle d'outil à tourner les boules, j'ai commencé à regarder de plus près pour en faire des plans.

Et je me pose une question :smt017
Avec ce principe, la boule ne sera parfaitement sphérique que quand l'axe vertical de rotation du plateau sera au droit de l'axe de la broche :!:
Sinon on aura une sphère plus ventrue ou plus allongée dans l'axe de broche selon que l'axe du plateau soit en arrière ou en avant de l'axe de la broche au moment où on arrive à la cote finale...
Non ? :7hus5:

Et dans la vidéo, on voit qu'il prend les passes en déplaçant le transversal.
Et donc,
Soit il cale l'outil pour arriver à la cote finale avec axes coïncidents,
Soit ses boules ne sont pas sphériques (mais il a l'air de vouloir bien le montrer avec ses prises de cotes au PAC),
Soit il y a qqch qui m'échappe :hang:

Vos avis ? :smileJap:
 
D

Dodore

Compagnon
Le probleme sur ces vidéos c'est effectivement, qu'on le voit bouger uniquement le transversal pour prendre les passes . Mais on ne vois jamais comment il règle son outil pour obtenir le bon diamètre de la sphere
Et au vue de son appareil ce ne peut être que du pif , ou un coup de main
Certainement que pour faire sa vidéo il a déjà réglé par avance son appareil
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Sur la troisième vidéo, je pense qu'il commence sa sphère avec le centre de son plateau au-delà de la verticale de l'axe de broche vers l'arrière du tour pour les premières passes et qu'il ramène progressivement le transversal vers l'aplomb pour terminer la sphère. Je crois voir que lors de la dernière passe il fait attention d'arriver à un repère sur le tambour de son transversal. C'est ce que je crois voir.
Si c'est comme ça, effectivement au début, la sphère ne sera pas sphérique. Je crois.
Sur la deuxième vidéo, on voit clairement qu'il commence au delà de la verticale de la broche et que le copeau est plus important à la fin de sa passe qu'au début. En fin d'usinage on voit bien que la pointe de l'outil est bien au centre de la barre. C'est pas très clair ce que j'écris, mais en substance je dirais peu importe en début d'usinage la forme de la sphère, l'important je pense c'est de la finir avec l'axe du plateau de l'outil à la verticale de l'axe de la broche.
Dommage qu'on ne comprenne pas ce qu'ils disent.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est bien dommage qu'il ne parle pas français :) c'est pourtant pas difficile :)
Mais c'est bien aussi ce que je pense
Je disais que le reglage du rayon est fait par avance et qu'il ne peut obtenir une bonne sphère que quand l'axe de rotation de sont appareil coïncide avec l'axe de la broche
 
B

booddha

Compagnon
Bravo Dodore, très bien résumé mon discours fleuve :smt023.
 
W

wika58

Compagnon
Merci de vos réponses.
Je crois que l'habileté du Monsieur y est aussi pour bcp.

..
Dommage qu'on ne comprenne pas ce qu'ils disent.
Ça c'est bien vrai... Car on entend bien qu'il explique plein de trucs et de façon passionnée...
J'ai un voisi hongrois qui je crois comprend le russe...
Je vais lui demander...
Mais du russe en usinage ça doit encore être bien particulier...:rolleyes:
 
B

booddha

Compagnon
Attention, la troisième vidéo avec le jeune surdoué c'est de l'Ukrainien. Les deux premières, c'est un pépé Russe.
 
P

PUSSY

Lexique
Etant intéressé par ce modèle d'outil à tourner les boules, j'ai commencé à regarder de plus près pour en faire des plans.

Et je me pose une question :smt017
Avec ce principe, la boule ne sera parfaitement sphérique que quand l'axe vertical de rotation du plateau sera au droit de l'axe de la broche :!:
Sinon on aura une sphère plus ventrue ou plus allongée dans l'axe de broche selon que l'axe du plateau soit en arrière ou en avant de l'axe de la broche au moment où on arrive à la cote finale...
Non ? :7hus5:

Et dans la vidéo, on voit qu'il prend les passes en déplaçant le transversal.
Et donc,
Soit il cale l'outil pour arriver à la cote finale avec axes coïncidents,
Soit ses boules ne sont pas sphériques (mais il a l'air de vouloir bien le montrer avec ses prises de cotes au PAC),
Soit il y a qqch qui m'échappe :hang:

Vos avis ? :smileJap:
Bonjour Patrick,

TOUS les appareils à boule (sphère) ne font que des tores tant que l'axe de rotation de l'outil ne coïncide pas avec celui de la broche.
Voir pour cela le comparatif des différents systèmes que j'avais fait :

https://www.usinages.com/threads/comparatif-des-appareils-a-tourner-les-boules.53600/

Il n'y a QU'UN principe qui fasse AUTOMATIQUEMENT une sphère, et qui est celui utilisé sur fraiseuse,c'est celui de l'outil tournant :

https://www.usinages.com/threads/tournage-de-spheres-un-de-plus.63002/

Mais l'inconvénient de celui-ci est qu'il ne peut faire que des sphères convexes.
Les gorges rayonnées et les poignées galbées ne sont pas pour lui.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred69

Compagnon
perso je me suis fabriquer le même que celui la il est inutilisable sa vibre de partout
Normal, c'est seulement pour les sphères russes, c'est dans le titre !
a par ça, ça dépend comment tu l'as réalisé ton outil.
Fred
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pussy pour le rappel de ton poste.
J'ai un lien dans mes favoris depuis que tu l'as créé :wink: et je le parcoure de temps en temps.

J'etais partis sur un modèle qui serait un mixte de celui d'Okapi (pour la grosse partie du PO) avec le système de réglage de l'outil comme sur celui de Noirvodka.
Quand j'ai fait mes PO supplementaires j'ai fait un PO avec un bon parallélipipède dans lequel j'ai fait un alésage. Histoire d'avoir le support qui va sur la tourelle comme Okapi mais en un seul bloc.
Et il faudrait que je poursuive cette réalisation :oops:.

Le.système russe m'a fait hésiter un instant.

Mais avoir un outil qui se monte sur la tourelle à changement rapide me semble le plus optimal pour des utilisations épisodiques...
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut