Outil a retomber dans le Pas emco super 11

M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,

Question simple. J'ai un outil a retomber dans le pas sur mon Emco super 11, et je comprends pas comment il faut le monter, et encore moins comment cela fonctionne...

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? :D

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Outil a retomber dans le Pas

Bonjour,

     J'avais mis quelque part sur ce forum la fiche explicative (rare) concernant l'utilisation de cet appareil. Il faut simplement retrouver où.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Outil a retomber dans le Pas

Re,

     Bon, je ne retrouve pas, donc je le remets :

Appareil pas.jpg
 
R

Rebus

Compagnon
Re: Outil a retomber dans le Pas

Bonjour,

J'ai une photocopie un peu "crade" de cette notice, sur 2 pages, je vais la rechercher.

La voilà :





Edit : la tienne est nettement plus lisible, mais celle-là c'est l'originale !
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Re: Outil a retomber dans le Pas

Ah mais d'accord.

Mon outil est pas du tout celui de la photo... Il en existe plusieurs de EMCO ?

Je charge l'appareil et je vous fait une photo :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Outil a retomber dans le Pas

Comme d'habitude, la traduction française est approximative, surtout pour l'étape 2.

"Faire s'engrener le pignon" est une mauvaise de traduction de ce qui pourrait être "fermer la noix de vis mère". Le pignon dont il est question n'a rien à voir avec le pignon de l'étape 1.
"Fermer la noix de vis mère" pour être cohérent avec "ouvrir la noix de vis mère" que l'on trouve dans le descriptif de l'opération de filetage (ou engager/désengager).

Ce n'est pas grand chose mais le filetage est toujours un peu magique quand on débute et la compréhension et l'utilisation de cet appareil n'est pas toujours clair, il pourtant censé faciliter le travail.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Outil a retomber dans le Pas

Bonjour pascalp

     Pas du tout, il n'est ici nullement question de la noix de la vis mère. "Faire s'engrener le pignon" est la formule adéquate pour dire qu'il faut basculer l'appareil de façon à ce que l'un des trois pignons (14, 15 ou 16 dents) s'engrène sur la vis mère. C'est pourquoi ils indiquent qu'ensuite il faut bloquer la vis BTR dans cette position. Donc il n'y a rien à redire sur la traduction.

Cordialement
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'ai ceci moi...

Rien a voir avec EMCO...

Du coup, je sais même pas si c'est adaptable :/

arpk.jpg


zfhk.jpg


i78l.jpg


eupz.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Vieuxlapin,
Lis la version anglaise.Elle, elle est cohérente.
L’engrènement du pignon de l'indicateur se fait à l'étape 1. La vis BTR de fixation n'est pas complètement serrée afin de lui permettre de suivre le léger déplacement du chariot mobile qui peut avoir lieu lorsque l'on va vouloir engager la noix de vis mère ensuite seulement la vis BTR est serrée.

Je parle bien de cohérence dans les termes et dans les étapes pour avoir une notice la moins sujette à interprétation.
Il serait tout à fait possible de la ré-écrire en partant avec une noix de vis mère engagée. Le choix du pignon, l’engrènement et le serrage définitif pourrait se faire dans la foulée, il ne resterait qu'à positionner le disque indicateur puis désengager la noix de vis mère avant d'attaque les opérations de filetage.

C'est du moins mon interprétation.

matriiiix,
est-ce que tu pourrais faire l'effort de redimensionner tes photos, si tu veux qu'on fasse l'effort de t'aider !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

     mattttttttttrix, je ne suis pas certain que ton appareil soit destiné à ce type de tour Emco et, si oui, en l'absence de doc spécifique je ne vois pas comment il peut fonctionner. Peut-être pourrais-tu le monter pour voir si, lorsque la vis BTR est en place, le pignon tombe bien en face de la vis mère, ce qui serait déjà une indication de compatibilité. D'autres membres de ce forum ont peut-être déjà utilisé ce type d'indicateur sur un Super 11 et pourront alors t'en expliquer le fonctionnement, mais moi je ne connais pas (perso, je vois très bien tes photos). Tu peux voir ici en bas de page la tronche de l'appareil dont il est question dans la doc.

     Pascalp, on a tous deux un avis différent et je ne veux pas Paul et Mickey :lol:  : après tout, il n'y a que 14 ans que j'utilise ce tour et j'en ai sûrement encore beaucoup à apprendre. L'anglais étant pour moi une langue presque inconnue, je te fais confiance quant à la traduction.

Cordialement
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Je confirme.

L'outil ne se monte pas.

Bon bah ca me rassure, parce que jusqu'ici j'avais l'impression d'être le seul imbécile à pas être fichu de trouver tout seul comment monter l'outil sur son tour :mad:
 
P

pascalp

Compagnon
vieulapin,
Il n'y a pas de polémique, juste deux points de vues qui ne sont pas forcément inconciliables.
Ton expérience est indéniable et c'est là le problème. La notice doit être simple à suive pour un débutant et je maintiens que la traduction française est approximative. Elle ne te pose pas de problème car tu n'en as pas besoin.
Le serrage de la BTR en 2 étapes, n'a de sens que si le chariot n'est pas immobilisé par la noix de vis mère engagée.
Tu commences l'opération de réglage de l'outil avec la noix engagée ou pas ?
 
R

Rebus

Compagnon
mattttttttttrix a dit:
Je confirme.

L'outil ne se monte pas.

Bon bah ca me rassure, parce que jusqu'ici j'avais l'impression d'être le seul imbécile à pas être fichu de trouver tout seul comment monter l'outil sur son tour :mad:

On peut s'en passer, c'est pas un accessoire vital, il suffit de prendre l'habitude de ne pas débrayer la vis mère !

Bonne journée.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Rebus a dit:
mattttttttttrix a dit:
Je confirme.

L'outil ne se monte pas.

Bon bah ca me rassure, parce que jusqu'ici j'avais l'impression d'être le seul imbécile à pas être fichu de trouver tout seul comment monter l'outil sur son tour :mad:

On peut s'en passer, c'est pas un accessoire vital, il suffit de prendre l'habitude de ne pas débrayer la vis mère !

Bonne journée.

C'est ce que je fais...

Mais c'est super lonnnnngggg :smt003
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense que vous avez raison tous les deux. Mais je me permet de faire la précision suivante:

1 Moteur arrêté embrayer la vis mère
2 choisir le pignon correspondant au pas que l'on souhaite réaliser et le régler sur la vis mère bloquer le réglage.
3 dévisser la vis qui maintien le disque gradué pour le régler sur la graduation qui permettra de retomber dans le pas et bloquer la vis de maintien de ce disque
4 débrayer la vis mère et mettre en route le tour.
5 déplacer le chariot vers la droite (un peu plus loin que le début du filetage après avoir fait tangenter l'outil) régler la profondeur de passe et dès que le repère passe sur l'index embrayer pour la première passe.
6 débrayer la vis mère au bout de filetage à faire, reculer le petit chariot et recommencer l'opération 5 régler à nouveau la profondeur de passe et recommencer l'opération jusqu'à la réalisation complète de filetage.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me corriger.
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Notre ami jungo1 a répondu avant moi et a tout parfaitement expliqué. En réalité, je ne me sers de cet appareil que pour les filetages longs et j'en exécute rarement. Pour un filetage court (jusqu'à 40 mm), je fais comme indiqué par Rebus et, pour que ce soit plus rapide, je change de vitesse pour repartir en arrière après dégagement de l'outil, cette opération de changement de vitesse ne demandant que le basculement d'un seul levier sur ce type de tour.

     mattttttttttrix, désolé que cet appareil ne se monte pas, mais tu peux toujours t'en fabriquer un d'après les plans dont j'ai donné le lien plus haut. C'est ce qu'a fait un des membres de ce forum (pb58), avec succès. Il y a quelque part le sujet décrivant sa fabrication.

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Vieulapin a dit:
mattttttttttrix, désolé que cet appareil ne se monte pas, mais tu peux toujours t'en fabriquer un d'après les plans dont j'ai donné le lien plus haut. C'est ce qu'a fait un des membres de ce forum (pb58), avec succès. Il y a quelque part le sujet décrivant sa fabrication.

Je l'ai fabriqué depuis un moment avec ton plan généreusement mis à la disposition des membres, ce dont je te remercie encore, Je trouve que son utilisation est assez simple.

A plus
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Si tu a des problème je peux passer te voir sans problème (jeux de de texte).
Patrice Tu a mon Tél
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
C
Réponses
25
Affichages
7 937
pascalp
P
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut