Outil a plaquettes

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous vu que j'etait embetté avec mes outils bas de gamme pour mon tour je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite

voila les premieres photos

le matos brut
IMG_7848%20(Small).JPG



j'ai surfacer les 4 faces et voici la mise au cote de la longueur
IMG_7851%20(Small).JPG


un petit usinage a 45° et un petit evidement pour que la plaquette prenne bien place
IMG_7852%20(Small).JPG


fraisage a 45° de la pointe de l outil
IMG_7853%20(Small).JPG


et voila le resultat
IMG_7854%20(Small).JPG


sous un autre angle
IMG_7855%20(Small).JPG


ce qui est pratique avec cet outil on peut chariotter et deresser
IMG_7859%20(Small).JPG


IMG_7860%20(Small).JPG


les copeaux sont interminables et l etat de surface est irreprochable
IMG_7861%20(Small).JPG


Voila ma premiere realisation pour le tour

donnez moi vos avis et critiques et posez des questions :wink:


Pierre
 
M

Manu369

Ouvrier
pas mal :) y'a t il une difference entre ton porte plaquette et les outil de tour brasé niveau coupe ou êtat de surface ?

par contre c'est moi ou ton rondin n'est pas bcp engagé dans le mandrin ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui l'etat de surface est hors normes nickel meme pas besoin de mettre un coup de papier a poncer


oui la piece n'es pas engagée a fond car j'ai besoin de toute la longueur

si je l'avait enfoncée plus le chariot tapait dans le mandrin
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour.
bien joue ,il faudra que j essaye de m en faire un jour . étant faignant j en ai acheter un jeu.

en utilisant une huile de coupe de bonne qualité , avance automatique et des plaquettes pour acier très dure tu peux avoir encore un meilleur fini .ceci dépend aussi des matériaux usines .plus l acier est dure ,meilleur est la surface . a +
 
R

romteb

Fondateur
Pierreg60 a dit:
je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite

Joli.

Chez Sandvik ca doit prier pour que tu ne lance pas la production :smt047
 
P

Pierreg60

Compagnon
N'abuse pas romteb :p

Et encore j'ai loupé les chanfreins (l'etau n'etait pas ajusté)


Le prochain sera une barre a aleser seul hic je ne maitrise pas les angle de coupe d attaque et de depouille
les plaquettes positive ou negatives etc etc

si il y a une ame charitable qui pourrai me faire un cour vite fait ?
 
M

Manu369

Ouvrier
t'aurai eu une chanfreineuse, ca aurait était tt bon :lol:
 
O

Oudini

Apprenti
Pierreg60 a dit:
Salut a tous vu que j'etait embetté avec mes outils bas de gamme pour mon tour je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite

Voila ma premiere realisation pour le tour

donnez moi vos avis et critiques et posez des questions :wink:
Pierre

Bravo Pierre, j'aime bien ce type de boulot.

Juste deux questions:

1-pour la partie sur laquelle pose la plaquette, tu as mis un angle ou elle est horizontale ?

2-qu'est-ce que tu as utilisé comme barreau d'acier ?

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
La surface ou appuie la plaquette est a l'horizontale c'est une plaquette positive donc j'ai eu peur de m'aventurer dans les angle biscornus.

et le barreau est un barreau d'acier doux (ce qui sert a faire les rampes d'escalliers) :roll:
 
M

Manu369

Ouvrier
moi aussi c'est un barreau d'acier doux d'abord :lol: voila mon outil de tour, seul probleme, il passe pas la porte de l'atelier quand il est debout, pese 45kilos et j'arrive pas a trouver des plaquettes pour aller avec :mrgreen:

IMG_0753.jpg
 
O

Oudini

Apprenti
Pierre, as-tu percé le trou de la vis débouchant ou borgne ? Je ne sais pas si ça a de l'importance ?

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est quoi manu ce vieux morceau de feraille recupérée ? je suis sur tu n'a meme pas la nuance du materiel :p (je rigole hein !)

Oudini oui le trou est debouchant car je n'avais pas de tarraud juste l'ebauche donc j'ai du traversé pour avoir un beau filet.

Je ne pense pas que ca ai de l'importance.
 
M

Manu369

Ouvrier
si je l'ai dit c'est de l'acier doux ^^
ca va me servir pour faire la chanfreineuse.

merci la scie à ruban...
 
M

Manu369

Ouvrier
scie à ruban roxx, la découpe par meulage c'est horrible pour les oreilles , ca fou de la poussiere partout , c'est moin propre, pas plus rapide, ca doit s'user plus vite qu'une lame hss et pas d'étincelle de partout.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Rien de telle qu'une scie rotative avec disque a plaquettes. Mon vendeur en a une il decoupe un morceau de 50*50 en un rien de temps la lame tourne tout doucement les copeaux sont enormes et tout bleu.
 
R

romteb

Fondateur
+1 avec manu pour le meulage qui fait des nuisances, ceci dit pour des profilés et tubes fins c'est super rapide
 
J

JC

Apprenti
:shock: :shock: :shock: Superbe Pierreg60 :D

j essaye aussi de mon coté de me faire quelques petits outils perso c est vraiment interressant a faire et comme j ais un bon paquet de plaquettes de toute taille ramassée chez le ferrailleur ,j ais de quoi faire

des que j ais finis je poste

:?: le truc sympa a essayer ce serait des fraises a plaquettes faite dans un cone morse puis trampée

c est possible avec un diviseur ou autre :?:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Petite question je veut faire un outil pour une plaquette negative je veut lui mettre un angle de coupe de 6° et un angle d'inclinaison de 6°

en plus je voudrais mettre ma plaquette a 45 par raport a l axe du porte outil (comme celui que j ai deja fait)

ma question est farfelue quel est l angle qui resulte de l inclinaison du meme plan sur 2 axes differents ?

j essaye de me representé ca dans ma tete et meme sur un morceau de papier je n'y arrive pas.

en plus je pense pas que je puisse usiné ce porte outil avec un etaux sur base tournante et ma fraiseuse si quelqu un m'as compris qu'il me fasse signe

merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ben en fait la plaquette doit avoir un angle de -6° paralele a l axe du porte outil
et -6) perpendiculairement a l axe du porte outil

je sais pas si tu voit
 
C

coredump

Compagnon
J'avais lu un article sur le web, mais j'ai perdu la page, sur l'utilisation des plaquettes sur tour amateur.
En gros l'auteur déconseillait formellement les géometries négatives: pas assez de puissance et de rigidité sur les petits tours.

Maintenant ca coute pas cher d'essayer.
 
G

Geo185

Apprenti
Pour Pierreg60

Pour avoir une inclinaison de 6° dans la direction de l'axe et dans la direction perpendiculaire, le plan d'appui de la plaquette doit être incliné de (environ) 4,25° dans une direction à 45° par rapport à l'axe.
Cordialement.
 
G

Geo185

Apprenti
Rectification

C'est 2*4,25° soit 8,50°.
Mes excuses pour ce lapsus
Cordialement
 
D

dma91640

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
Salut a tous vu que j'etait embetté avec mes outils bas de gamme pour mon tour je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite

voila les premieres photos

IMG_7860%20(Small).JPG


les copeaux sont interminables et l etat de surface est irreprochable
IMG_7861%20(Small).JPG


Voila ma premiere realisation pour le tour

donnez moi vos avis et critiques et posez des questions :wink:


Pierre

C'est un bon travail.
Quelle vis as-tu utilisé pour fixer ta plaquette, stp?

Attention: je te conseille de monter ta pièce entre pointe. l'accident est souvent très bête. tu pense faire juste un essai puis tu prends des passes plus importante que prévu ou tu prend une vitesse execive et la pièce traverse l'atelier .....ou bien pire.

Bon travail.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 216
hazet
H
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 689
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
B
Réponses
4
Affichages
15 238
FTX
S
Réponses
10
Affichages
1 527
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 129
KZOURI
KZOURI
M
Réponses
19
Affichages
2 653
Squal112
Squal112
P
Réponses
51
Affichages
2 543
pro-ms
P
furynick
Réponses
416
Affichages
29 980
guy34
G
H
Réponses
221
Affichages
14 786
LOZACH
LOZACH
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
Haut