Outil a plaquette ... Mais quelles pastilles ?

  • Auteur de la discussion titi0077
  • Date de début
T

titi0077

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai fait l’acquisition au enchère d'un porte outil SANDVIK TYPE - 346 103272 R6 23/05 - Section carré 20mm x 20 mm.
A ce moment la je pensais pouvoir trouver les plaquettes adaptées facilement, mais depuis après recherche sur OTELO entre autre, je ne parvient pas a déterminer la bonne référence.

L'un d'entre vous doit surement savoir ce qui est adapté pour ce porte outil ?
Toute aide sera la bienvenu

Salutations,
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Les outils à plaquettes c'est la bérezina :oops: :oops: :oops: il n'y a rien de standard, je me suis fait avoir en achetant un porte outils pas cher sur le net et au final poubelle, les plaquettes ne se font plus, je crois que c'est arrivé aussi à "usineur du 63" .

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche, moi en ce qui me concerne si j'achete un autre porte outil, c'est avec 20 plaquettes au minimun :-D ou si non vérifier avant d'acheter que les plaquettes sont toujours produite.

A++ Michel
 
S

Scorpio

Compagnon
Je profite du sujet car je suis un peu dans le même cas , dans le lot d'outillage acheté avec mon tour , il y a un seul outil a plaquette , mais j'ignore ce qui peut être monté dessus , ni même si c'est encore d'actualité , l'outils porte la réf CCLNR2525-12
et de marque UGIX Ugicarb , si plus rien n'est disponible pour cet outil , y a t'il possibilité de le modifier afin de lui mettre des plaquettes actuelles , histoire de ne pas le mettre au oubliettes :-D

outil_10.jpg


Cordialement
Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
ben s'il l'a acheté aux enchères il n'a pas pu avoir le temps de choisir
tu aurais dû regarder il y avais, avec un peu de chance, les pastilles correspondantes oup pardon j'avais pas pensé que c'était sue Ebay
pour revenir à ton outil c'est soit un outil spécial soit une ancienne dénomination
j'ai ete sur gggooole j'ai tapé les références "346 103272 R6 23/05"

et il m'as sorti ceci

je vois que c'est sur Ebay
je ne me rappelle plus comment faire pour récupérer l'image si quelqu'un pouvait le faire avant que l'image ne soit plus accessible
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A premiere vue, on dirait des plaquettes VxxT (VGMT, VCMT,...). Le probleme de ta designation, c'est qu'elle est à la norme anglaise (ANSI). Je vais essayer de retrouver mes docs pour la decoder.

Pour Scorpio,
- la premiere lettre du porte outil donne le type de fixation : C, a bride
- la deuxieme le type de plaquette : C, plaquette carrée
ensuite, L donne la forme du porte outil L (a charioter, 95°), N plaquette sans depouille (0°), R = sens de coupe à droite, corps de 25x25, 12 = longueur de l'arete de coupe en mm. La seule inconnue est la hauteur de la plaquette, il faut peut-etre mettre une assise sous la plaquette. Il faut chercher des plaquette CNxN 12 xx xx
plaquette.JPG


@+
Jean-Charles
 
T

titi0077

Apprenti
Merci pour vos indiscation, je vous confirme que c'est bien le même que celui en photo.
 
S

Scorpio

Compagnon
jcma a dit:
Pour Scorpio,
- la premiere lettre du porte outil donne le type de fixation : C, a bride
- la deuxieme le type de plaquette : C, plaquette carrée
ensuite, L donne la forme du porte outil L (a charioter, 95°), N plaquette sans depouille (0°), R = sens de coupe à droite, corps de 25x25, 12 = longueur de l'arete de coupe en mm. La seule inconnue est la hauteur de la plaquette, il faut peut-etre mettre une assise sous la plaquette. Il faut chercher des plaquette CNxN 12 xx xx
[attachment=0]plaquette.JPG[/attachment]
Merci pour les infos , cela me sera très utile , mais je m'étonne de la forme carrée , l'emplacement est plutôt en losange :sad:
y a t'il un tableau de dénomination des plaquettes ?

Cordialement
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
JLuc69 a dit:
"C" c'est pas carré, mais rombique à 80°
Carré c"est "S" pour square

Ci joint la doc SECO pour la désignation des portes outils qui en intéressera plus d'un :wink:
[attachment=0]Codes-outils-plaquettes.PDF[/attachment]

j'ai les infos avant de poser ma question , terrible ce forum , j'ai été trop lent pour écrire :mrgreen:

Merci JLuc 69 :-D

Cordialement
Philippe
 
J

JLuc69

Compagnon
titi0077 a dit:
Bonjour a tous,

J'ai fait l’acquisition au enchère d'un porte outil SANDVIK TYPE - 346 103272 R6 23/05 - Section carré 20mm x 20 mm.
A ce moment la je pensais pouvoir trouver les plaquettes adaptées facilement, mais depuis après recherche sur OTELO entre autre, je ne parvient pas a déterminer la bonne référence.

L'un d'entre vous doit surement savoir ce qui est adapté pour ce porte outil ?
Toute aide sera la bienvenu

Salutations,
Par contre, pour ta référence, je n'ai rien trouvé sur le catalogue de sandvik :oops:
Peut être ont ils changer leurs référence d'outils pour s'adapter au marché !
Mais, amha, c'est pour de la plaquette en VB.. ou VC.. de taille 11 (attention, ce n'est pas une assurance)
Il suffirait d'avoir accès à ce type de plaquette, d'en essayer une et de mesurer si la hauteur de l'arête de coupe est bien à 20 (pour confirmer l'épaisseur)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour Scorpio c'est un outil pour plaquette négative il faut lui associé un brise-copeaux avec mais je n'ai trouver, se montage devient très rare maintenant.

@ +


[attachment=0]pla.JPG[/attachment]
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis
vu la forme de losange, la vis central
et apparemment en position négative
j'opterais pour une plaquette VNMT
pour les dimensions
il faut dans l'ordre la longueur d'arête de coupe, l'épaisseur, et le rayon de pastille
exemple V N M T 12 03 04
les dimensions sont mesurée en pouces et arrondi au mm inférieur
exemple longueur d'arête 12,7: on écrira 12
idem pour l'épaisseur 4,76 on écrira 04
pour les épaisseur il faut se méfier, par exemple pour 03 il y a deux dimensions en pouce 3,18 et 3,97 l’une s’écrira 03 et l’autre T3
à la suite le rayon 04 pour 0,4
08 pour un rayon 0,8
voir page A16 et A17 du catalogue coromant proposé par Jluc 69

j'ai fini par trouver un catalogue un peu plus clair
dans celui ci il parle de pastille avec dépouilles : pourquoi pas ?
catalogue iscare
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Brise Copeaux et Dodore ,
pour être un peu plus intelligent , qu'est ce qu'une plaquette négative ? et quelles sont les autres variantes ?
Si je comprends bien , il devrait manquer un élément de cet outils , soit un élément d'appui et/ou un élément de centrage de la plaquette ?

Cordialement
Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si tu regardes bien ton outil de face là ou doit se trouver la plaquette, l’appui est incliné vers la bas environ de 3° ce qui te donnes la dépouille donc c'est forcement une plaquette négative( une plaquette négative c'est quelle n'a pas d'angle de coupe) la pièce qui tu manque c'est la plaquette brise-copeaux...comme je l'ai dit cela a tendance a disparaitre comme système d'outil.

@ +

[attachment=0]pn.JPG[/attachment]


PS:DODORE tes liens ne marche pas chez moi ??
 
M

mica110

Nouveau
Bonsoir, une petite question, quel est le rôle de la sous plaquette? :?:
Certains outils n'en possèdent pas, d'où cette petite interrogation...
Cordialement, Michel. :partyman:

PS: les liens de DODORE ne fonctionnent pas chez moi non plus... :oops:
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci , vos explications sont très claires , encore un peu de matière assimilée aujourd'hui grâce à vous :-D
en gros une plaquette négative n'a pas d'angle de dépouille , c'est l'outil qui lui donne le bon angle :wink:

Des questions à deux balles j'en ai plein ma besace :-D quelle est la différence au niveau usinage entre une plaquette négative sur l'outil avec l'angle adéquat et une plaquette ayant le bon angle de coupe , y en a t'il ou est ce juste une question commerciale , ou encore des usages différents ?

J'ai mon neurone en surchauffe :mrgreen: je ne pensais pas que l'usinage avait tant de nuances et de spécificités , mais j'aime apprendre , alors je suis gâté :-D

Cordialement
Philippe
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
En gros, l'avantage des plaquettes négatives c'est quelles sont réversible, c'est à dire que pour une plaquette en triangle par exemple, tu as trois coté de coupe et en la retournant cela t'en fait six!
Le désavantage, c'est que les plaquettes négatives demande un peu plus de puissance à ton tour, donc a éviter pour les petites machines ( ou accepter de faire des passes plus petites.)
Il doit y avoir d'autre subtilités, mais je laisse un peu de place pour les pro....
Cordialement
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
PS:DODORE tes liens ne marche pas chez moi ??
ça y est c'est corrigé, j'ai bataillé j'ai trouvé l'erreur: il faut d'abord ouvrir la page "iscar"
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci pour les infos :-D
selon les liens de Dodore , ce serait des plaquettes céramiques qui correspondraient à mon outils , est ce mieux ou moins bien ?
Et apparement , sans brise copeaux :???: , Pffff , c'est complexe pour une plaquette :roll:

Cordialement
Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
pour scorpio

je viens d'aller voir la pastille qui correspond
effectivement sur le catalogue il propose une pastille céramique
mais je pense que dans le temps ce porte outil était monté comme le dessin de Brise copeaux ce qui donnais des pastilles moins épaisse
il faudrait allez voir sur le catalogue d'un autre carburier pour trouver les pastilles carbures et les pièces nécessaire pour cet outil
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour à tous,

scorpio
J'utilise souvent des plaquettes rhombiques à pente d'affutage négative CNMG 12 04 . . ou CNMT 12 . ..
Ces plaquettes sont très semblables à celles qu'il vous faudrait, seul le mode de fixation est différent, elles comportent
un trou central de 5mm, leur épaisseur est de 4mm. Peut-être ces plaquettes très communes pourraient-elles vous dépanner
en les pinçant normalement avec la bride sous un brise copeaux comme indiqué ?

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour à tous,

scorpio
J'utilise souvent des plaquettes rhombiques à pente d'affutage négative CNMG 12 04 . . ou CNMT 12 . ..
Ces plaquettes sont très semblables à celles qu'il vous faudrait, seul le mode de fixation est différent, elles comportent
un trou central de 5mm, leur épaisseur est de 4mm. Peut-être ces plaquettes très communes pourraient-elles vous dépanner
en les pinçant normalement avec la bride sous un brise copeaux comme indiqué ?

Cordialement
oui effectivement c'est à essayer
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Deuxcinq et Dodore :-D ,
4mm est la taille exacte de l'espace disponible en hauteur , avec un petit dénivelé supplémentaire de 1.5mm pour être au niveau de la bride , je ne sais pas de quelles tailles sont les brises copeaux , mais ça me semble très juste , de plus j'ai un petit doute quand à la tenue de cette plaquette , juste bridée en bout à +/- 1/3 de sa longueur :cry: , ne suis je pas mieux de fileter le trou central pour une tenue par vis ? je m'étonne d'ailleurs que ce trou central ne serve qu'a tenir la sous plaquette par un système d'axe creux style "goupille" :roll: les plaquettes que tu utilises Deuxcinq , sont elles maintenues par vis ?

outil_11.jpg


Merci de votre aide sur un sujet si banal , l'ancien utilisateur de mon tour ne possédait qu'un outil à plaquette , je commence à comprendre pourquoi :-D

Cordialement
Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Scorpio a dit:
Merci Deuxcinq et Dodore :-D ,
? je m'étonne d'ailleurs que ce trou central ne serve qu'a tenir la sous plaquette par un système d'axe creux style "goupille"
Philippe
si si ile trou et la goupille ne servent qu'a maintenir la sous plaquette ce que propose Deuxcinq est une solution acceptable et peux être utilisée sans plaquette "brise copeaux", il faut simplement, ce n'est peut être pas facile à trouver, donc il faut simplement trouver des pastilles assez haute pour être bloquée avec la bride seul mais il faut dans ce cas prendre des pastille qui ai un brise copeaux sur la pastille
comme celles ci
56.gif
56.gif
59.gif
61.gif
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Dodore , :-D
quel seraient les risques d'utiliser des plaquettes sans brise copeaux ?
Est ce que les codes plaquettes sont décryptables au même titre que les codes outils , ceci afin de déterminer le type qui me serait utile , vu la quantité de modèle :shock:

Cordialement
Philippe
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir à tous,

Scorpio,
Le seul risque que comporte l'utilisation d'un outil dépourvu de brise-copeaux est d'avoir éventuellement à supporter
un copeau long et coupant qui se déroule indéfiniment au risque de provoquer divers désordres, cet inconvénient étant
aussi étroitement lié au métal travaillé et aux paramètres de coupe retenus .
Néanmoins ce problème est réduit dans le cas d'un outil à pente d'affutage négative comme le vôtre, un des avantage
de la formule étant une rupture de copeau facilitée .Rien ne vous empêche cependant d'en installer un .
Quant au maintien de la plaquette sur l'outil, pas trop de risque de ce côté, l'effort de coupe ayant plutôt tendance
à appuyer la plaquette dans son logement .Vis, levier ou bride, ça tient généralement très bien.
Les plaquettes carbure font l'objet d'une désignation normalisée parfaitement claire que vous trouverez facilement sur ce forum
ou ailleurs .Les fabricants ont aussi parfois leur propre désignation ce qui n'arrange rien.

Bien cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
y'a qu'à demander
c'est ici
c'est dommage il faut tourner l'écran pour pouvoir lire le tableau
attention page 4 c'est la normalisation des porte outl
et page 5 la normalisation des plaquettes ,
précision: en général pour le tournage, dans la normalisation des plaquettes, les deux dernières lettres ne sont pas utilisées
je l'ai trouvé sur ce lien
 

Sujets similaires

Haut