Outil à moleter

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
J'ai récupérer cet ancien outil à moleter. Je pense qu'il se positionne dans le porte-outil tel que présenté sur la photo, . Il fait 27,2 de haut et mon porte-outil ne prend au maximum que du 16. J'envisagais donc de lui faire passer une cure d'amaigrissement à la fraiseuse. A votre avis, dois-je diminuer de façon égale en haut et en bas. Je pense que oui mais je préfère avoir un avis avant de faire des bêtises.
Qu'en pensez-vous ?

outil à moleter.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Bien qu'il soit articulé, il faut voir comment il se positionne par rapport à la hauteur de pointes, mais plus de 11 mm à enlever, ça va quand même l'affaiblir surtout qu'il ne semble pas très épais. Si je peux me permettre, ce système (que je possède également) n'est pas l'idéal pour la santé du tour, le système "ciseaux" lui est préférable.

A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu veux vraiment utiliser cet outil :
A mon avis, il faut que le centre de la partie articulée soit à hauteur d'axe.
Selon les possibilités de réglage du porte-outil sur la tourelle, tu vois où il
faut enlever de la matière pour que tu puisses mettre cet outil à la bonne
hauteur sans buter sur la petit chariot.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je me suis servi de cette outil
73917

et je ne me suis jamais occupé de la position en hauteur dans la tourelle la seule chose qui doit être respectée: la partie oscillante de l'outil ne doit pas arrivé en butée sur le corps de l'outil
couper en haut ou en bas , aucune règle c'est à toi apprécier
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Regarde ici, tu as toutes les infos pour le positionner et s'en servir...ça te permettras de voir ou il faut réduire.

http://serge79.over-blog.com/article-34512843.html

@ +
oui effectivement mais il y a sur ce lien ce que je pense être une erreur, je n'incline pas mon outil à moleter de cette façon, je mets l'inclinaison de 2 à 3 degrés dans l'autre sens, c'est a dire : la queue de l'outil plus près du mandrin
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
Dodore, il y a une ambiguité sur le dessin car la flèche indique les 2 sens de déplacements ...
 
D

Dodore

Compagnon
ATV325 a dit:
Dodore, il y a une ambiguïté sur le dessin car la flèche indique les 2 sens de déplacements ...
on pourrais penser qu'il y a une ambiguïté; mais ; mais les traces qui sont représentées sur la pièce laissent supposer que c'est bien les molettes qui sont plus près du mandrin
par contre on peut supposer que le mouvement d'avance peut être fait dans les deux sens, j'ai appris à l'école qu'il fallait toujours avancer vers le mandrin et je n'ai jamais fait des aller retours, je ne sais donc pas si ça peut se faire, et surtout, dans ce cas, quelle est le résultat
 
A

ATV325

Compagnon
comme vous je fais toujours un moletage en m'éloignant du mandrin.

pour l'inclinaison, la queue plus prêt du mandrin que la molette (suis je clair ?) car dans le sens contraire, le matériau subi un fluage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Perso je fais comme serge en une passe ensuite un bon coup de brosse métallique et soufflette et je le met à plat pour une passe de finition sans trop pousser ça élimine l'effet de filetage, bien sûr arrosage maximum.

@ +
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, vu la beauté et l'ancienneté de l'outil, moi, j'en chercherai un autre et conserverai intact celui ci pour l'objet.
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Ces outils réclament une force d'appui assez importante.
Aussi faut-il que l'axe d'articulation des deux molettes soient en dessous de l'axe du tour afin qu'une partie de l'effort appui le chariot sur les glissières, car sinon en inverse, cela aurait tendance à lever le traînard en induisant des vibrations :cry:
Sur certains petits tours, il est déconseillé de placer ce genre d'outil dans la tourelle P-O mais directement sur l'axe de la tourelle après avoir enlevé celle-ci.
La meilleure solution, comme en tronçonnage du reste, consiste à placer l'outil de moletage sur la tourelle arrière (lorsqu'on en dispose d'une) en tournant en sens inverse. Les glissières sont beaucoup moins sollicitées et c'est la plate qui prend l'effort principal avec moins de contrainte sur la prismatique.

Amitiés
 
F

françois44

Modérateur
Jivaro a dit:
Heu, vu la beauté et l'ancienneté de l'outil, moi, j'en chercherai un autre et conserverai intact celui ci pour l'objet.

Pas mieux, ce serait vraiment dommage d'abimer cet outil, soit en chercher un autre, soit faire un échange.......
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si tu dois fraiser, et surtout si tu as un petit tour, fraise un peu plus, et réalise un outil dans ce style.

Tu verras, c'est le jour et la nuit.
Tu ne le regretteras pas.

Bon courage.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Dans le même style, j'avais mis ici toutes les cotes pour en fabriquer un. :wink: Comme l'écrit si justement Jajalv, ça n'a rien à voir côté utilisation...

Cordialement
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci à tous,
étant donné que mon tour n'est pas du tout puissant ni hyper-rigide (FARTOOLS TDM400), je vais abandonner l'idée d'utiliser cet outil et le mettre en vitrine. Je me dirigerais donc vers l'achat ou la réalisation d'un système "ciseaux".
 
J

jajalv

Administrateur
Gerardpich a dit:
Je me dirigerais donc vers l'achat ou la réalisation d'un système "ciseaux".
Voilà une bonne résolution !
A défaut d'étagère, tu peux peut-être le vendre.

A+

jajalv
 
J

Jivaro

Ouvrier
Mieux vaut lui conserver son intégrité. Donc, pas de démontage.
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
10 618
Blackass
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 296
pierreLG
pierreLG
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
D
Haut