1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil à moleter

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par denisdd, 1 Mai 2011.

  1. denisdd

    denisdd Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    outil à moleter
    bjr à tous:
    j'ai une question a vous poser.
    je voudrais me fabriquer une outil à moleter en forme de ciseau. j'ai de l'aluminium en 2cm d'épais. Peut on le réalisé avec? ou doit on prendre du fer? pour l'alu je peut vous informer qu'il résonne très aiguë quand on frappe dessus. il parait très dur par rapport à d'autre alu.
     
  2. guol64

    guol64 Modérateur

    Messages:
    1 973
    Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  3. PEB

    PEB Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    outil à moleter
    Le moletage est un procédé d'usinage par formage à froid. (il existe aussi un procédé par coupe que je n'ai jamais utilisé...)
    ce qui veut dire que le matériau que tu voudras moleter devra être plus tendre que ton alu et qu'apparemment le moletage par formage à froid ne marche pas sur les plastiques...

    http://www.integi.com/frances/introduccortf.htm

    En gros je pense que ce n'est franchement pas une bonne idée, à moins de faire une oxydation anodique dure sur ta molette. mais le jeu en vaut il la chandelle...
     
  4. denisdd

    denisdd Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    outil à moleter
    Bonsoir,

    Il sera plus sage de le faire en acier pour ne pas avoir de surprise.
    Pour en avoir fait quelques séries, je peux dire que ça marche, mais c'est beaucoup plus problématique, et il est difficile d'obtenir la forme exacte recherchée à cause de l'élasticité.

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  6. PEB

    PEB Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    outil à moleter
    jajavl => Très bien dans ce cas là ! je n'en ai jamais fait, je me référais juste au lien que j'ai trouvé sur le net :???:

    denisdd => je ne sais pas ou j'avais la tête, c'est le corps du ciseau que tu veux réaliser en alu :oops:
    A mon avis il faut juste faire attention aux alésages qui recevront les axes des molettes, c'est à cet endroit là que tout l'effort va s'exercer. Ça risque donc de mal vieillir...

    Cordialement
    PEB
     
  7. denisdd

    denisdd Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    outil à moleter
    bsr:
    j'ai eu la même réflection sur le point des alésages des axes pour les molettes. Ne petons pas faire un alésage avec un in sert en acier et l'axe dedans? je sais que je me complique la vie. Mais le but et d'avoir de la complexité pour que le métier rentre.
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    outil à moleter
    j'en ai fait un avec le corps en alu, ça va pas mal du tout.

    il a deja un peu fonctionné et pour le moment, pas de probleme d'usure ou de matage.
    pour l'alu, c'est de la recup, donc surement pas le meilleur qu'il soit.
     
  9. denisdd

    denisdd Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    outil à moleter
    bjr à tous:
    voici quelques photos de mon outil à moleter que je viens de finir. après réflection je l'ai fait en fer. suite à un essai je trouve que le moletage et fin existe t-il des molettes plus crantées pour avoir un plus gros moletage? merci de vos réponses.

    DSC_0500.JPG
    ↑  1er essai sur diam 25 ( je pensais que c'etait pus dur que ça à realiser un moletage peut-etre encore la chance du débutant?)


    DSC_0508.JPG

    DSC_0502.JPG

    DSC_0507.JPG

    DSC_0503.JPG
     
  10. lapinets

    lapinets Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    11 Mars 2011
    outil à moleter
    bonjour denis, chez les fournisseurs de matériel pour le moletage tu trouves tout une gamme de molettes avec des formes et des pas différents.
     
  11. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
  12. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    outil à moleter
    Il est très beau cet outil à moleter homemade... :smt023
    Belle maîrise de l'usinage :wink:

    Pour les molettes de différents "grain" j'en avais trouvé chez RC-Machines.
     
  13. denisdd

    denisdd Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    outil à moleter
    bsr à tous
    merci pour les compliments de ma deuxième réalisation avec ma fraiseuse
    par contre pour le moletage je suis stupéfait du résultat? ayant lu vos post sur le sujet, je pensais qu'il y avait plus de difficulté pour maîtriser le procès.
    j'ai mis l'outil sur la tourelle fait un premier serrage sans trop forcer sur le rond et mise en marche du tour puis un deuxième jusqu'au fond des stries et translation sur la droite et retour sur le départ et c'était que du bonheur a la vue du résultat surtout que c'était la première fois que je pratiquais.
    par contre comme dit précédemment je trouve le moletage petit et fin ,j'ai regarder pour des molettes plus crantées pas trouver le même diamètre de l'axe int je les ais prises sur otelo au prix de 4euros si mon souvenir et bon.
     
Chargement...

Partager cette page