outil à moleter

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
j'ai une question a vous poser.
je voudrais me fabriquer une outil à moleter en forme de ciseau. j'ai de l'aluminium en 2cm d'épais. Peut on le réalisé avec? ou doit on prendre du fer? pour l'alu je peut vous informer qu'il résonne très aiguë quand on frappe dessus. il parait très dur par rapport à d'autre alu.
 
G

guol64

Compagnon
Sujet déplacé dans la section appropriée.

Bon dimanche
 
P

PEB

Apprenti
Le moletage est un procédé d'usinage par formage à froid. (il existe aussi un procédé par coupe que je n'ai jamais utilisé...)
ce qui veut dire que le matériau que tu voudras moleter devra être plus tendre que ton alu et qu'apparemment le moletage par formage à froid ne marche pas sur les plastiques...

http://www.integi.com/frances/introduccortf.htm

En gros je pense que ce n'est franchement pas une bonne idée, à moins de faire une oxydation anodique dure sur ta molette. mais le jeu en vaut il la chandelle...
 
D

denisdd

Ouvrier
voici l'outil en question
je veux en fabriquer un d'ou mon post.
t_002_187[1].jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Il sera plus sage de le faire en acier pour ne pas avoir de surprise.
PEB a dit:
apparemment le moletage par formage à froid ne marche pas sur les plastiques...
Pour en avoir fait quelques séries, je peux dire que ça marche, mais c'est beaucoup plus problématique, et il est difficile d'obtenir la forme exacte recherchée à cause de l'élasticité.

Bonne soirée.

jajalv
 
P

PEB

Apprenti
jajavl => Très bien dans ce cas là ! je n'en ai jamais fait, je me référais juste au lien que j'ai trouvé sur le net :???:

denisdd => je ne sais pas ou j'avais la tête, c'est le corps du ciseau que tu veux réaliser en alu :oops:
A mon avis il faut juste faire attention aux alésages qui recevront les axes des molettes, c'est à cet endroit là que tout l'effort va s'exercer. Ça risque donc de mal vieillir...

Cordialement
PEB
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr:
j'ai eu la même réflection sur le point des alésages des axes pour les molettes. Ne petons pas faire un alésage avec un in sert en acier et l'axe dedans? je sais que je me complique la vie. Mais le but et d'avoir de la complexité pour que le métier rentre.
 
K

KY260

Compagnon
j'en ai fait un avec le corps en alu, ça va pas mal du tout.

il a deja un peu fonctionné et pour le moment, pas de probleme d'usure ou de matage.
pour l'alu, c'est de la recup, donc surement pas le meilleur qu'il soit.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
voici quelques photos de mon outil à moleter que je viens de finir. après réflection je l'ai fait en fer. suite à un essai je trouve que le moletage et fin existe t-il des molettes plus crantées pour avoir un plus gros moletage? merci de vos réponses.

DSC_0500.JPG
1er essai sur diam 25 ( je pensais que c'etait pus dur que ça à realiser un moletage peut-etre encore la chance du débutant?)

DSC_0508.JPG


DSC_0502.JPG


DSC_0507.JPG


DSC_0503.JPG
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour denis, chez les fournisseurs de matériel pour le moletage tu trouves tout une gamme de molettes avec des formes et des pas différents.
 
W

wika58

Compagnon
Il est très beau cet outil à moleter homemade... :smt023
Belle maîrise de l'usinage :wink:

Pour les molettes de différents "grain" j'en avais trouvé chez RC-Machines.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
merci pour les compliments de ma deuxième réalisation avec ma fraiseuse
par contre pour le moletage je suis stupéfait du résultat? ayant lu vos post sur le sujet, je pensais qu'il y avait plus de difficulté pour maîtriser le procès.
j'ai mis l'outil sur la tourelle fait un premier serrage sans trop forcer sur le rond et mise en marche du tour puis un deuxième jusqu'au fond des stries et translation sur la droite et retour sur le départ et c'était que du bonheur a la vue du résultat surtout que c'était la première fois que je pratiquais.
par contre comme dit précédemment je trouve le moletage petit et fin ,j'ai regarder pour des molettes plus crantées pas trouver le même diamètre de l'axe int je les ais prises sur otelo au prix de 4euros si mon souvenir et bon.
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 321
Jusinages
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 773
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 768
wika58
W
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
H
Réponses
25
Affichages
1 247
harmful
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
yvon29
Réponses
23
Affichages
3 011
Dudulle
Dudulle
G
Réponses
8
Affichages
2 143
gorny
G
Haut