1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil à fileter pour petit alésage

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par vicente, 3 Juin 2010.

  1. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    outil à fileter pour petit alésage
    Impossible de faire un filetage interieur , alésage 9.2mm.L'outil se déforme
    et même en faisant plusieurs passes à la même côte rien à faire. connaissez vous des outils indéformables?
    Merci à tous
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    outil à fileter pour petit alésage
    bonsoir
    on peux faire un essai avec un outil fabriqué dans un barreau d'acier rapide
     
  3. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    outil à fileter pour petit alésage
    Bonsoir, dans les petits diamètres on trouve des outils carbure monoblocs. Mais est-tu certain que la "déformation" ne vient pas d'un mauvais règlage en hauteur, ou d'un affutage en dépouille insuffisant qui fait talonner l'outil ?
     
  4. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    outil à fileter pour petit alésage
    Salut,

    si le filetage intérieur que tu veux obtenir est "standard", tu peux peut-être y arriver avec un taraud au pas correspondant, à condition que son diamètre soit plus petit que celui de l'alésage.

    Pour un alésage de 9.2, par exemple au pas de 1.0mm, tu peux essayer avec un taraud M6 au pas de 1.0 mm.

    Regarde ici :

    tarauder-et-fileter-au-tour-avec-un-taraud-t14820.html

    On sait jamais, ça peut rédoudre ton problème comme ça a résolu le mien.

    Bien lire tout le sujet. Le filet obtenu n'est aps exact. En effet, l'angle n'est pas tout à fait correct. Ca ne peut ne pas être suffisant s'il faut de la grande précision.
     
  5. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    outil à fileter pour petit alésage
    Bonjour à tous,merci pour vos réponses,je n'aurais jamais pensé au taraud servant d'outil mon pas 20tpi qui est proche,je crois du 125.Je vai essayer.
     
  6. Petitjean

    Petitjean Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    outil à fileter pour petit alésage
    Bonjour.
    Tu ne precises pas la longueur de ton outil ni la longueur de ton filetage.
    Un bon système est de prendre un poute outil de diamètre 6 en acier ; pas en fer à baudet et d'y ajouter un grain en acier à outil ...par exemple un bout de foret de 2 serré par une vis
    Un trou fileté borgne serait plus difficile à réaliser c'est pourquoi il faut plus de précisions...
    Bon courage
     
  7. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    outil à fileter pour petit alésage
    Ce n'est pas un trou borgne,le filetaga doit faire 15mm.
    Ce midi j'ai rencontré un membre du forum qui m'a proposé de chercher dans ces affaires un taraud amerloc.Le diamètre haut du filet fait 11mm pas de 20tpi.A suivre... :?:
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    outil à fileter pour petit alésage
    bonjour
    j'avais oublié cette éventualité
    effectivement les problèmes de flexion pour un outil intérieur, et encore plus pour un outil à fileter intérieur, proviennent souvent d"un mauvais affutage en dépouille
     
  9. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    outil à fileter pour petit alésage
    Je crois que je vai gagner du temps,il a le taraud c'est du 7/16" pas de 20.
    N'empêche que je remercie tout le monde pour m'avoir encouragé dans mon affaire.Ceci dit je vai essayer de trouver un outil pour les prochains
     
Chargement...

Partager cette page