Outil à fileter intérieurement trapézoïdal

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
N'as-tu pas un dispositif pour inverser le sens de l'avance ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

S'il n'y a pas d'inverseur d'avance, tu peux peut être monter un pignon supplémentaire sur la lyre afin d'inverser le sens... :smt115

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
).
@Dodore :
je ne suis pas sûr que tes explications soient conformes avec les schémas de Brise-copeaux
Thierry
c'est certainement que je me suis mal expliqué mais je suis tout à fait d'accord avec le schéma de brise copeau
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

S'il n'y a pas d'inverseur d'avance, tu peux peut être monter un pignon supplémentaire sur la lyre afin d'inverser le sens... :smt115

Cordialement,
Bertrand
Re,

Merci "Bbr", j'allai justement lui proposer...je crois qu'un membre sur ce forum là déjà fait...mais la section recherche ne fonctionne pas pour l'instant.

Un exemple, c'est pas le même tour mais ça doit être faisable.
https://www.usinages.com/threads/tournage-pas-gauche-sur-180v-db7v.76447/

@ +
 
Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
Excellente idée.
Voila comment de présente ma "boîte d'avances"
7kUzpaz.jpg

Les pignons meneurs sont les deux accouplés en haut de la photo ; la lyre est cachée par le pignon juste en dessous des pignons meneurs.
Et le tableau des avances
PWkz823.jpg

Sur lequel on voit qu'il faut trois pignons pour un pas de deux.

Si je réfléchis bien, il faudrait que j'inverse le sens de rotation juste après les pignons meneurs, sinon il ma faudra une batterie de pignons en fonction du pas choisi. Et si je ne me trompe il faudrait un pignon égal en dents et module aux pignons meneurs.
Dans mon cas particulier (pas de 2) : il me faut 3 pignons (49, 98, 42).
Je ne vois pas encore trop comment faire.
Faudrait que je voie si je peux démonter un pignon meneur pour l'utiliser pour l'inversion...
Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Excellente idée.


Si je réfléchis bien, il faudrait que j'inverse le sens de rotation juste après les pignons meneurs, sinon il ma faudra une batterie de pignons en fonction du pas choisi. Et si je ne me trompe il faudrait un pignon égal en dents et module aux pignons meneurs.
Dans mon cas particulier (pas de 2) : il me faut 3 pignons (49, 98, 42).
Je ne vois pas encore trop comment faire.
Faudrait que je voie si je peux démonter un pignon meneur pour l'utiliser pour l'inversion...
Thierry

Re,

Non il n'y aura rien à changer pour tes filetages...le pignon à ajouter ne servira qu'à l'inversion de la vis mère...pour le reste ça ne change rien.

Par exemple trouve toi un pignon de 20dts au bon module...et ce pignon ne servira que pour inversé.

Pour l'installer tu deux place flèche rouge.


l.jpg


@ +
 
T

ThLDQ

Apprenti
Le pas est fonction du nombre de tours de la vis mère, entraînée par l'axe du mandrin via une cascade de pignon, non ?
A un pas donné correspond une cascade de pignons donnée et donc une réduction de tours de la vis mère par rapport au nombre de tours du mandrin, non ?
Si entre le pignon meneur et le 1° pignon mené (49) j'intercale un 20 dents, j'ai déjà une réduction du nombre de tours, donc au final, je n'obtiendrai pas un pas de 2.
J'aurai la cascade de pignons donnant un pas de 2, mais avec un nombre de tours de la vis mère inférieur à ce qu'il devrait être par rapport au nombre de tours mandrin pour obtenir un pas de 2.
Enfin, il me semble ?
Mais j'avoue que c'est très compliqué pour mon neurone.
Thierry
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui m'interroge : comment sont entrainés les deux pignons accolés du haut car il semble que la broche soit entrainée par la poulie, je pense qu'il doit y avoir à l'intérieur de la poupée fixe un dispositif d'entrainement de l'axe sur lequel il y a ces deux pignons. De toutes manières pour pouvoir inverser la rotation de la vis mère il faut intercaler un pignon du même nombre de dents que ceux accolés du haut, entre ces derniers et le pignon suivant le A par exemple de 49 dents le B de 98 dents engrenant sur le C de 42 dents pour avoir un pas de 2mm à gauche.
Si je peux je te montrerai une photo de mon tour prochainement ce n'est pas facile car je n'ai pas trop de recul pour faire la photo.
 
D

Dodore

Compagnon
Le pas est fonction du nombre de tours de la vis mère, entraînée par l'axe du mandrin via une cascade de pignon, non ?
A un pas donné correspond une cascade de pignons donnée et donc une réduction de tours de la vis mère par rapport au nombre de tours du mandrin, non ?
Si entre le pignon meneur et le 1° pignon mené (49) j'intercale un 20 dents, j'ai déjà une réduction du nombre de tours, donc au final, je n'obtiendrai pas un pas de 2.
J'aurai la cascade de pignons donnant un pas de 2, mais avec un nombre de tours de la vis mère inférieur à ce qu'il devrait être par rapport au nombre de tours mandrin pour obtenir un pas de 2.
Enfin, il me semble ?
Mais j'avoue que c'est très compliqué pour mon neurone.
Thierry
Non
Si sur des pignons qui sont placés dans le même plan , c'est à dire des pignons qui engrènent tous ensemble
Les pignons intermédiaires ne servent qu'à transmettre le mouvement ou bien à inverser le sens de rotation
Exemple
J'ai trois pignons A. B. C.
S'il ont tous le même nombre de dents 1 tour du pignon A égalera 1 tour du Pignon B et à 1 tour du pignon C
Si je mets A 40 dents B 80 dents et C 40 dents
Si le pignon A fait deux tours en un point il y aura 80 dents qui vont défiler
Le pignon intermédiaire B fera 1 tour (80 dents) et le pignon C fera 2 tours , il y aura toujours 80 dents qui vont défiler. On peu extrapoler en prenant n'importe quel nombre de dents pour le pignon intermédiaire meme par exemple 19 dents dans ce cas il faudrait faire un calcul pour savoir le nombre de tour du pignon intermédiaire, mais ce nombre de tours n'a aucune importance . Quand le pignon A avance d'une dents le pignon C avancera d'une dent
S'il y a deux pignons ou un nombre paire de pignons les mouvements de rotation des deux pignons au extrêmes tourneront en sens inverses
Si le nombre de pignons est impaires les pignons au extrémités tournerons dans le même sens
Il me semble qu'il y a un membre du forum qui a réalisé une adaptation pour pouvoir ajouter un pignon intermédiaire .. Comment le retrouver??
 
Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
Le mandrin est entraîné par la poulie.
L'axe passe dans une boîte avec des pignons qui entraînent les deux pignons meneurs : celui à l'extérieur tournant plus vite que celui à l’intérieur (contre le bâti de la machine). Il y a donc deux arbres concentriques.
J'aurais donc bien réfléchi à propos du nombre de dents.
Ça me rassure quant aux capacités de mon neurone.
thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
@Dodore :
ton explication est valable pour les cascades de pignons simples , c'est à dire quand il n'y a qu'un pignon qui en entraîne un autre directement. Alors, les pignons intermédiaires ne sont pas pris en compte dans la réduction de nombre de tours, et on peut intercaler un pignon quelconque pour inverser le sens de rotation.
Ce n'est pas mon cas (les pignons A et B sont accolés et entraînés à la même vitesse).
Quand il y a un arbre intermédiaire (deux pignons accolés ayant un nombre de dents différents), on ne peut intercaler un pignon "quelconque" sans modifier le rapport de réduction. Il faudrait ici soit mettre soit un 49, soit un 98, soit un 42, soit démonter un pignon meneur (je n'ai pas vérifié le nombre de dents) pour l'utiliser afin d'inverser le pas.
J'ai trouvé les explication ci-dessus ici : http://mathenjeans.free.fr/amej/edition/0101engr/01daeng1.html
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Çà change rien....mettre un pignon quelconque ne change rien au rapport.

l1.jpg


Que tu mettes un pignon quelconque entre la broche et A ou entre B et C...ne change pas ton rapport...ça change juste la rotation de la vis mère....le nombre de dents que tu vas mettre on s'en fout.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a des pignons qui sont sur le meme axes et qui tournent bien sur a meme nombre de tours minutes
Mais il y a bien un pignon qui engrené sur un autre
C'est la qu'il faut placer un pignon intermédiaire effectivement si ce n'est pas prévu d'origine c'est pas facile
Mais si tu mets un pignon suplementaire sur un autre axe , tu vas changer le sens de rotation sans changer les rapports
La difficulté pour ce genre de tour c'est bien sur de pouvoir inserer un axe intermédiaire
C'est ce que brise copeau a essayer de te montrer avec des fleches
Il faut écarter les pignons pour qu'il n'en grènent pas ensemble et intercaler un pignon pour assure la liaison
Ou bien
C'est le principe de l'inverseur à bascule
Il y en a un ici
Sur ce même sujet il y a un schéma du système

15517.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
tout a fait d'accord avec Dodore et Brise copeaux
 
T

ThLDQ

Apprenti
J'en ai mal dormi, à faire tourner des pignons dans ma tête toute la nuit.
Vous avez raison !
Je ne suis qu'un pauvre petit vermisseau ignare.
Je vais donc de ce pas :wink: essayer d'insérer un pignon là où vous me le dites.
Je vais prendre un de ceux qui ne me servent pas :wink:
Merci de votre patience
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Temps que les pignons n'ont pas grippé dans la tête:-D
J'avais mis des lien qui montrait des adaptations pour des tours qui n'ont pas d'inverseur
Parce qu'il faudra mettre un axe supplémentaire et c'est pas toujours facile , il faudra egalement augmenter l'entre axe des deux pignons pour qu'il ne soient plus en contact
 
Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
Les pignons meneurs ne sont pas en contact l'un avec l'autre, ils tournent chacun à une vitesse différente, et on utilise l'un ou l'autre en fonction du pas choisi.
Je vais mettre en place le train de pignons pour le pas de 2, et je vais bien voir où il reste de la place.
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
En attendant,
comment affuter ce grain trapézoïdal ?
Je me base sur quoi ? La jauge de filetage 14/16 x 2 ISO ?
Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah oui bien sûr. 15° sur 2.5mm de chaque coté avec une dépouille de 5° le plat au bout doit faire 1 tiers du pas environ avec un bonne dépouille arrondi, à contrôler avec une rondelle de 14 pour être sur qu'il ne talonnera pas.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

à contrôler avec une rondelle de 14 pour être sur qu'il ne talonnera pas

Oups, petite "fôte" qui m'arrive aussi :oops: ,rondelle de 12 plutôt car c'est un taraudage TR14x2 si j'ai bien lu donc l'avant trou doit faire 12 ou à peu près (je n'ai pas vérifié).

Cordialement,
Bertrand
 
T

ThLDQ

Apprenti
Après une séance de prise de tête, voila le dessin de l'outil :
vd5NAXu.png

A priori c'est conforme aux normes en vigueur.
Je n'ai pas représenté la dépouille des flancs de l'outil.
Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,



Oups, petite "fôte" qui m'arrive aussi :oops: ,rondelle de 12 plutôt car c'est un taraudage TR14x2 si j'ai bien lu donc l'avant trou doit faire 12 ou à peu près (je n'ai pas vérifié).

Cordialement,
Bertrand
Re,
Ah oui très juste:oops:

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est bien...tu as fait les cotes aux microns :-D

N'oublie pas la dépouille arrondie pour un Ø de 12...en général on le fait à la fin de l'affutage.

ar.jpg

@ +
 
T

ThLDQ

Apprenti
OK.
Je ne sais pas travailler en dessous du micron...
Désolé !
:nawak:
C'était ça l'astuce de la rondelle ?
Thierry
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Tes cotes en dixièmes de micron me rappelle les CN fin 70 avec les rubans perforés pour le programme... :smileyvieux:

Par contre j'ai comme l'impression qu'il y a une inversion sur les angles de ton outil :
L'angle de coupe fait 5° (90-85=5), l'angle de taillant 78° donc l'angle de dépouille 7° (90-5-78=7), il me semble que c'est la dépouille qui doit faire 5°...

D'autre part si ton grain est taillé dans un barreau carré il va falloir que tu calcules les dépouilles latérales en tenant compte de l'angle d'hélice. :smt017

Cordialement,
Bertrand
 
T

ThLDQ

Apprenti
@Bbr
J'ai trouvé les angles dans le "Formulaire Pratique à l'usage des Mécaniciens et Outilleurs" de I.P. ADAM, page 110 : pour les outils HSS devant usiner du bronze ou du laiton, la pente d'affutage est de 5° à 6°, et l'angle de dépouille est de 7° (d'ailleurs ce sont les mêmes éléments pour les outils carbure).
Pour ce qui est des dépouilles latérales, je n'en suis pas encore là. Je vais déjà essayer de tailler l'outil sans les dépouilles latérales, après je poserai encore plein de questions.... :smt039
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la depouille y´a ça
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Comme grain cylindrique je prenais souvent des foret a centrer casser pour faire ça , on peut dans ce cas faire un outil symétrique avec des dépouilles de 3 à 4° de chaque côté , et puis orienter le grain suivant l'angle d'hélice
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 388
harmful
H
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
G
Réponses
8
Affichages
2 151
gorny
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
15 983
wika58
wika58
Haut