outil (a fileter ?) inconnu

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir a tous
il y a quelques temps j'ai recupéré un gros lot d'outils ,forets cone morses ,fraises etc bien 200 kg bref dans le lot il y avait ça

outil inconnu (1).jpg
outil inconnu (2).jpg
outil inconnu (3).jpg
outil inconnu (4).jpg
outil inconnu (5).jpg
outil inconnu (6).jpg


il y a trois molettes filetées ou rainurées j'ai pas reussi a voir ,j'ai pas reussi a tout démonter ,a l'intérieur il y a des pignons ,il y a visiblement un debrayage sur l'arbre et un petit vernier sur le corps ,on ne le voit pas sur les images c'est tres fin et meme en l'ayant dans la main les differentes inscription sont quasi invisibles ,la vis sert visiblement a regler le point de declanchement du "crabot " en escalier visible sur le haut du corps
l'outil est assez bloqué par la rouille je n'ai as reussi a faire tourner les molettes et les pignons ni les deux parties du corps
bref je sait pas bien comment ni a quoi ça pouvait servir et meme si je me doute que ça doit servir a faire du filetage (ou du molettage ) je ne suis pas allé trop loin de peur de detruire
si vous savez la parole est a vous
merci
nico
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense comme toi un outil pour fileter par roulage.

roulage.jpg


@ +
 
D

damy

Compagnon
Effectivement cela aurai peut être la fonction de "filière "

7%29+M%C3%A9thode+pour+fileter+une+pi%C3%A8ce+%3A.jpg


Mais ce qui m’étonne (Ou est la coupe) ?
Ou alors ,par écrasement sur du forger ???????
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça confirme ce que je pensait et oui a priori ça doit travailler a l'ecrasement ,mais dans ce cas il faut une tete par diametre et par pas non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui je suppose, c'est sans doute pour du travail en série.

@ +
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci albert pour ce lien instructif cependant un truc me pose question, la vis regle le "debrayage " de l'arbre ok mais il faut donc inverser le mouvement pour sortir la piece ça devais pas etre tres productif comme outil ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe des filières à peigne a déclenchement automatique .. Quand on arrive en fin de filetage les peignes s'écartent . C'est la même chose pour les filière à molette, par déformation
Attention je ne dis pas que toutes les filières marchent de cette façon
 
J

jetpack2013

Compagnon
il faudras que j'arrive a la démonter entierement pour savoir ,j'ai pas l'impression qu'il y ait de systeme d'ecartement des molettes la je vois ça demain et je met des images
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Peut être et système retour rapide comme les taraudeuse sur perceuse
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai trouve une vidéo il faut extrapoler et s'imaginer la même chose pour les molettes
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir, Désolé mais je ne saurais t'en dire plus, je n'ai vu ce procédé qu'une fois dans ma vie, c'était lors d'une visite d'entreprise pendant mes études (qui se sont terminée en 1969 ) donc le souvenir n'est pas des plus précis. Je me souviens du point le plus important: ce procédé plus lent que la méthode classique donne des filetages nettement plus résistant et sans amorce de rupture, excellent donc pour tout ce qui est vis mécanique.
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement j'ai trouvé aussi avec des molettes
Par contre n s'éloigne du sujet initial et de la filière présentée au début
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour en revenir à l'objet que tu nous présente, comme tu l'écris toi même, la vis (dont le bout est moleté) va déterminer la longueur de filet réalisé;
Tu auras remarqué le système de "crabot" juste derrière la tête, je penses que lorsque la vis vient en contact avec l'extrémité de la pièce elle oblige la tête à s'écarter et finir par se débrailler la tête tourne avec la pièce, il suffit donc de faire tourner la machine en sens inverse pour dévisser la pièce finie.

mais ce n'est qu'une supposition de ma part (alors, au regard du mots qui suit dans le dictionnaire ....):lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Par contre n s'éloigne du sujet initial et de la filière présentée au début

Peut être pas, sur cette photo ont dirait que la molette n'est pas dans l'axe de la vis, donc possible un mouvement par rotation comme le système que tu présente.

Ici ont dirait que la molette est plus a l'extérieurpar rapport a son axe.
molette.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je ne pense pas que cette filière est à déclenchement
Les filières à déclenchement ont beaucoup plus de réglage avec un levier pour le remettre en position pour la pièce suivante
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
la photo est trompeuse c'est dans l'axe des molettes
 
L

LMT Belin

Nouveau
Bonjour Jetpack2013,

Il s'agit bien d'une "tête à rouler axiale" avec 3 molettes pour former un filet. Elles peuvent s'adapter sur tous types de machines.
Le tube à fileter est introduit dans la tête et le filet est réalisé en une passe (comme vu sur la vidéo de Dodore).

Les propriétés mécaniques sont supérieures au filetage par enlèvement de copeaux et le temps de fabrication largement réduit (ce procédé est très souvent utilisé dans la grande série -visserie, boulon, galetage, moletage, ...)

Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez jeter un oeil par ici : http://www.lmt-belin.com/wp-content/uploads/documents/catalogues/epaperroulage/index.html#/6
http://www.lmt-belin.com/wp-content/uploads/documents/catalogues/epaperroulage/index.html#/6
Elle aura besoin d'être décrassée un peu :lol:

Alexandre
 
D

Dodore

Compagnon
On va plutôt dire pour la série
Pour la très grande série ( vis ) c'est un autre système qui est employés
Par exemple ici à 2 mn 28
J'ai vu une machine ou les filetages étaient fait un peu de la même façon mais entre deux gros cylindres, il n'avait donc pas le système de va et viens des ( peignes ou matrices)
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui je sait il faut que je la nettoie ,deja je l'ais demontée donc images ce soir et d'apres ce que j'ai vu soit il y a bien un systeme qui recule les molettes soit c'est pour regler finement le diametre de la vis (je penche plutot pour la 2eme solution en tout cas c'est un joli brin de mecanique a l'interieur
pour la remarque de brise copeaux plus haut les axes des molettes sont des excentriques ce qui explique sa constatation (et qui permet soit le recul soit le reglage )
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme promis les images de la bete démontée

outil inconnu 2 (1).jpg
outil inconnu 2 (2).jpg
outil inconnu 2 (3).jpg
outil inconnu 2 (4).jpg
outil inconnu 2 (5).jpg
outil inconnu 2 (6).jpg


la premiere image les aiguilles de roulement trouvées dans les molettes ,le corps avec ses trous oblongs l'arbre est cannelé et entre dans le pignon central (ça synchronise les trois excentriques )on voit bien sur les flasques que les excentriques sont inclinés en fait quand la piece arrive en butée sur la vis de réglage l'arbre se desolidarise de la tete proprement dite qui tourne sous l'action du ressort "de montre " (d'une fraction de tour le crabot en escalier limite le debattement avec les trous oblong ) ,les excentriques s'ecartent pour liberer la piece (je sait pas de combien ça s'ecarte mais a vu d'oeil pas des masses)
voila il me reste un bon nettoyage ,changer les aiguilles (croisillon de 4x4 meme diametre et meme longeur ) un pet de graisse et il ne restera plus qu'a essayer je dit pas que je vais m'en servir mais je ferais un essai
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah il est pas trop mal, si les molettes sont en bonnes états, ça peut servir un jour.

@ +
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui il est juste sale et les aiguilles sont rouillées mais les logements et les axes non donc changer les aiguilles devrais suffire a lui redonner vie
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut que tu recherches le diametre à faire avant le filetage il existe une formule .. Que je ne connais pas mais on doit la trouver facilement sur le net
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 928
aroy
aroy
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
T
Réponses
10
Affichages
3 432
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
Haut