Outil a dégauchir une deckel

J

J@r0d

Compagnon
Bonjour


Cet outil est-il bien destiné a dégauchir la tête orientable ?


t_mk4_204.jpg



Son utilisation est elle indispensable ou bien peut-on se contenter de dégauchir avec un pepitas placé sur la broche et en parcourant les 10cm de celle-ci ?
 
J

jeromeP

Ouvrier
oui, dans tout les sens mais aussi le diviseur, tu peut le faire avec un pépitas si tu veut et me le vendre :roll: (si c'est en cm4)
 
J

J@r0d

Compagnon
En fait je ne l'ai pas encore, je pensais l'acheter et je me posais la question de sa réelle utilité :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Alors la faut voir avec des personnes qui l'utilisent, je pense quand même que c'est beaucoup plus précis pour le réglage
 
D

deckelite

Compagnon
Pour la tête verticale, tu n'en as pas réellement besoin.

Tu dégauchis d'abord la table (si elle est orientable) en parcourant sa surface avec un comparateur en même temps que tu te déplaces en x, puis en y.
Quand ton comparateur reste à zéro sur tout le déplacement, tu es bon (zéro, c'est la théorie... En pratique, c'est parfois légèrement différent :mrgreen: )

Une fois ceci fait, tu te bricoles un support de comparateur que tu puisses prendre dans ta broche verticale et tu viens palper la table avec le comparateur aussi éloigné de l'axe de broche que possible.

Tu fais deux mesures diamétralement opposées sur l'axe x en tournant la broche sans perturber le réglage du comparateur (sur y de toutes façons, la tête n'est pas réglable). La tête est dégauchie quand tu lis la même valeur des deux côtés.

Le mandrin de contrôle me paraît plus utile quand tu veux dégauchir le diviseur (encore que si tu as un plateau à monter dessus, tu peux faire comme pour la table).
 
P

pascal37270

Apprenti
Salut,
deckelite >> pour info cela s'appelle l'alidad!!

a plus
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci pour ces explications et puisque l'on parle de réglage y'a t'il quelques part un référentiel des différents jeux acceptable comme par exemple le jeu au niveau des liaisons table/lardon axe X, table lardon axe y et tete lardon axe Z ?

Réduire le jeux a moins de 0.01 est-il burlesque ? Un jeu de quelques centième est-il plus réaliste ?
 
D

deckelite

Compagnon
J@r0d a dit:
Merci pour ces explications et puisque l'on parle de réglage y'a t'il quelques part un référentiel des différents jeux acceptable comme par exemple le jeu au niveau des liaisons table/lardon axe X, table lardon axe y et tete lardon axe Z ?

Réduire le jeux a moins de 0.01 est-il burlesque ? Un jeu de quelques centième est-il plus réaliste ?

Les valeurs théoriques, c'est bien en théorie.

En pratique, tu règles le jeu de manière à ce qu'il soit le plus faible possible, tout en permettant un fonctionnement correct de la coulisse (avec une bonne lubrification, naturellement). Ca se fait "au toucher". Tu serres le lardon jusqu'à ce que le mouvement se durcisse. Ni trop, ni trop peu. Et puis tu vois ce que ça donne sur toute la course du mouvement concerné.

Des fois, on est bien obligé de composer avec une usure irrégulière des glissières, et on n'arrive pas à avoir un mouvement de la même fluidité sur toute la course.
Ca n'est pas toujours un problème. C'est la mécanique. On n'est plus à 40 ans comme à 20. C'est comme ça . :tatatata54:

PS : pour le dégauchissage de la tête verticale, il vient de me revenir un argument supplémentaire contre l'utilisation du mandrin de contrôle pour cet usage... C'est que si tu veux régler la tête à un angle proche de 0°, tu devras d'abord démonter la table (ben ouais, pour pouvoir te servir du z pour palper l'arbre sur ses 300mm, si la table est là, ça ne passera pas ... :ripeer:
A la limite, tu pourrais t'en servir avec une équerre sinus selon la méthode visuelle du contre-jour. Mais je pense que c'est probablement moins précis qu'avec un comparateur.

pascal37270 a dit:
deckelite >> pour info cela s'appelle l'alidad!!

De quoi parles-tu ? Pour moi, l'alidade, c'est la pièce à deux index qui permet d'encadrer l'intervalle dans lequel on veut déplacer le pointeau sur le disque à trous d'un diviseur.
 
C

CLIP

Compagnon
deckelite a dit:
Pour la tête verticale, tu n'en as pas réellement besoin.

Tu dégauchis d'abord la table (si elle est orientable) en parcourant sa surface avec un comparateur en même temps que tu te déplaces en x, puis en y.
Quand ton comparateur reste à zéro sur tout le déplacement, tu es bon (zéro, c'est la théorie... En pratique, c'est parfois légèrement différent :mrgreen: )

Une fois ceci fait, tu te bricoles un support de comparateur que tu puisses prendre dans ta broche verticale et tu viens palper la table avec le comparateur aussi éloigné de l'axe de broche que possible.

Tu fais deux mesures diamétralement opposées sur l'axe x en tournant la broche sans perturber le réglage du comparateur (sur y de toutes façons, la tête n'est pas réglable). La tête est dégauchie quand tu lis la même valeur des deux côtés.

Le mandrin de contrôle me paraît plus utile quand tu veux dégauchir le diviseur (encore que si tu as un plateau à monter dessus, tu peux faire comme pour la table).

Salut a tous,
personellement, j utilise ce palpeur co axial,ou "centreur" comme son nom l indique destiné a des mesures co axiales et non planes.Seulement, j ai trouvé pratique le fait de le fixer dans la broche,et de se modifier un doigt palpeur long, qui a 60° de courbure, me donne le gauchissement.

palpeur.gif
 
D

deckelite

Compagnon
Sans doute assez pratique, mais tu perds un peu en précision au fur et à mesure que tu allonges ton palpeur ce qui n'est pas le cas avec un comparateur monté sur support adéquat.
 
C

CLIP

Compagnon
deckelite a dit:
Sans doute assez pratique, mais tu perds un peu en précision au fur et à mesure que tu allonges ton palpeur ce qui n'est pas le cas avec un comparateur monté sur support adéquat.
Salutation,ami des productions Munichoises :wink:
Et bien vai essayer les deux simultanément, pour voir si il y a un decalage ou un manque de sensibilité.Jusqu a present, ca ete pas trop mal.
J en aurai l occasion, je remets un Lagun "Bridge Style",la semaine prochaine dans mes ateliers apres demenagement! Tete 2 axes... :evil:
 

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