Outil à charioter à droite...

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Ah! terminologie quand tu nous tiens.

Pourquoi appelle t-on cet outil "à charioter à droite" alors que la plaquette est orientée à gauche et que l'on va usiner en allant vers la gauche ?

SDJCR.2010412113650.jpg

Merci pour vos éclaircissements.
 
M

MKSA

Compagnon
Moi quand je regarde l'outil de face, la plaquette est a droite ! :-D
Piges pas la question !
 
G

gaston48

Compagnon
la norme veut que l’on qualifie l’outils orienté conne suit: arête de coupe vers soi et queue
vers l’arrière.... en fait l’inverse de la position naturelle de l’outils monté :roll:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

on peut aussi se dire que l'outil en place, il se trouve à droite de sa plaquette :wink:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

A l'école, on m'avait dit que l'outil se regardait ''en main'', c'est à dire arète coupante dans la paume et contre soi, pour juger de son apellation à gauche ou droite. Mon prof disait qu'à l'origine, cela permettait de donner l'outil à une autre personne sans risque de la blesser.

A+,

RICO
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci gaston48 et RICO, j'ai enfin l'explication.

Effectivement on ne tend jamais à autrui un couteau ou une paire de ciseaux lame(s) en avant.
 
D

dranguila

Compagnon
si je ne me trompe pas il faut toujours se mettre par rapport a la broche d'une machine
si tu fait ça
ton outil usine a droite

je pense que ça peut venir de ça l'appellation
 
M

mekratrig

Compagnon
Débat passionnant !

En tout état de cause, les anglais (bon d'accord c'est pas une référence!) disent Right Handed Tool et Left Handed tool.

Tout ceci fait partie des mystères du temps et des us et coutumes...

Pourquoi des claviers QWERTY et AZERTY ?! (mais pour ça j'ai la réponse )
Pourquoi les trains roulent à gauche ?
Pourquoi le bouclier se portait à Gauche ?
Etc, Etc.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'ai appris, il y a bien longtemps, que pour identifier le sens d'un outil, on le prenait par l'extrémité de la queue en le laissant pendre, le dessus de l'outil étant face à soi.
Si la coupe regarde vers la droite, c'est outil à droite, si la coupe regarde vers la gauche, c'est un outil à gauche. si c'est symétrique, c'est un outil ... Normand ( pas taper, Pascal, pas taper hein!)
Cet usage pourrait bien venir de la position d'un outil sur l'étau-limeur....
Cordialement, Bertrand.
 
D

dranguila

Compagnon
pour les boucliers c'est pour protéger le cœur non??
et c'est peut être pour ça que la majorité est devenu droitière??
comme du coup on tenait l'épée a droite!!
sympa comme dérive

vapomil on m'a appris la même chose pour savoir
et c'était y'a pas si longtemps j'ai 24 ans!!!

mais je pense que la raison officiel est l'histoire par rapport a la broche
 
M

micluc

Ouvrier
explication

Bonjour à tous.

Lorsque l'on a la piéce dans les mains face à soi,pour usiner on part de la droite vers la gauche , donc DRROITE.
de gauche vers la droite donc GAUCHE.
 
M

MKSA

Compagnon
dranguila a dit:
pour les boucliers c'est pour protéger le cœur non??
et c'est peut être pour ça que la majorité est devenu droitière??
comme du coup on tenait l'épée a droite!!
sympa comme dérive

vapomil on m'a appris la même chose pour savoir
et c'était y'a pas si longtemps j'ai 24 ans!!!

mais je pense que la raison officiel est l'histoire par rapport a la broche

Si la majorite etait gauchere, le bouclier se serait porte a droite, nos trains rouleraient a droite mais aux US a gauche, les anglais et les japonais rouleraient a droite et nous a gauche !
Pas contre les fusees du space shuttle auraient toujours la meme largeur max ! :-D
Car tout cela se tient logiquement et historiquement ! :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'vais pas faire que des heureux....!!!! à qui dira la plus grosse c....!!!!
Heureusement Vapomill est là pour dire "le vrai" !!! merci Bertrand .
Je pense quand même que quand on ne sait pas ,ce qui est permis, on attend la/les réponses sérieuses . Ce qui évitera à ceux qui ne savent pas de ne plus savoir ce qui est bon de ce qui ne l'ai pas.
Je m'attends à des messages de toute sorte..........
A + .
 
M

mekratrig

Compagnon
On se calme Guitoune45.

Toutes vos réponses bonnes ou farfelues (je sais encore trier) ont servi à Henk et surtout à moi à peaufiner le fichier d'aide en Français de la version finale (1.4) de MFI (Mike's Free Interface for Emco CNC) qui gèrera le MK2, le MK4 et la Fraiseuse F1.

Merci à tous
 
M

micluc

Ouvrier
suite

je regrette ,en cours de techno c'est ce que j'ai appris,et cela est trés pratique.De plus la question etait : pourquoi? et non comment reconnaitre

Cordialement.
 
M

MKSA

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
J'vais pas faire que des heureux....!!!! à qui dira la plus grosse c....!!!!
Heureusement Vapomill est là pour dire "le vrai" !!! merci Bertrand .
Je pense quand même que quand on ne sait pas ,ce qui est permis, on attend la/les réponses sérieuses . Ce qui évitera à ceux qui ne savent pas de ne plus savoir ce qui est bon de ce qui ne l'ai pas.
Je m'attends à des messages de toute sorte..........
A + .

Et quand on sait lire, on se rend compte que j'ai donne le premier l'explication correcte !, et ce de facon concise :-D
 
D

Dodore

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

A l'école, on m'avait dit que l'outil se regardait ''en main'', c'est à dire arète coupante dans la paume et contre soi, pour juger de son appellation à gauche ou droite. Mon prof disait qu'à l'origine, cela permettait de donner l'outil à une autre personne sans risque de la blesser.

A+,

RICO
bonjour
Ouai! mais celui qui prenais l’outil avait l’arête de l’autre coté

mekratrig a dit:
Débat passionnant !


Pourquoi des claviers QWERTY et AZERTY ?! (mais pour ça j'ai la réponse )
Pourquoi les trains roulent à gauche ?
Pourquoi le bouclier se portait à Gauche ?
Etc, Etc.
Pour azerty et qw… je ne sais pas
Mais les trains roulent à gauche ça vient du temps des cavaliers
S’ils croisaient un autre cavalier, qui avait de mauvaises intentions, ils avaient l’épée à la main droite ce qui permettait d’avoir plus de facilité, l’un comme l’autre, pour se défendre puisqu’ils avaient leur adversaire sur la droite, cette façon de voyager a continué avec les carrosses puis avec les trains
Il reste une question : pourquoi et à quel moment on est passé à droite
Pour le bouclier : c’est quand même plus facile si on tient l’épée à droite de tenir le bouclier à gauche.
j’ai entendu, à la radio ou à la télé qu’a une époque le bouclier protégeait le foie par ce qu’il paraissait, à l’époque, plus important pour la vie ou la survie en cas de blessure
on dit aussi que l’espacement des rails viendrait de la largeur des ornières creusées par les chariots ou les diligences

pour revenir aux outils j’ai appris les mêmes choses que Vapomill
 
R

RICO

Compagnon
Salut DODORE,

C'est sûr que celui qui va prendre en main l'outil que je lui tends le retrouve à l'envers ! J'avais pas vu les choses sous cet angle! Mon prof va se retourner dans sa tombe et je ne crois pas qu'à l'époque, quelqu'un aurait osé lui répondre ça...

Je ne peux citer que Pierre Dac qui disait ''tu auras tout l'avenir devant toi et tu l'auras derrière à chaque fois que tu lui tournera le dos !!!''

Salutations,

RICO
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est marrant, je me suis posé la question il y a quelques jours..

Merci pour ces réponses

Charles
 
M

MKSA

Compagnon
DODORE a dit:
Pour azerty et qw… je ne sais pas
Mais les trains roulent à gauche ça vient du temps des cavaliers
S’ils croisaient un autre cavalier, qui avait de mauvaises intentions, ils avaient l’épée à la main droite ce qui permettait d’avoir plus de facilité, l’un comme l’autre, pour se défendre puisqu’ils avaient leur adversaire sur la droite, cette façon de voyager a continué avec les carrosses puis avec les trains
Il reste une question : pourquoi et à quel moment on est passé à droite
Pour le bouclier : c’est quand même plus facile si on tient l’épée à droite de tenir le bouclier à gauche.
j’ai entendu, à la radio ou à la télé qu’a une époque le bouclier protégeait le foie par ce qu’il paraissait, à l’époque, plus important pour la vie ou la survie en cas de blessure
on dit aussi que l’espacement des rails viendrait de la largeur des ornières creusées par les chariots ou les diligences

pour revenir aux outils j’ai appris les mêmes choses que Vapomill

Pour la conduite a droite, simple, c'est Napoleon et en partie pour faire la nique au Anglais ! C'est aussi lui qui a impose le systeme metrique car les commercants trainaient les pieds, plus facile de rouler les clients avec le foutoir des livres pouces et autres pieds !
Les trains a gauche parceque c'est une onvention anglaise.
Le reste est correct.

Pour les claviers, c'est l'analyse statistique des lettres dans un texte qui a determine ce choix afin de rentre les lettres les plus frequentes les plus faciles a tapper et comme les frequences sont differentes suivant les langues, il y a donc differents claviers.

C'est amusant de voir comme certains choix anciens ont perdures jusqu'a nous.
Meme les trucs illogiques comme quatre vingt quinze au lieu de nonante cinq et une quinzaine pour 14 jours ! :-D
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Comment reconnaitre un outil a droite d'un outil a gauche ?
Regardez le dessin c'est simple

(Trouvé dans un vieux bouquin de techno Russe)

pm

outil_sens.gif
 
M

mekratrig

Compagnon
MKSA a dit:
Pour les claviers, c'est l'analyse statistique des lettres dans un texte qui a determine ce choix afin de rentre les lettres les plus frequentes les plus faciles a tapper et comme les frequences sont differentes suivant les langues, il y a donc differents claviers.

C'est presque ça, sauf que la disposition des touches a été inventée à l'ère des premières machines mécaniques. Il fallait donc disposer les touches de façon à rendre la frappe pas trop rapide, sinon ça coinçait au portillon.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Je suis calme .....mais quand il y a qq chose qui ne passe pas je le dis ,peu importe la personne qui est devant moi. Mekratrig ,toi tu peux faire le tri , mais je parlais de ceux qui ne savent et qui sont bien en peine de faire le tri .
Pour le cours de techno ...si le prof avait pris une doc de fabricant d'outil tu saurais " pourquoi "maintenant .
J'en resterais là.
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Je viens de fouiller dans mes "archives" et voilà ce que j'ai trouvé dans un bouquin de techno Tournage .
C'est ce qu'a dit Vapomill .

arête de coupe.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,

Comment reconnaitre un outil a droite d'un outil a gauche ?
Regardez le dessin c'est simple

(Trouvé dans un vieux bouquin de techno Russe)
t_outil_sens_112.gif

Bonsoir à tous,

Voici une petite combine pour ceux qui ne savent pas reconnaitre leur main droite ni leur main gauche: La main droite c'est celle qui a le pouce à gauche et vice versa. :mrgreen: :smt082



:jedwouhor:
 
G

gaston48

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Re,
Je viens de fouiller dans mes "archives" et voilà ce que j'ai trouvé dans un bouquin de techno Tournage .
C'est ce qu'a dit Vapomill .

T’as barbouillé de feutre un beau bouquin comme ça :shock:
quel manque de respect :cry:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Tu as raison ,mais j'ai voulu apporter une réponse "ferme et définitive" en marquant bien les endroits à regarder . Au bout de 40 ans de service c'est le seul mal que je lui ai fait et c'est pour la bonne cause !! il faut bien que je trouve une excuse...qui n'en est pas une .
Je ne recommencerai plus .....sniff !!!!!
A + .
 
G

gaston48

Compagnon
C’est bon, je suis magnanime, mais que je ne t’y reprenne plus :smileyvieux:
 
D

dranguila

Compagnon
j'ai pas suivit la prise de bec avec guitoune mais au moment ou il commence a partir en vrille j'avais déjà donner la bonne réponse
je ne voulais pas l'affirmer pour ne pas paraitre prétentieux (ou plus que je ne le suit déjà)
mais tout ce joue par rapport a la broche et ça je l'affirme!!
tu te mets a la place de la broche et si l'outil viens vers toi a droite c'est un outil a droite.
lit tout les postes je me suis donné le mal de poster
 
M

micluc

Ouvrier
confirmation

Bonjour Dranguila.

Lis bien mon message, sous une autre forme je te rejoint,et je précise c'est en cours de techno .............j'apprecis l'amour que tu as pour ton travail.

Amicalement

Micluc
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 646
Dodore
D
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
9
Affichages
706
pro-ms
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
2 138
Dodore
D
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut