Outil à charioter à droite...

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Bon, serieusement, c'est juste une question de convention quasi arbitraire et pas le resultat d'une analyse scientifique !

Cet outil a droite aurait tres bien pu s'appeller a gauche du fait qu'il se deplace vers la gauche !

La logique n'a pas grand chose a voir.

Pas de quoi en faire un plat et d'opposer les raisonnements puisque les deux sont recevables.

Par contre il y a des cas ou l'usage a consacre des erreurs, comme je l'ai dit plus haut, appeller une quinzaine, une periode de temps de 14 jours, le sens conventionnel de l'elecricite du plus vers le moins alors que les électrons se deplacent dans l'autre sens etc...

Tiens et le fameux tourne a gauche support de taraud ? :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est curieux de vouloir voir les choses autrement qu'elles ne sont. Il s'agit d'une définition "droite-gauche " tout à fait officielle comme de rouler à droite où à gauche et non une idée fixe à moi .Je ne conteste pas que vous ll'avez dit les uns et les autres , je donne la version "officielle". Pas plus.
Je m'arrête là, chacun prendra ce qu'il voudra.
A + .
 
M

micluc

Ouvrier
pour vapomill

Bonjour vapomill.
En toute amitié.

à l'instemps je quitte MR Maurel, qui me dit en enseignement usinage sur 1 tour (de droite à gauche) outil droit
(de gauche à droite) outil gauche. Face au dessin de la piece que tu dois executer; pour commander tes outils manquants c'est bien pratique. Nous somme 2 à l'avoir dit.
Ton principe en vaut un autre.


bien amicalement.
à+

micluc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Marrant comme débat...!!!!!

Depuis belle lurette les outils de tournage brasé ou à plaquette on une nomination de par la forme géométrique et de la plaquette dont il reçois et en plus la terminaison par L ou R.
L tournage vers la gauche, R tournage vers la droite.
L outil à droite, R outil à gauche.

Comme Vapomill j'ai appris de la même manière l'outil suspendu coupe face à soi.

Cdlt @ +
 
D

dranguila

Compagnon
et pour les fraise alors helice a gauche et droite??
c'est marrant quand on regarde de face une fraise hélice a droite la dent va vers la gauche???

mais si je me mets a LA PLACE DE LA BROCHE l'hélice est a droite.

DSCN6679.JPG


DSCN6680.JPG
 
M

micluc

Ouvrier
outil

bonsoir Guitoune 45.

regarde le dessin page 1 l'outil part de la droite pour aller à gauche' l'outil s'apelle droite,la question pausée est: pourquoi l'apelle t'on ainsi et non comment le reconnaitre ,je respecte ceux qui se serve de l'outil suspendu mais sans outil il faut bien une formule.

amicalment

Micluc
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Nous sommes entrain de nous chiquer pour des riens!
Alors j'ai cherché dans mon livre en deux tomes 'Le Tour Parallèle" de M.E.Blanpain, ingénieur en chef aux établissements Sculfort-Fockedey-Vautier sous la direction de M.P. Salmon, (le créateur des fameuses normes "Salmon") aux éditions "Société de Publications Mécaniques, et, page242, en bas de page, je lis ;
Le Comité de Normalisation de la Mécanique définit le sens d'un outil en supposant que cet outil est appliqué par son plan de base sur un tableau vertical. La face d'attaque étant en avant et en bas.
Ainsi, l'outil est dit "à droite" lorsque son arête tranchante est dirigée vers la droite de l'observateur, et "à gauche" dans le cas contraire.
Fin de citation.
Après, on peut tous imaginer l'origine de ces appellations, mais qu'en est-il en réalité?
Ça relève plus de l'anecdote historique, et je doute qu'on puisse retrouver cette origine de façon indiscutable! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci Bertrand pour cette définition qui est une base pour que tout le monde parle de la même façon .C'est souvent plus facile pour se comprendre!!!
Bonne journée.
Guy
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour,

On dit qu'un outil est "à droite" (cas de la fig. 37), lorsque, étant placé verticalement, le bec dirigé vers le bas, le profil ou le point générateur est situé à droite de l'observateur.
L'outil est à "gauche" dans le cas contraire.


( Manuel du tourneur, groupe des écoles de mécaniciens, publication marine nationale, 1972 )
 
M

mekratrig

Compagnon
Ben dis donc, je ne pensais pas qu'une question aussi banale générerait 3 pages de messages !

Heureusement que je n'ai pas mis en ligne une question concernant le problème des angles de coupe par rapport à l'outil !

J'ai échangé avec Henk une dizaine de mails à ce sujet avant d'arriver à un consensus.

Voir dans le fichier d'aide ci-après la ligne "Propriétés Ligne" et "Astuce 9".

Merci à tous pour vos avis. Voir la pièce jointe Help_FR.rar
 
M

MF69

Apprenti
Salut les usineux

Bien que relativement nouveau sur ce forum, je suis surpris de constater qu’en dehors des copeaux, il en faut relativement peu pour vous occuper
J’en arrive même à penser que certains sont peut-être meilleurs pour Paul & Mickey que pour aller tâter le 1/100 :lol:

Question : que faut il au départ pour usiner une belle pièce :?:

Bien sur la bonne réponse est : pour une pièce digne de ce nom, il faut un beau plan :lol:

Comme vous devez (du moins je l’espère) le savoir, sur le dessin d’une pièce digne de ce nom, la vue de droite se trouve ? bien sur à gauche, de même que la vue de dessus se trouve ? naturellement dessous et lycée de versailles :roll:

Conclusion : C’est encore la faute de ce c%$ de Dessineux :wink:

Alors que c'est pourtant simple, il suffit d'un peu de bon sens 8-)
 
D

duareg

Apprenti
Vapomill a dit:
Salut!
J'ai appris, il y a bien longtemps, que pour identifier le sens d'un outil, on le prenait par l'extrémité de la queue en le laissant pendre, le dessus de l'outil étant face à soi.
Si la coupe regarde vers la droite, c'est outil à droite, si la coupe regarde vers la gauche, c'est un outil à gauche.
Cet usage pourrait bien venir de la position d'un outil sur l'étau-limeur....
.

Pour moi c'est la bonne réponse ....
 
D

dranguila

Compagnon
MF69 a dit:
Salut les usineux

Bien que relativement nouveau sur ce forum, je suis surpris de constater qu’en dehors des copeaux, il en faut relativement peu pour vous occuper
J’en arrive même à penser que certains sont peut-être meilleurs pour Paul & Mickey que pour aller tâter le 1/100 :lol:

Question : que faut il au départ pour usiner une belle pièce :?:

Bien sur la bonne réponse est : pour une pièce digne de ce nom, il faut un beau plan :lol:

Comme vous devez (du moins je l’espère) le savoir, sur le dessin d’une pièce digne de ce nom, la vue de droite se trouve ? bien sur à gauche, de même que la vue de dessus se trouve ? naturellement dessous et lycée de versailles :roll:

Conclusion : C’est encore la faute de ce c%$ de Dessineux :wink:

Alors que c'est pourtant simple, il suffit d'un peu de bon sens 8-)

ouais
mais le problème maintenant c'est que les dessineux qui savent faire des dessins c'est rare
avant il avait des formation dans le domaine maintenant il on des formation d'anglais :lol: :lol: :lol:

sinon le centième c'est quoi??
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Le Messie...nous n'attendions que toi pour nous occuper ,il nous en faut si peu .
Bienvenue quand même sur ce forum mais on ne peut pas dire que tu arrives modestement ,sur la pointe des pieds .
Je compte sur toi pour régler en rien de temps ceci où celà afin de gagner du temps pour les choses sérieuses .
Je précise ...ce message s'adresse au p'ti nouveau MF69 .
Bonne soirée.
 
D

dranguila

Compagnon
un beau plan ...
et les pièces au modèle c'est pas possible??

si je puis être ton premier disciple et ainsi recevoir ton enseignement peut être que j'arriverais un jour a attendre le centième!!

tu m'excuses guitoune si je prend la place de Pierre
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 601
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
2 100
Dodore
Dodore
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut