1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outch, arrete arrete, ça coupe pas ..

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Lnx2050, 22 Mai 2010.

1. Lnx2050

Lnx2050 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
  2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Ah le con, limite bien fait pour lui.
    (j'espère qu'il y a pas de blessés)

3. Seb1979

Seb1979 Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
  4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  5. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Ca fait très très mal :eek:

Au deuxième visionnage, un peu comme Calamentran, je pencherai pour un rabotage du porte outil par le mandrin. Il me semble bien incliné et proéminent par rapport à l'outil.

Si on n'y prend garde, cela arrive facilement quand on est concentré sur la partie à usiner (j'ai déjà failli y avoir droit avec des frayeurs rétrospectives). :???:

6. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  7. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Exact, dans mon esprit c'était effectivement les mors durs.

Comme quoi, il faut toujours être précis. J'y veillerai.

8. Lnx2050

Lnx2050 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
    vu d'ici l'outil a l'air trop haut ... on a l'impression que l'arrête de coupe ne touche pas la pièce ...

9. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Ca me fais penser a un "accident" dans mon ancienne boite il y a un an
    Le tourneur usine une tige de verin de 100 sur 6000 sur un tour de 5m equipé de 2 mandrins un coté banc (normal quoi) l' autre coté boite (vers l'exterieur), la tige depasse de 4,8m environ est soutenue par le pont via une sangle 6t comme il a toujours fait ...
    Il a usiné pendant une demi heure sans souci, jusqu' a ce que la barre entre en résonance et la c'est le drame!
    la barre se cintre, explose la sangle ce qui fait sursauter le pont qui se met en crabe, vient taper le sol a 500tr/min, le tour fait des sauts de 20-30cm au niveau de la boite, se decale de 1,5m en decrivant un arc de cercle, la barre attrape les etageres et envoi tout voler dans les fraiseuses, c'etait un truc de dingue :eek: :eek: :eek:
    C'est un collegue qui a du couper le courant au tableau electrique, le tourneur etant parti se refugier derriere un tour cn sans avoir le reflexe arret d'urgence
    La barre avais attaquée le mur en brique et avait deja fait un trou !!!
    Le tour lui n' a meme pas peiné, c'est la qu'on ce rend compte de la puissance de la machine!
    Heureusement il n'y a eu aucun blessé mais pas mal de degats...
    Apres verification de la rectitude du banc, alignement de la broche etc, rien n' avait bouger, c'est quand meme costo ces engins polonnais !

10. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    :shock: ça a dû entre impressionnant à voir, même si j'aurai pas aimé etre présent à ce moment la !

pour éviter ça, je pencherai presque pour réaliser une servante avec un guidage par roulements à mi longueur et à l'extremité :?:

cdlt
    Ln

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    .

Bonjour à tous.

Salut Sativa55

J'ai du mal à comprendre qu'un responsable de l'établissement est laisser faire ça, avoir un tour de 5 mètres et prendre une barre de 6 mètres surtout en sortant 4.8 mètres sur l'arrière, soit que ce tourneur est un fainéant pour ne pas vouloir monter la lunette ou un ordre d'un "responsable" que l'on appelé un irresponsable.
    J'ai vu ce type d'accident dans les mêmes conditions mais là le tour était mort la broche éjectée, le tourneur à été viré.......c'est toujours le même problème ont veut gagner du temps il ne voulait pas monter une lunette.

Pourtant il existe des solutions quand on prend des grandes longueurs mettre deux ou trois lunette ou boite à vis comme je l'explique sur ce lien

http://passion-usinages.forumgratuit.or ... r-t142.htm

@ +

12. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Ca aurais etait une bonne solution mais de toute façon la question ne se pose plus car la boite a etait coulée par un savant montage financier (nous sommes toujours en proces mais c'est difficile quand la maison mere se trouve dans plusieurs pays), nous fabriquions du chariots lateral sous les marques Baumann, Irion/Lancer pour ceux qui connaissent
    Les Baumann etait fabriqués a la demande en duplex, triplex, quadruplex, avec ou sans levé libre de 6 a 60 tonnes avec ou sans palonnier (de 0,5 a 6m ,2 a 4 fourches), guidage au sol, avec 2 mats un pour l'operateur et un pour la charge, avec un bras mecanique type tarctopelle, etc, etc c'est pas du fenwick standardisé mais tout a la demande du client, l' anciens patron aimait dire "la rolls du chariot elevateur" et ce garantie 40 ans!!!
    Pour dire on a meme fait des chariots pour sortir les crayons de combustible nucleaire ou encore pour fixer les plaques de betons circulaire du tunnel du mont blanc lors de ca reparation
    Le plus gros que j'ai fabriquer levait 45t a 8 metres on faisait aussi souvent du 10t a 12 metres la sa commence a faire haut !

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re

Salut Lnx2051

Surtout ne jamais joué à ce jeux là à proscrire impérativement si on est obligé de le faire car toute la longueur du tour est utilisé, réduire les vitesses au moins à un quart d'une vitesse de coupe normale.

@ +

14. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Salut Liaudet, :wink:

J'avais fait retoucher une vis à billes chez un ami, la vis etait de 600mm et déja ça avait tendance à vouloir vibrer un peu ... ça m'avait un peut refroidit.
    il y a des trucs comme ça que je ne sens pas mais alors pas du tout, et ça s'en est un :oops:

Aujourd'hui, grâce au forum, je fait de plus en plus faire mes pieces, d'abord parce que je n'ai que quelques heures par week-end, je n'avance pas, et aumoins le résultat est impeccable :roll:

Cdlt
    Ln

15. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Liaudet: J' avais deja lu ton astuce avec la boite a vis que je ne connaissait pas et je te remercie de nous en faire profiter (c'est bien utile pour les cones de grande longueur)
    Quant aux responsables:
    Le directeur de production etait un incompetant de la pire espece, un mytho doublé d'un affabulateur, il y connaissait rien a la metallurgie, tout juste un beau parleur,ca y est ca recommence a m'enerver... :mad:
    Le chef d'atelier etait plus un soudeur qu'autre chose...
    Le chef d'equipe, un soudeur ...
    Le responsable d'atelier sortait de l' AFPA
    Le sous responsable d'atelier c'etait moi, mais comme ils ont toujours fait comme ca et que j' etait le dernier rentré bah ferme ta gu..le t'y connais rien
    Le tourneur sortait de la "MIFOP" et c'est l' ancien qui lui a montré comme ca
    IL faut savoir qu"en plus la barre etait entierement dans l' allée ! et il y avait deja eu collision avec des chariots, le chef d'atelier ayant une tres tres mauvaise vue
    J' ai deja assez gueulé pour qu'ils mettent des barrieres sans resultat :mad:
    Tu comprend j' etait un peu le petit jeune qu'on prend pour un c.. jusqu'a ce que je donne de bon conseil aux autres, optimisation des programmes etc etc par exemple ils usinés du plastique, teflon etc a la plaquette carbure
    Je me souvien d'une prise de tete avec l' ancien tourneur qui s' acharnais a faire une poulie en plastique avec un fond de gorge rond
    ala plaquette ronde, t'imagine bien que ca collais a mort
    D' apres lui impossible de faire un outil ars :lol:
    J' m' enerve prend un barreau d'ars et lui taille entre grosso et modo
    Il a fallu que je lui prenne le tour des mains pour lui montrer, resultat temps d'usinage divisé par trois mdr
    J' ai pas eu le droit a un merci mais par la suite on venais me demander conseil... 8-)
    Le suivi des machines c'etait pareil
    1semaine apres mon arrivée je demande quand la vidange de boite a etait faite sur ma becane, reponse: La machine la ca fait pas long temps qu'on l' a, ca doit faire 5 ans, a non peut-etre 8.
    hein, bon, a midi je vidange!
    Etc etc
    Donc, pour faire bouger les mentalités c'est un peu compliqué
    Ah et pour info il y avais une bulle dans la barre

Chargement...
Articles en relation
  1. tchitchou
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 070
  2. fafnir70