ouh la la lalésage.......

  • Auteur de la discussion Jobovi
  • Date de début
J

Jobovi

Apprenti
bonjour à tous,
Mon nouveau problème je souhaite faire un alesage de 52mm. J'ai mon outil à aléser mais quand j'usine j'ai l'impression que ça arrache tout et non pas usiner..... :shock:
et en plus j'ai l'impression que ma tête d'outil "monte sur la matière" au lieu de l'usiner :?:
J'ai d'abord pensé à l'affutage mais avec un outil neuf...idem....
Y a t'il une maniere particulière de mettre l outil?
Une manière particulière d'usiner?
Merci

DSC01721.JPG


DSC01722.JPG
 
C

coredump

Compagnon
1- ton outil est trop sorti et/ou de trop faible section, il plie sous l'effort

2- l'arrête de l'outil n'est pas a la bonne hauteur.
 
J

JPierre62

Compagnon
Sinon , tu vois aussi ta vitesse de broche . Dans de l'acier , vaut mieux lubrifier et ne pas prendre de trop grosses passes .
 
J

Jobovi

Apprenti
pour ce qui est de la hauteur c'est bien au centr de la pièce? et pour ce qui est de la flexion sous l'effort l'outil se tord vers le centre donc meme en le mettant au min du prte outil....
à moins que je le mette de l'autre cote du porte outil.....!!!!!! ah peut etre je vais voir....
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait peut-être affuter l'outil. Les outils neufs ne sont en général que dégrossis. Sur la photo on voit qu'il manque l'angle de coupe.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut Jobovi.

Ton outil n'est pas assez gros c'est comme si tu voulais faire une tranchée avec une petit cueille.

Pour ton info tous ses outils carbure brassés sont tous à affutés sauf pour la fonte et le bronze mais attention ...bronze outil couleur jaune et fonte couleur rouge.

Coupe de l'outil bien au centre, il faut le sortir juste ce que tu a besoin d'usiner, exemple si ton alésage fait 25mm de long tu sort ton outil de 30mm maximum pas plus.

Voila comment doit-être ton outil.....ptit plan.

@ +
 
J

Jobovi

Apprenti
ok Liaudet, par contre as tu vu la forme de mon outil....je ne peux pas le mettre plus au bord et en plus comme je l'ai dis plus haut il se tord vers le centre de la piéce comme la pièce le repoussait...
pour info j'usine de l'alu.
Il me faudrait donc un outil de plus de 8mm?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Il faut mettre des cales juste de l'épaisseur souhaiter.
 
J

Jobovi

Apprenti
oui oui :cry: liaudet..... mais mon outil est ROND en extrémité.... :roll:
Il ne me faut quand meme pas faire un porte outil pour mon outil pour le mettre dans mon porte outil :-D
 
N

nopxor

Compagnon
bonsoir Jobovi,
Des cales en dessous surtout.
et il vaut mieux que l'arête de l'outil soit légerement (quelques dixièmes)
au dessus de l'axe car avec la flexion il descend toujours et c'est la cata...
tourner à l'oreille:
si ça couine, grince, "pleure" réduir la vitesse et faire des passes très légeres.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jobovi a dit:
oui oui :cry: liaudet..... mais mon outil est ROND en extrémité.... :roll:
Il ne me faut quand meme pas faire un porte outil pour mon outil pour le mettre dans mon porte outil :-D
.

Pourtant mon dessin est clair, tu serres d'abord sur l'arrière de l'outil donc tu est bien sur du carré ensuite une cale dessus et dessous la partie ronde et tu serre, je ne vois pas la complication la dedans.

Contrairement à Nopxor il vaut mettre l'outil au dessus du centre, ça t'évite de le d'étalonné.

@ +
 
J

Jobovi

Apprenti
non ok il n'y pas de complication....euh...c'était une boutade...
juste qu'une cale plate sur du rond il n'y a pas beaucoup de prise....mais je ne doute pas de vos conseil...
 
M

mekratrig

Compagnon
Au risque de faire hurler les pros !

Ton outil peut se situer partout entre 0 et 360° par rapport à C, mais pas au dessus.

Il est important qu'il y ait une dépouille suffisante pour ne pas talonner (outil qui touche le rond usiné)

La "beauté" de la coupe est fonction :

1 - de alpha : il vaut mieux être en - alpha 2 qu'en + alpha 1
2 - de la vitesse de rotation
3- de la vitesse d'avance de l'outil
4- de l'affutage (un outil rond ne coupe pas) A c'est très bien. B c'est aussi bien (si l'arrête de coupe n'est pas ronde :lol: )

alesage.201072021029.jpg

A vos critiques les gars. Moi, je ne fais que rapporter mon expérience (c'est à dire mes nombreuse erreurs avant d'arriver à aléser correctement à l'outil).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mekratrig a dit:
Au risque de faire hurler les pros !

Ton outil peut se situer partout entre 0 et 360° par rapport à C, mais pas au dessus.
.
Dans le principe oui mais pour lui pas du tout puisque son outil il est carré, ce serait valable si il était totalement rond.....c'est existe....
Si je préconise de le mettre au dessus du centre c'est pour lui facilité la tâche ca évite de le d'étalonner, tu sais dans un grand alésage tu peux mettre ton outil à 10mm au dessus du centre ça marchera quand même, parfois quand tu travail un long alésage avec une barre de 400 de long voir plus, et bien souvent ta pas choix ton outil au dessus du centre.
mekratrig a dit:
Il est important qu'il y ait une dépouille suffisante pour ne pas talonner (outil qui touche le rond usiné)
.
Tout à fait d'accord.
mekratrig a dit:
La "beauté" de la coupe est fonction :

1 - de alpha : il vaut mieux être en - alpha 2 qu'en + alpha 1
2 - de la vitesse de rotation
3- de la vitesse d'avance de l'outil
4- de l'affutage (un outil rond ne coupe pas) A c'est très bien. B c'est aussi bien (si l'arrête de coupe n'est pas ronde :lol: )
.
Pour B non, sinon tu vas faire des copeaux filants surtout dans de l'alu.

alesage.201072021029.jpg
mekratrig a dit:
A vos critiques les gars. Moi, je ne fais que rapporter mon expérience (c'est à dire mes nombreuse erreurs avant d'arriver à aléser correctement à l'outil).
.
Et bien tu le dit toi même c'est en faisant des erreurs que l'on avance, le pire c'est ceux qui accuse le matériel d'être responsable de leurs déboires et qui non rien compris.
Tu le comprend bien chaque cas est différent, il faut être un peu observateur, malin et voir un peu de jugeote un esprit mécanique et bien souvent tu trouve la solution.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 438
thierry74
thierry74
C
Réponses
8
Affichages
2 477
crashray
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
Haut