1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ouh la la lalésage.......

Discussion dans 'Tournage' créé par Jobovi, 20 Juillet 2010.

  1. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    ouh la la lalésage.......
    bonjour à tous,
    Mon nouveau problème je souhaite faire un alesage de 52mm. J'ai mon outil à aléser mais quand j'usine j'ai l'impression que ça arrache tout et non pas usiner..... :shock:
    et en plus j'ai l'impression que ma tête d'outil "monte sur la matière" au lieu de l'usiner :?:
    J'ai d'abord pensé à l'affutage mais avec un outil neuf...idem....
    Y a t'il une maniere particulière de mettre l outil?
    Une manière particulière d'usiner?
    Merci

    DSC01721.JPG

    DSC01722.JPG
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    ouh la la lalésage.......
    1- ton outil est trop sorti et/ou de trop faible section, il plie sous l'effort

    2- l'arrête de l'outil n'est pas a la bonne hauteur.
     
  3. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    ouh la la lalésage.......
    Sinon , tu vois aussi ta vitesse de broche . Dans de l'acier , vaut mieux lubrifier et ne pas prendre de trop grosses passes .
     
  4. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    ouh la la lalésage.......
    pour ce qui est de la hauteur c'est bien au centr de la pièce? et pour ce qui est de la flexion sous l'effort l'outil se tord vers le centre donc meme en le mettant au min du prte outil....
    à moins que je le mette de l'autre cote du porte outil.....!!!!!! ah peut etre je vais voir....
     
  5. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    ouh la la lalésage.......
    Bonsoir,
    Il faudrait peut-être affuter l'outil. Les outils neufs ne sont en général que dégrossis. Sur la photo on voit qu'il manque l'angle de coupe.
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    ouh la la lalésage.......
    Bonjour.

    Salut Jobovi.

    Ton outil n'est pas assez gros c'est comme si tu voulais faire une tranchée avec une petit cueille.

    Pour ton info tous ses outils carbure brassés sont tous à affutés sauf pour la fonte et le bronze mais attention ...bronze outil couleur jaune et fonte couleur rouge.

    Coupe de l'outil bien au centre, il faut le sortir juste ce que tu a besoin d'usiner, exemple si ton alésage fait 25mm de long tu sort ton outil de 30mm maximum pas plus.

    Voila comment doit-être ton outil.....ptit plan.

    @ +
     
  7. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    ouh la la lalésage.......
    ok Liaudet, par contre as tu vu la forme de mon outil....je ne peux pas le mettre plus au bord et en plus comme je l'ai dis plus haut il se tord vers le centre de la piéce comme la pièce le repoussait...
    pour info j'usine de l'alu.
    Il me faudrait donc un outil de plus de 8mm?
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  9. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    ouh la la lalésage.......
    oui oui :cry: liaudet..... mais mon outil est ROND en extrémité.... :roll:
    Il ne me faut quand meme pas faire un porte outil pour mon outil pour le mettre dans mon porte outil :-D
     
  10. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    ouh la la lalésage.......
    bonsoir Jobovi,
    Des cales en dessous surtout.
    et il vaut mieux que l'arête de l'outil soit légerement (quelques dixièmes)
    au dessus de l'axe car avec la flexion il descend toujours et c'est la cata...
    tourner à l'oreille:
    si ça couine, grince, "pleure" réduir la vitesse et faire des passes très légeres.
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    ouh la la lalésage.......
    .

    Pourtant mon dessin est clair, tu serres d'abord sur l'arrière de l'outil donc tu est bien sur du carré ensuite une cale dessus et dessous la partie ronde et tu serre, je ne vois pas la complication la dedans.

    Contrairement à Nopxor il vaut mettre l'outil au dessus du centre, ça t'évite de le d'étalonné.

    @ +
     
  12. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    ouh la la lalésage.......
    non ok il n'y pas de complication....euh...c'était une boutade...
    juste qu'une cale plate sur du rond il n'y a pas beaucoup de prise....mais je ne doute pas de vos conseil...
     
  13. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    ouh la la lalésage.......
    Au risque de faire hurler les pros !

    Ton outil peut se situer partout entre 0 et 360° par rapport à C, mais pas au dessus.

    Il est important qu'il y ait une dépouille suffisante pour ne pas talonner (outil qui touche le rond usiné)

    La "beauté" de la coupe est fonction :

    1 - de alpha : il vaut mieux être en - alpha 2 qu'en + alpha 1
    2 - de la vitesse de rotation
    3- de la vitesse d'avance de l'outil
    4- de l'affutage (un outil rond ne coupe pas) A c'est très bien. B c'est aussi bien (si l'arrête de coupe n'est pas ronde :lol: )

    [​IMG]


    A vos critiques les gars. Moi, je ne fais que rapporter mon expérience (c'est à dire mes nombreuse erreurs avant d'arriver à aléser correctement à l'outil).
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    ouh la la lalésage.......
    .
    Dans le principe oui mais pour lui pas du tout puisque son outil il est carré, ce serait valable si il était totalement rond.....c'est existe....
    Si je préconise de le mettre au dessus du centre c'est pour lui facilité la tâche ca évite de le d'étalonner, tu sais dans un grand alésage tu peux mettre ton outil à 10mm au dessus du centre ça marchera quand même, parfois quand tu travail un long alésage avec une barre de 400 de long voir plus, et bien souvent ta pas choix ton outil au dessus du centre.
    .
    Tout à fait d'accord.
    .
    Pour B non, sinon tu vas faire des copeaux filants surtout dans de l'alu.

    [​IMG]

    .
    Et bien tu le dit toi même c'est en faisant des erreurs que l'on avance, le pire c'est ceux qui accuse le matériel d'être responsable de leurs déboires et qui non rien compris.
    Tu le comprend bien chaque cas est différent, il faut être un peu observateur, malin et voir un peu de jugeote un esprit mécanique et bien souvent tu trouve la solution.

    Cdlt @ +
     

Partager cette page