Ou trouver une MF70 ou X1 L CNC prete a l'emploi ?

  • Auteur de la discussion fly2
  • Date de début
F

fly2

Nouveau
Bonjour , comme indiqué dans mon post de presentation , je recherche une petite fraiseuse pour de la decoupe de plaque de fibre et carbone d'environ 15 par 10 .

La petite PROXXON MF70 doit donc pouvoir le convenir .

En revanche , je n'ais pas les competences pour la numeriser moi meme , et je ne trouve en vente que des models de bases manuel , comme ici :

http://www.multirex.net/micro-fraiseuse ... O27110.cfm

Ou des explication pour la modifications ici :

http://www.civade.com/post/2008/05/10/3 ... xxon-mf-70

Ou machine visiblement complete mais vente terminée ici :

http://cgi.ebay.fr/Proxxon-MF70-CNC-von ... 0545295662

Ou ici :

http://www.kdntool.com/_sgg/m1m4_1.htm

Dailleur , sur cette dernier offre , tout est compris , je veux dire , boitier carte , etc , plus qu'a brancher ? Ne comp)renant pas autre langue que le français , j'ai du mal a saisir .

Car sur le FORUM , j'ai lus que l'on pouvait trouver pour environ 700 euros une MF70 numerisé avec boitier etc , il est dit , " plus qu'a brancher et usiner "

He bien c'est cela qu'il faut que je me trouve , mais ou ?

Et surtout , il faudra que ca tourne sous WINDOWS .

Donc apres pas mal de recherches , je coinces , si vous avez des liens a me donner pour une MF70 complete numerisé prete a l'emploi , je vous remerçie d'avance .

Cordialement .

* J'espere avoir posté dans la bonne section :oops:
 
R

ROMUALD83

Apprenti
pour la decoupe du carbone il faut pas oublie une bonne aspiration et de bon filtre car si les fine de pousierre vont dans la carte les moteur enfin tous se qui et electrique et electronique ces le court jus garantie
 
F

fly2

Nouveau
Merci pour le conseil de l'aspiration , je n'avais pas pensé a ca , comme quoi !

Merci egalement pour le lien , j'ai fais une traduction GOOGLE pour essayer de comprendre le contenus du kit , il ma l'aire complet , mais sans grande certitude :???:

Quelqu'un maitrisant l'anglais ou ayant commandé ce model sur ce site peu me confirmer que tout est compris , plus qu'a brancher et usiner ?

Ca tournera sous WINDOWS ?

Pour le branchement au PC , ca passe par port USB ?

En logiciel , y en a t'il un gratuit qui fonctionnera dessus ?

Oui , ja sais , ca fais pas mal de questions , mais comme le budget de 700 euros est un peu depassé dans ce cas , j'aimerai etre sur de pouvoir m'en servir sans avoir de surcout a prevoir , car on et au budget GRAND MAX de ce que je peu y mettre...

Merci encore a vous :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Logiciel gratuit http://www.linuxcnc.org/

Numérisé toi même ta Proxxon ne devrait te couter qu'environ 150 € et encore.

Se qui te laisserait un peut de liquidité pour acheter des fraises ou autres accessoire.
 
F

fly2

Nouveau
Merci .

Bon , visiblement de la modif a faire avec ce logiciel , puisque je tourne avec WINDOWS , donc un logiciel LINUX :???:

Pour la numerisé moi meme , j'ai bien compris ca en lisant pas mal de posts sur ceux qui on numerisé eux meme leur machine , le soucis , c'est que je n'y connais absolument rien dans tout ca , cabler la carte , adapter les moteurs etc ..... J'ai un peu peur de coinçer , si je n'ais pas un tuto de A a Z en français avec photo , lien pour le matos qu'il faut , je ne pense pas y arriver , si c'est pour avoir ma MF70 qui reste non opperationel sur l'etablis :sad:

Donc apparement , il faut en plus rajouter des fraises , peut etre des supports pour tenir les elements a fraiser sur la CNC , je ne sais pas , c'est pas indiqué ce qui est fournit ou non dans les kits .

Car c'est sur si celle a casiment 900 euros , il faut encore rajouter des fraises , des support , etc , mon budget n'est plus ok .

Restera la numerisation perso , mais ca me fait tres peur de me lançer la dedans :cry:

eventuellement une occasion , pourquoi pas , quelqu'un qui aurrait une MF70 numerisé et qui souhaite passer a plus gros , comme c'etait le cas ici :

numeriser-une-mf70-t15731.html

Domage que ca date de presque un ans........
 
T

tourniquet

Compagnon
Sur Windows, il en existe des gratuits.

A 900 € tu na que la machine, et bien évidemment il faudra rajouter pour chaque accessoire.

Ces pour sa que je t'indiquai d'acquérir une MF70 et de la numériser toi même. Pour être complétement opérationnel sans dépenser ton budget.

Commence déjà par lire cet article :

http://www.civade.com/post/2008/05/10/3 ... xxon-mf-70
 
F

fly2

Nouveau
Oui , j'ai deja lus ce sujet .

C'est bien ca qui me fais peur justement , il y a quand meme pas mal de pieces a adapter , a monter , a trouver , pas grand grand chose d'indiqué concernant les cartes ...

Par contre , je viens de lire que la surface d'usinage etait de 134 X 46 mm , c'est tres peu , il me faut pouvoir travailler sur du 150 par 150 , bon , he bien ce n'est pas la machine qu'il me faut , bien que j'ai lus que l'on pouvait faire sauter des arretoires , mais il n'est pas dit la surfaces d'usinage que l'on obtiens apres cette modif .

S'il faut que je passe a un model plus gros , cette fois c'est belle et bien fichus , ca ne rentrera pas dans mon budget , c'etait trop beau ........
 
F

fly2

Nouveau
Je suis novice dans le domaine , certe , mais une MF70 , meme numerisé a 2000 euros , faut pas exagerer quand meme !
 
T

tourniquet

Compagnon
Directement chez Proxxon, leurs minis fraiseuses convertit en CNC sa coute un peut plus de 4 000 €
 
M

mg131e

Nouveau
A ce tarif là , il vaut peut être mieux une X1 L (£ 298) chez Arceurotrade , plus un kit CNC Fusion ($ 269) , si on ne souhaite pas faire la modif soi- même . Dans le cas contraire, voir ce qui se fait , par exemple, chez einfach-cnc.de , qui décrit deux versions de modifications de la X1.
Attention, pour le prix, pas de contrôleur , ni de logiciel, faut pas exagérer !
Sinon, pour rester sur la MF 70, le kit KDN le plus complet ( moteurs, boitier de contrôle et logiciel de démo est à $ 695), auquel il faut rajouter la fraiseuse elle même, bien sûr. J'ai regardé le manuel de conversion... il a l'air simple et bien fait.
 
R

ROMUALD83

Apprenti
pour la fraiseuse la x1 me parez tres bien par contre pour les fraise il te faudra de bonne fraise diament et la regarde les prix elle ne sont pas donne et ne songe pas a utilise des fraise de coupe elle ne tiendront pas plus 5min meme si ces des carbure le carbone et tres abrasif et use tout les outil meme les diaments ne tiendron pas des heures et surtous soit vigilant a se que ta plaque de carbone et heu un cycle exotermique a au moin 150 degre
 
F

fly2

Nouveau
Merci encore pour toutes ces infos .

Je crois qu'il va me falloir faire plus de recherche avant de lançer mon projet , car c'est visiblement plus compliqué que ce que je pensais , les fraise qui ne tiennnent pas longtemps , meme les diamants !

En fait , je vais decouper dans ce genre de plaque :

http://cgi.ebay.fr/PLAQUE-FIBRE-TEXALIU ... 3a5d4358f8

Alors , c'est noté " FIBRE " , peut etre est ce moin abrasif que le carbone ? Ou c'est du carbone ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est de la fibre de verre epoxy, pas de carbone cristallin là dedans.
Mais c'est quand même un matériau qui fait souffrir les fraises (genre epoxy pour PCB)
 
F

fly2

Nouveau
tourniquet a dit:
une x1l que tu numerise toi et tu reste dans ton budget http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... -X1L-MillU

n'etant pas un site en français et avec toutes les dimensions indiqué sur la doc produit , je n'arrive pas a trouvé quelle est la surface d'usinage de la X1L ...

C'est ca qu'il faut retenir ?


End Milling Capacity 12mm
Face Milling Capacity 30mm
Throat 140mm

Si oui , pas suffisant non plus .

Ou alors , il est je crois comprendre 235mm en diagonal , donc ca pourrait aller en travaillant en diagonale !

Il me faut minimum pouvoir travailler sur 150 / 150 , ou meme 200 /200 serait l'ideal , mais n'en demandons pas trop , a la fin , je vais arriver sur une machine a 10 000 euros :lol: , donc si je trouve en 150 / 150 , ca ira pour les debut ........
 
T

tourniquet

Compagnon
la x1 avec la longue table proposé chez arceurotrade à 330 par 145 de déplacement.

La vitesse de broches est peut être un peut faible pour dès petites fraises de découpe
 
R

ROMUALD83

Apprenti
pour faire simple
il ne faut pas confondre carbone et texalium
le carbone et une fibre de nylon chauffer vers 1800c°
PAR PYROLISE
le texalium et une fibre de verre avec de la pousierre d'aluminium anodise ou non maintenue par ensimage
la fibre de verre fait moin souffrir les fraise que le carbone
le problemme dans ton cas et la vitesse de coupe par rapport a la vitesse d'avance
le principe de fonctionnent d'une fraise diamant est de faire de la pousierre et non du caupau le probleme et que dans un materiaux composite tu ne peu pas avancer tres vite par contre ta fraise va devoir tourner vite entre 1000 et 1200 tour se qui va avoir pour effet de faire chauffer la fraise conte tenue que tu doit usine a sec
l'echaufement de la fraise et pas grave en soit sauf que dans ton cas le probleme va venir de la resine epoxie a cause de da monte en temperature de la faise les pousierre de resine vont se ramolir jusqua former une pate collante qui reste dans la structure de la fraise une fois qu'elle aura refroidir cette pate va durcir et reste definitivement dans la faise la la fraise et morte tu peu la jete
 
F

fly2

Nouveau
Houlla , tres interessante cette offre .

Merci pour le lien , mais il me semble que c'est en BELGIQUE et que le vendeur prefere un retrait sur place , moi je suis dans les cotes d'armor , donc de l'autre cotés de la FRANCE .

ET SURTOUT :

Comme dis dans le post , apparement , la MF70 ne peux convenir a mes besoins , j'ai besoin de pouvoir usiner 150/150 , et la MF70 ne le fais pas , d'ou l'interet plutot orienté sur un X1L du coup sur conseil d'un membre du forum .

Mais j'ai egalement une autre piste sous la main , j'attends la reponse pour une CNC neuve complete sur 3 axes avec surface d'usinage de 500/300 pour environ 600 euros .

Je ne manquerai pas de poster ici ce que ca va donner de ce cotés...

Merci encore :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
En fouillant un peut sur Internet, je vient de trouver cette photo qui présente bien la dimension de cette mini fraiseuse.

Un téléphone portable du type Iphone étant posé sur la table

P3270397.JPG
 
Haut