Ou trouver une fraise boule comme celle là ...

X

xi

Apprenti
Bonjour,

Je chercher désespérément une fraise boule (hémisphérique) dont la partie sphérique est plus grosse que la queue.
Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment :
pdtimg_343700b.jpg

Cette fraise est normalement faite pour préparer des culasses, pas pour etre montée sur une fraiseuse ; elle ne me convient pas (oui je l'ai achetée) car déjà elle ne tourne pas très rond et surtout, elle ne coupe pas au centre.

La raison : pouvoir usiner la forme en noir avec une CNC 3 axes sur le dessins ci dessous
(usinage dans le plan X-Z ; la fraise sur le dessin n'est bien sur pas la bonne) :
mill_behind_with_ball_en_tool.png


Avant que j'ai la question : non je ne peux pas mettre la pièce dans l'autre sens, pour la simple et bonne raison qu'il y a de la matière en face de la forme noire, donc je ne peux pas passer la fraise.

Caractéristique de ce que je recherche :
- diametre queue : 3 à 10mm
- diametre sphére = diametre queue + 3mm mini
- prévue pour l'alu de préférence ...


Donc avis à tous les membres du forum : où trouver ce genre de fraises ? J'ai déjà épluché les sites classiques style Otelo sans rien trouver de probant ...
(ne me dites pas chez n'importe quel revendeur pro, car il n'y a pas de M. "n'importe quel" dans ma région, surtout pour vendre à un amateur !)


Merci pour votre aide !
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Boule et coupe au centre ça doit être incompatible je pense
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Voir un affûteur CN, il te fera ça sans problème.
Cordialement
MD
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir xi,
j'ai peut-être ce que tu cherches, en carbure monobloc, queue de 6 environ, boule plus grosse, neuf
je regarde demain et je te dis ça
 
X

xi

Apprenti
@ilfaitvraimentbeau :
Si la fraise correspond à ce que je recherche, je suis très intéressé par ta proposition ! (je suis bien sur prêt à t'acheter la fraise). Tu as pu regarder si tu en avais une ?

@Mickael :
Merci pour l'idée. Il va faire ca comment : en partant d'une fraise hémisphérique de 10 (par exemple) et en réduisant le diamètre de la queue ?
Une adresse dans le 95 ou alentours ?
(le problème avec ce genre de sociétés qui s'adressent aux pros, c'est qu'ils sont ouverts quand je travaille et fermés le samedi, donc je ne peux jamais passer les voir (sauf à prendre ma journée bien sur). => j'aurais préféré trouver quelque chose sur internet).

@jigour :
Merci pour la photocopie ; par contre, j'ai peut etre mal regardé, mais je n'ai pas vu de fraises comme celle que je recherche (queue plus petite que la sphére). Il y a bien celles en queue de 12, diamètre 14, mais la différence de diamètre n'est pas suffisante et surtout, ma petite broche ne prend pas du diamètre 12 ...


Enfin, merci pour les refs chez otelo, je ne les avais jamais vues ! Malheureusement, c'est pas vraiment des fraises et ca ne coupe pas au centre. Je recherche plutot une fraise style hémisphérique classique, mais avec une forme style "boule" à l'extrèmité.
Un ami m'a trouvé ce lien : www.harveytool.com (modèle qui irait : 6eme ligne en partant de la fin à 70.10$) ; par contre c'est aux etats unis et il n'y a pas de vente en ligne (sans compter que c'est quand meme un tout petit peu cher)
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
J'ai regarder dans quelques catalogues fournisseurs,je ne trouve rien dans les diamètres qui te conviendrait. :sad:
Désolé mais essaie de voir avec un affûteur.
cordialement
jigour
 
J

jigour

Ouvrier
J'y pense:
A tu réfléchis à une autre façon de brider la pièce de telle façon qu'une fraise moins longue puisse suffire ?
Ou alors de ne pas venir tangenter avec la fraise sur le corps de la pièce , mais d'arrêter le bossage à 0.05 mm de la semelle?
Je ne sais pas si je m'explique bien ,mais il y a sûrement une solution.
Tu peu me faire parvenir un croquis en MP si tu le souhaite.
jigour
 
K

KY260

Compagnon
le nom exact des revendeur est "fraise lime".
Pour les vendeurs, il y a Moviluty, au Perreux sur marne, 94, rue des fleurs.
c'est la maison mere.
et ils vendent aux particuliers, mais il y a un mini de commande à 80€.
 
X

xi

Apprenti
Bon je repasse ici en coup de vent pour donner la suite et la fin de mon histoire :

J'ai contacté plusieurs societés plus ou moins connues qui me demandaient plus de 200€ par fraise ! Puis j'ai fini par trouver une petite société qui m'a fabriqué ca pour moins de 50€ tout compris et qui n'a pas rechigné à vendre à un particulier.

Ca m'a permis de finir mes pièces de manière optimale :)

Voilà la fraise sur mesure en question :
113019


Elle provient de chez Outil Express à Lyon (fraise commandée par internet)
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 358
Jope004
Jope004
B
Réponses
6
Affichages
9 723
Bertitou
B
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
Haut