Ou trouver mandrin pour tour Lesto

  • Auteur de la discussion dv13
  • Date de début
D

dv13

Nouveau
Bonjour à tous

Je cherche un mandrin diamètre 125, 150 pour un tour lesto mais je ne trouve aucun fournisseur.
Savez-vous où je pourrais en trouver un ?

Cordialement

Dominique
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sauf erreur de ma part , la broche du Lesto est filetée mâle , ton problème est plutôt de trouver
un faux plateau au diamètre qui va bien .
tu pourrais sans doute en faire usiner un - seulement le filetage et le centrage sur la broche - l' usinage
aux cotes définitives pour le centrage du mandrin devant se faire sur le tour lui-même ; c'est meilleur
pour la précision du montage .
je trouve qu 'un mandrin de 150 mm est très très très optimiste pour un Lesto ...
tu vas fatiguer inutilement la poupée et les roulements qui n' ont jamais été prévus pour les efforts
engendrés par le poids du mandrin et des choses que tu vas vouloir ensuite y usiner .
la carcasse de la poupée est en alu moulé ... CQFD .
j'ai eu un Lesto : c'est une très bonne machine d' amateur mais pas un canasson ( work horse en gibi )
capable de faire du débardage en montagne .
n' oublies pas qu'il n' y a plus de pièces et que la casse est irrémédiable sauf à trouver une épave.

si tu veux absolument travailler sur de grands diamètres , essaies de trouver un mandrin de 125 mm
avec mors à semelles ( je ne crois pas que les mors à semelles existent pour un diamètre de 100mm
qui à mon point de vue est amplement suffisant pour cette machine ) sur lesquelles tu pourras monter
des mors fait à la demande et permettant de saisir tes pièces .
c'est la solution que j'ai retenue pour mon Schaublin 102 - machine infiniment plus rigide que le Lesto .
 
D

dv13

Nouveau
Bonjour

Merci pour ces explications
C'est vrai que pour ce que je souhaite faire de mon tour, un mandrin au-dessus de 125 n'est pas justifiable par l'instant et pour ce type de tour.
Je constate qu'il ne me sera pas si facile que ça de trouver des mandrins qui se montent sur une broche filetée sans passer par un faux-plateau, à trouver aussi.
N'étant pas suffisamment outillé pour réaliser moi-même ce faux-plateau, je pars continuer mes recherches sur Internet, sait-on jamais !

Cordialement

Dominique
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

on voit parfois passer des Lesto sur LBC , les belles machines partent vite .
peu d ' épaves incomplètes ..
il y en a également assez souvent sur Ricardo , mais avec le handicap des éventuelles formalités douanières
il arrive que les Helvètes soient réticents pour l' envoi hors de Suisse .
 

Sujets similaires

D
Réponses
12
Affichages
3 534
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
2 014
Monsieur Lesto
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
A
Réponses
22
Affichages
4 644
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
10
Affichages
19 404
françois44
françois44
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
17
Affichages
3 910
champimatic
C
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
F
Réponses
25
Affichages
1 051
pins
Haut