1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Overtorque, 15 Septembre 2012.

  1. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Bonsoir!

    Voilà ce qui m'amène:

    Je travaille sur une petite pièce en alu qui est un peu torturée. Afin d'usiner dans un espace réduit, je vais avoir besoin d'une fraise particulière. J'avais pensé utiliser une scie fraise, mais je ne parviens pas à en trouver au bon diamètre. Une 3 pouces de diamètre ferait l'affaire. J'ai fait le petit croquis suivant en espérant que ça aidera à comprendre ce qu'il me faudrait:

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us


    tant que je suis sur le sujet, je cherche aussi une fraise qui aurait ces caractéristiques:

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    Si vous connaissez une entreprise qui pourrait me faire ça à un prix sympa, N'hésitez pas! :mrgreen:

    Merci pour vos lumières :wink:
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    que faîtes vous comme usinage qui suppose une telle fabrication ? parce que là je ne suis pas sur de tout comprendre :-D
     
  3. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Bonsoir,

    C'est un usinage de loisir, je suis débutant en usinage :wink:

    Le premier outil devrait me permettre de faire une saignée (je ne connais pas les termes techniques, désolé) dans le flanc d'une plaque d'aluminium; Il faut que cet usinage se fasse sur un rayon de 38,1mm et sur une profondeur de 30mm

    Pour le 2ème outil, C'est pour réaliser une gorge située dans une poche. Tout ça dans un espace restreint. :???:

    J'espère que ces quelques infos seront utiles
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 015
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    on peut toujours realiser n'importe quoi mais ça merite de reflechir un peu pour faire quelque chose qui marche

    tu dessine un grand nombre de dent , mais avec une aussi petite queue il risque d'y avoir trop de dent en prise et ça fera trop d'effort sur la queue pour la tordre ou la casser

    si c'est pour une utilisation occasionnelle ça simplifie de faire une fraise a une dent

    si il faut chercher plus de productivité il faut voir exactement quel piece tu veux faire pour choisir le nombre de dent

    je viens de voir ta reponse ... je pense que la solution sera une fraise a une dent
     
  5. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Re,

    Merci pour cette réponse! Je dois effectuer au max 3 fraissages avec chaque outil et je ne suis pas pressé. Effectivement, l'avantage d'une fraise une dent, c'est que ça devrait être plus simple à réaliser. :-D
     
  6. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 015
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    ça va me rapeler quand je fesait mes outil de tour avec un bout de carbure de foret a beton brasé a l'argent sur un bout de fer carré

    dans ton cas ça peut etre un disque en acier soudé au bout d'une tige , le disque trop epais tourné apres soudure pour tourner bien rond ... une encoche pour braser un bout de carbure et affuter a la meule diamant
     
  8. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Merci Moissan pour ces reflexions!

    Je vais evidement essayer ça au plus vite. :wink:

    à ATV325: oui, je pensais usiner avec une fraiseuse, j'ai aussi accès à un tour qui devrait me permettre d'essayer l'idée de Moissan.
     
  9. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Bonjour
    Il est relativement facile de tailler soi même de petites fraises de forme dans des outils ou forets cassés. Voici quelques exemples faits sur SIOME avec en complément une rectifieuse portative (détails plus tard si ça vous intéresse). La plus petite fait une rainure de 1.1 mm et la queue d'aronde à un diamètre de 7 mm.

    Usinages Petites fraises.jpg
     
  10. SCSC

    SCSC Ouvrier

    Messages:
    334
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Bon Dimanche à tous,

    La taille d'outils de forme m'intéresse ( pour tournage et fraisage ),
    Pourrais-tu ouvrir un sujet avec tes exemples ?
    D'avance merci
    SCSC
     
  11. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Bonjour,

    AVN, je suis aussi très intéressé par des explications sur le taillage de fraise de forme!

    Merci d'avance
     
  12. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Voici quelques compléments sur le matériel et les procédés ainsi que deux exemples de réalisation avec des fraisages en Té ou queue d'aronde avec mes fraises. Le tout est usiné sur SIOME TC5 (1950) monté en tour ou en fraiseuse.
    1) rectifieuse cylindrique montée sur tourelle qui permet d'usiner la forme extérieure ( date du début des années 50)
    2) autre rectifieuse constituée d'une meuleuse Bosch 27000 t/mn fixée dans un support maison premettant diverses orientations. Elle peut faire les rainures (cas de l'alésoir), dresser en bout, faire un cône et tailler les dents en divisant par engrenage calé sur la broche (figure 3).
    4) un plateau de distributeur Ø 76 mm avec ses encoches fraisées Ø 7 mm environ, rainure en té de 1.1 mm.
    5) ceci est la copie améliorée d'un montage de lunette de tir. Entièrement usiné (tournage et fraisage SIOME), les diverses rainures sont taillées avec fraises maison ( fait dans les années 80).
    Je n'ai pas toujours eu d'APN pour les photos et , au cours des meulages, la machine était bien entendu protégée.

    1 Usinages Rectifieuse.jpg

    2 Usinages Meulage alésoir.jpg

    3 RCBS Taille fraise.jpg

    4 Usinages  Plateau i.jpg

    5 Copie BRX b.jpg
     
  13. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?
    Merci AVN pour ces explications... Malheureusement, je crois que que pour le moment, c'est hors de portée: manque de matériel et de savoir faire :???:
     
  14. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. jere26

    jere26 Apprenti

    Messages:
    129
    Inscrit:
    2 Décembre 2010
    Localité:
    Drôme des collines
Chargement...

Partager cette page