où trouver/faire fabriquer ce type de fraise?

  • Auteur de la discussion Overtorque
  • Date de début
O

Overtorque

Nouveau
Bonsoir!

Voilà ce qui m'amène:

Je travaille sur une petite pièce en alu qui est un peu torturée. Afin d'usiner dans un espace réduit, je vais avoir besoin d'une fraise particulière. J'avais pensé utiliser une scie fraise, mais je ne parviens pas à en trouver au bon diamètre. Une 3 pouces de diamètre ferait l'affaire. J'ai fait le petit croquis suivant en espérant que ça aidera à comprendre ce qu'il me faudrait:






tant que je suis sur le sujet, je cherche aussi une fraise qui aurait ces caractéristiques:





Si vous connaissez une entreprise qui pourrait me faire ça à un prix sympa, N'hésitez pas! :mrgreen:

Merci pour vos lumières :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
que faîtes vous comme usinage qui suppose une telle fabrication ? parce que là je ne suis pas sur de tout comprendre :-D
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonsoir,

C'est un usinage de loisir, je suis débutant en usinage :wink:

Le premier outil devrait me permettre de faire une saignée (je ne connais pas les termes techniques, désolé) dans le flanc d'une plaque d'aluminium; Il faut que cet usinage se fasse sur un rayon de 38,1mm et sur une profondeur de 30mm

Pour le 2ème outil, C'est pour réaliser une gorge située dans une poche. Tout ça dans un espace restreint. :???:

J'espère que ces quelques infos seront utiles
 
M

moissan

Compagnon
on peut toujours realiser n'importe quoi mais ça merite de reflechir un peu pour faire quelque chose qui marche

tu dessine un grand nombre de dent , mais avec une aussi petite queue il risque d'y avoir trop de dent en prise et ça fera trop d'effort sur la queue pour la tordre ou la casser

si c'est pour une utilisation occasionnelle ça simplifie de faire une fraise a une dent

si il faut chercher plus de productivité il faut voir exactement quel piece tu veux faire pour choisir le nombre de dent

je viens de voir ta reponse ... je pense que la solution sera une fraise a une dent
 
O

Overtorque

Nouveau
Re,

Merci pour cette réponse! Je dois effectuer au max 3 fraissages avec chaque outil et je ne suis pas pressé. Effectivement, l'avantage d'une fraise une dent, c'est que ça devrait être plus simple à réaliser. :-D
 
M

moissan

Compagnon
ça va me rapeler quand je fesait mes outil de tour avec un bout de carbure de foret a beton brasé a l'argent sur un bout de fer carré

dans ton cas ça peut etre un disque en acier soudé au bout d'une tige , le disque trop epais tourné apres soudure pour tourner bien rond ... une encoche pour braser un bout de carbure et affuter a la meule diamant
 
O

Overtorque

Nouveau
Merci Moissan pour ces reflexions!

Je vais evidement essayer ça au plus vite. :wink:

à ATV325: oui, je pensais usiner avec une fraiseuse, j'ai aussi accès à un tour qui devrait me permettre d'essayer l'idée de Moissan.
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Il est relativement facile de tailler soi même de petites fraises de forme dans des outils ou forets cassés. Voici quelques exemples faits sur SIOME avec en complément une rectifieuse portative (détails plus tard si ça vous intéresse). La plus petite fait une rainure de 1.1 mm et la queue d'aronde à un diamètre de 7 mm.

Usinages Petites fraises.jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Bon Dimanche à tous,

La taille d'outils de forme m'intéresse ( pour tournage et fraisage ),
Pourrais-tu ouvrir un sujet avec tes exemples ?
D'avance merci
SCSC
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour,

AVN, je suis aussi très intéressé par des explications sur le taillage de fraise de forme!

Merci d'avance
 
A

AVN

Ouvrier
Voici quelques compléments sur le matériel et les procédés ainsi que deux exemples de réalisation avec des fraisages en Té ou queue d'aronde avec mes fraises. Le tout est usiné sur SIOME TC5 (1950) monté en tour ou en fraiseuse.
1) rectifieuse cylindrique montée sur tourelle qui permet d'usiner la forme extérieure ( date du début des années 50)
2) autre rectifieuse constituée d'une meuleuse Bosch 27000 t/mn fixée dans un support maison premettant diverses orientations. Elle peut faire les rainures (cas de l'alésoir), dresser en bout, faire un cône et tailler les dents en divisant par engrenage calé sur la broche (figure 3).
4) un plateau de distributeur Ø 76 mm avec ses encoches fraisées Ø 7 mm environ, rainure en té de 1.1 mm.
5) ceci est la copie améliorée d'un montage de lunette de tir. Entièrement usiné (tournage et fraisage SIOME), les diverses rainures sont taillées avec fraises maison ( fait dans les années 80).
Je n'ai pas toujours eu d'APN pour les photos et , au cours des meulages, la machine était bien entendu protégée.

1 Usinages Rectifieuse.jpg


2 Usinages Meulage alésoir.jpg


3 RCBS Taille fraise.jpg


4 Usinages  Plateau i.jpg


5 Copie BRX b.jpg
 
O

Overtorque

Nouveau
Merci AVN pour ces explications... Malheureusement, je crois que que pour le moment, c'est hors de portée: manque de matériel et de savoir faire :???:
 
C

constructor

Ouvrier
Si c'est pour faire une rainure qui débouche des deux côtées, prends une fraise scie, plus efficace que ça, y a pas et D 75 ici :
http://exmachina-shop.fr//catalog/index.php?cPath=134_181
tu peux monter deux fraises scies l'une contre l'autre, pour faire 4 mm de large ou plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jere26

Apprenti
Merci pour tes photos AVN, tes montages donnent des idées !
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 140
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 842
SuperSpinach
SuperSpinach
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Cétautomatix
Réponses
17
Affichages
2 718
kiki86
kiki86
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 649
glub0x
glub0x
M
Réponses
36
Affichages
9 462
HUART
H
A
Réponses
37
Affichages
17 549
Alexandre
A
Haut