Où trouver des aimants en bandes

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un sait où il est possible de trouver des aimants en bandes (ou barres) comme celles des portes de frigo mais en plus costaud genre 20mm x 5mm de section ?
J'ai trouvé des bandes aimantées de 1mm d'épaisseur mais pas au delà.
 
B

bimeur

Compagnon
PParent a dit:
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un sait où il est possible de trouver des aimants en bandes (ou barres) comme celles des portes de frigo mais en plus costaud genre 20mm x 5mm de section ?
J'ai trouvé des bandes aimantées de 1mm d'épaisseur mais pas au delà.

chez des fournisseurs en ascenseur, ils les utilisent pour les capteurs magnétiques d'étage.
 
P

PParent

Compagnon
Merci à vous deux mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je recherche pour l'instant et même sur les sites conseillés par bois.debout.
J'en avais déjà visité la plupart.

Peut-être qu'en vous montrant ce que je souhaite faire, vous pourrez mieux me guider.
Je souhaite fabriquer un rail pour des petits véhicules à sustentation magnétique.

http://www.youtube.com/watch?v=4zslqhdVQUw
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Et en assemblant des bandes plus petites avec du double-face (par ex.), ou de la colle ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le problème de la bande magnétique c'est que pour avoir une certaine souplesse (c'est là l’intérêt d'une bande et donc l'épaisseur de 5mm va limiter cette souplesse) il y a obligation de mettre des liants ce qui se fait au détriment de la quantité matière magnétique (ferrite). De plus cette ferrite n'est pas top en terme de pouvoir magnétique
Soit tu mets une succession d'aimants soit tu demandes une fabrication spéciale d'un long barreau (bonjour le prix)
exemple de succession d'aimants
 
P

PParent

Compagnon
Pour bimeur :
J'ai vu aussi mais les bandes sont fines. Est ce que le champ magnétique sera suffisant ?

Pour chlore :
J'avais vu également mais là, bonjour le prix !!!

Je voudrais m'en tenir à une piste du type de la vidéo : pas trop chère et facile à mettre en œuvre.
Au départ, je pensais que ça allait être simple et au bout du compte ... :roll:
Des aimants pas si facile à trouver.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
ce ne sont pas des électro-aimants qui sont utilisés ? ( je me pose la question)
les bandes aimantées n'ont pas trop de moelle .
dans les disques durs de micro , il y a des aimants qui ont de la ''force''.
 
E

erolhc

Guest
metalban a dit:
...ce ne sont pas des électro-aimants qui sont utilisés ? ( je me pose la question)...
La route est constituées de 4500 aimants de 10x10x5mm... la loco peut effectivement utiliser un electro aimant vu l'utilisation d'azote liquide pour la supra conductivité
PParent a dit:
Pour bimeur :
J'ai vu aussi mais les bandes sont fines. Est ce que le champ magnétique sera suffisant ?

Pour chlore :
J'avais vu également mais là, bonjour le prix !!!

Je voudrais m'en tenir à une piste du type de la vidéo : pas trop chère et facile à mettre en œuvre.
Au départ, je pensais que ça allait être simple et au bout du compte ... :roll:
Des aimants pas si facile à trouver.
En mettant deux aimants cote à cote comme ceux de la vidéo cela te fait 400 aimants pour 2m de long soit à la louche 260-300€ (suivant prix quantité)

Une bande de 1 mm d'épais pourrait convenir mais il faut que ton mobile soit très léger genre boite d'allumette avec un bon aimant néodyme dedans
 
C

coredump

Compagnon
La route est constituées de 4500 aimants de 10x10x5mm... la loco peut effectivement utiliser un electro aimant vu l'utilisation d'azote liquide pour la supra conductivité

Pas besoin d'electroaimant, un supraconducteur "repousse" le champ magnétique, ce qui le fait flotter au dessus d'un aimant.
 
P

PParent

Compagnon
Une petite question pour la sustentation magnétique :
Il faut que les poles N et S soient sur le dessus et le dessous de la bande ou pas forcément ?
 
P

PParent

Compagnon
Je ne souhaite pas aller jusqu'au supraconducteur.
Juste avec des aimants classiques.
 
E

erolhc

Guest
coredump a dit:
La route est constituées de 4500 aimants de 10x10x5mm... la loco peut effectivement utiliser un electro aimant vu l'utilisation d'azote liquide pour la supra conductivité

Pas besoin d'electroaimant, un supraconducteur "repousse" le champ magnétique, ce qui le fait flotter au dessus d'un aimant.
ok
:smileJap:
 
B

bimeur

Compagnon
PParent a dit:
Pour bimeur :
J'ai vu aussi mais les bandes sont fines. Est ce que le champ magnétique sera suffisant ?

et en collant deux bandes l'une sur l'autre?
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
interressant comme sujet...
pour faire marcher une machine , il faut qu'il y ait une variation du champ magnétique , ce qui se passe avec un électro-aimant judicieusement installé ou avec un supra conducteur ( en fait un conducteur électrique dont la résistance est 0 omh, non ? me trompe-je? )
 
M

metalban

Compagnon
oups !
envoyé trop vite
de plus il faut des dispositifs relativement puissants pour pouvoir rendre négligeable l'effet de la pesanteur et les forces de frottement.
sauf erreur de ma part par méconnaissance , mais les bandes aimantées souples sont peu puissantes , juste suffisantes pour maintenir fermée une porte de réfrigérateur.
 
P

PParent

Compagnon
Dans l'exemple de la vidéo, il n'y a pas de variation de champ magnétique de manière électronique ou même de supra conducteur. La lévitation est créé par des aimants permanents et le véhicule avance grace à un petit moteur avec une hélice.

J'ai tenté de contacter plusieurs fois ima-france mais c'est à chaque fois un répondeur.
Je vais essayer chez d'autres fournisseurs.
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
246
A
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
P
Réponses
33
Affichages
12 765
wika58
wika58
F
Réponses
18
Affichages
664
F
Dudulle
Réponses
12
Affichages
3 347
Chevreuil
Chevreuil
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
P
Réponses
64
Affichages
8 132
philbleu
P
Haut