1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

où trouver de l'étain ?

Discussion dans 'Fonderie' créé par ilfaitvraimentbeau, 13 Janvier 2009.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    où trouver de l'étain ?
    bonjour à tous
    je désirerais faire des moulages en étain à la cire perdue
    où trouver de l'étain (pas de la soudure, de l'étain)?
    si quelqu'un a une adresse...
    merci par avance

2. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    où trouver de l'étain ?
    salut

pour mes travaux de moulage divers et variés j'achete de l'étain en pain à Br..o des peaux, mais c'est pour de petites quantités, vus les prix (8 euros pour 250grammes... :mad:

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    où trouver de l'étain ?
    Bonjour ilfaitvraimentbeau,

Les anciens siphons à eau de Seltz (95 ou 99%)
    Les anciens compteurs à gaz. (je crois que c'est du 99%)
    On en trouve encore chez les ferrailleurs.

Tu peux également tomber sur de vieux objets cabossés ou écrasés (pichet, soupière, etc...), mais attention dans ces cas là.
    Si l'objet n'est pas poinçonné, il y a un gros pourcentage de plomb, et même, quelquefois, que du plomb.
    S'il est poinçonné, il peut être indiqué le pourcentage (90, 95 ou 99%). Il n'y a jamais du 100%. (L'étain étant trop mou, on y rajoute de l'antimoine, et il y a toujours un peu d'impureté).
    L'étain alimentaire est à 95%.
    Si la teneur n'est pas indiquée, mais s'il porte le poinçon "titre légal", il faut savoir que c'est du 85%.
    Attention: même si l'objet est garanti avec une certaine teneur, ce n'est que le contenant qui est garanti.
    Très souvent (je dirais trop souvent), les poignées, couvercles et décorations sont en étain dit "étain à poignée". C'est un alliage avec 40 à 60% de plomb, plus toutes les impuretés.
    Dans les fabriques, c'est souvent tous les résidus récupérés par balayage des ateliers, et on ajoute encore du plomb.

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    où trouver de l'étain ?
    Je ne comprend pas tu veux utiliser de l'étain pur (99%) ?
    Les pièces de personnages (si c'est çà le but ?) dites en étain ne sont pas totalement en étain car l'étain est mou.
    L'alliage est généralement un mélange étain plomb (+bismuth) très proche de la soudure avant les normes anti plomb (Rohs)

si tu veux essayer, demande aux entreprises de couverture qui utilise de la soudure à base d'étain plomb 60/40, mélange comme la soudure mais eux l'on en en barre de 900gr.

J'ai acheter pour couler des personnages warhammer à mon fils des barres de ce type dont le mélange s'appelle le nitralloy, point de fusion ultra bas (- de 200°) qui permet de le couler dans des moules silicone un grand nombre de fois.
    Si tu veux améliorer la coulabilité il faut ajouter un peu de bismuth (1 à 2 %) mais si le moule est bien fait ce n'est pas forcément utile.

Il y en a sur ebay de temps en temps, mes barres viennent de là.
    Sinon les barres de couvreur se vendent autour de 15 euros pièce dans les magasins pro.

Si tu veux utilisé un produit commercial prévu pour couler les personnages c'est Prince august qui fait çà mais problème tu payeras 10 fois plus cher un produit similaire.

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    où trouver de l'étain ?
    merci pour vos réponses
    en fait je recherche un mélange facile à mouler, mais pas trop de plomb, qui vieillit mal
    autrefois, j'ai utilisé des capsules de vin, le métal était un mélange plomb étain, malheureusement maintenant, avec le plastique....

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    où trouver de l'étain ?
    Essaye de trouver du linotype chez un ferrailleur. C'est utilisé pour imprimer les journaux. ca fond un peu au dessus du plomb ou de l'étain mais tu obtiens un fini super dans les détails et des angles très vifs (si il y en a dans ton moule bien sur). C'est un mélange à base d'antimoine qui est beaucoup moins mou que le plomb ou l'etain.
    Ca s'oxyde tres tres peu

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    où trouver de l'étain ?
    Y'a étain z et étain , un copain est fondeur de cuillères ,
    il utilise de l'étain en lingots de qualité " alimentaire " .

J'ai été voir chez un facteur d'orgues , ils ont aussi
    de l'étain en lingots mais il contient trop de plomb pour être utilisé pour des ustensiles.

Sinon il y a plusieurs alliages dit " proprietary " , c'est a dire que la recette est brevetée ,

http://rotometals.3dcartstores.com/Low- ... _c_16.html ( attention , températures en degrés Farenheit )

Les plus faciles a trouver sont vendus sur le marché des soldats de plomb .

Ce serait plus facile si tu disait ce que tu veux faire ? :???:

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    où trouver de l'étain ?
    merci pour vos réponses
    avec cet étain je voudrais mouler de petits sujets décoratifs, pas besoin donc de qualité alimentaires, mais pas de plomb pur non plus, il se patine mal avec le temps

11. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    où trouver de l'étain ?
    j'ai acheté

de l'etain quasi pur chez Weber Métaux à Paris il y a quelques années. Chez eux on trouve une tapé de métaux pur et d'alliages.

Et voilo !

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    où trouver de l'étain ?
    Bien au contraire.

Le plomb se patine mieux et plus vite que l'étain.
    C'est d'ailleurs toute la difficulté dans les fabriques.
    Une patine artificielle est appliquée sur les objets, et, comme le corps et les poignées ou couvercles n'ont pas la même teneur, il y a des différences de couleurs qui peuvent être très importantes.
    Les finisseuses-patineuses connaissent bien le problème, et s'attachent à estomper ces différences.
    6 années dans une fabrique d'étains, ça laisse des traces !

13. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    où trouver de l'étain ?
    Alors je te suggère d'aller voir du coté des amateurs de soldats de plomb et autres figurines . Ils utilisent des aliages divers a basse température .

Au fait , as tu vraiment besoin d'utiliser la technique a la cire perdue ?
    Le moulage conventionnel ne suffit pas ? Mon expérience avec la
    cire perdue et surtout la centrifugeuse qui va avec avaient été un peu traumatisante .

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. albert

albert Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2009
    où trouver de l'étain ?
    ne pas melanger les genres. prendre uniquement les laitons qui ont deja été coules .ne pas mettre des elements de decoltage genre ecrous boulons .si tu veux une metal propre qui se coule bien prends du Cu Z36 c est a dire de la tole de laiton ou du tube rond mais pas de corniere ou T ni autre profilé .tu devrais trouver des chutes chez des metalliers ou des ferronniers qui ont l habitude de travailler le laiton .si tu veux couler un cylindre prends une boite de conserve en fer que tu ouvrira facilement avec une cisaille a main
    je t en parle par experience

Chargement...
Articles en relation
  1. nio101
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 698
  2. Kesuny
    Réponses:
    3
    Affichages: