Où trouver de l'alu (moulage) ?

N

Ni-ko

Nouveau
Bonjour,

Je cherche désespérément de l'aluminium AS7G06 pour mouler des jantes de modélisme 1/5ème (à la cire perdue). Sur Google, on trouve essentiellement des infos sur cette nuance d'alu mais aucun achat possible sur internet.
Où puis-je trouver cela ? (Je suis du 91).

Merci bien ! :)
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Les roues alu de nos chères voitures ou plutôt de nos voiture chères,
ne convient-t-il pas en refonte ?
Je n'y connais pas grand chose, j'attends des commentaires.
D.P.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ce choix si précis?
Une belle pièce de moulage (carter moteur ou de boite à vitesse,culasse et bien d'autres) et tu à le métal , gratos!
Déferrage puis décapage à la soude. Les aluSi ont des caractéristiques mécaniques suffisantes,de très bonnes aptitudes au moulage mais ne sont pas les plus faciles à polir.
A plus
Luc
 
N

Ni-ko

Nouveau
Merci pour vos commentaires ! :wink:

C’est vrai que je pourrai faire cela avec des pièces déjà moulées issues de moteur ou même directement d’une jante, le seul inconvénient est que souhaite savoir dans ce cas-là, la nuance de la pièce qui va être fondu, de manière à connaitre les caractéristiques mécaniques. De plus l’AS7G06 à des bonnes propriétés mécaniques (à cause du magnésium qu’il contient).
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je ne suis pas un connaisseur des nuances en general, mais je fais quelques pièce pour mon petit voisin qui fait aussi du modélisme...
là on parle de gjantes de voiture de modélisme... c'est pas non plus fondre une jante pour une porshe dans laquelle tu vas monter pour faire de la course... les contraintes restent limitées. Surtout quand je vois que la 1/5 eme de mon voisin pour du cross a des jantes en plastique...

Après tu fais comme tu veux, mais clairement à moindre frais... des culasses de moteur çà sera déjà mieux que le plastique je pense...

A+
 
N

Ni-ko

Nouveau
C'est vrai ce que tu dis, mais c'est une 1/5ème un peu spécial, et les contraintes sont un peu plus important qu'une 1/5ème de loisir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cette nuance d'alliage de fonderie a de bonnes caracteristiques mecaniques et des bonnes aptitudes technologiques ( moulage , usinage , soudage , finition , resistance à l'oxydation ) .

Mais a t-on besoin de toutes ces qualités pour cette utilisation ?
 
J

jeje_03

Compagnon
re

C'est vrai ce que tu dis, mais c'est une 1/5ème un peu spécial, et les contraintes sont un peu plus important qu'une 1/5ème de loisir.

ben en fait mon petit voisin fait juste les championats de france avec sa bagnole. On est loin de la voiture de loisir.

A+
 
N

Ni-ko

Nouveau
Bsr ,

Cette nuance d'alliage de fonderie a de bonnes caracteristiques mecaniques et des bonnes aptitudes technologiques ( moulage , usinage , soudage , finition , resistance à l'oxydation ) .

Mais a t-on besoin de toutes ces qualités pour cette utilisation ?

Oui et non, d'une pour ma bonne conscience et avoir la traçabilité de ma piece, de l'autre être sur que ma jante va résister aux efforts, les branches de la jante sont très fines.

re



ben en fait mon petit voisin fait juste les championats de france avec sa bagnole. On est loin de la voiture de loisir.

A+

Ah autant pour moi, je savais pas. La mienne ne serai pas acceptée en compétition ^_^

Du coup je sais toujours pas ou me procurer cette fichu nuance d'alu ... Personne en a un bout qui traine au fond de son garage ?
 
J

jeje_03

Compagnon
re,
Du coup je sais toujours pas ou me procurer cette fichu nuance d'alu ... Personne en a un bout qui traine au fond de son garage ?

C'est un peu le probleme. on a tous des bout qui trainent, mais on sais jamais avec precision ce que c'est. C'est la différenc eentre le bricolage, et l'industrie.. enfin pour ma part.

A+
 
N

Ni-ko

Nouveau
Je suis bien d'accord. Pour le coup je souhaite quelque chose de soigné, à commencer par la bonne nuance de matière.

Quand je contact les fonderies par chez moi, ils me disent tous comme quoi il ne vendent pas aux particuliers, les lingots d'alu qu'eux même ont achetés. Mais ils commandent où et à qui ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, et bien tu vas serrer des mains dans les fonderies et tu demandes si tu peux acheter un lingot, moi je l'ai fait pour du zamak, tout est dans la présentation et dans le contact.
 
N

Ni-ko

Nouveau
Apparemment la fonderie ALU LIVRY pas très loin de chez moi me propose 3 Kg pour 150€ (enlèvement sur place), vous trouvez ça chère ou raisonnable ? J'en ai aucune idée personnellement.
 
N

Ni-ko

Nouveau
Bin voila ce que disait le mail : "bonjour, Ce n'est pas notre vocation mais si vous n'arrivez pas à en trouver ailleurs nous pouvons couper un morceau de lingot d'environ 3 Kg, cout TTC 150€ à enlever sur place".
 
J

JeanYves

Compagnon
A toi de voir !
c'est grosso modo 10 fois le prix d'alliage d'alu .
 
N

Ni-ko

Nouveau
Ah quand même ...
Mais bon j'ai pas spécialement le choix. Je vais quand même laisser le temps faire !
Au passage ADIAL ne vendent pas en dessous de la tonne (pour le coup j'en aurai de trop ^_^)
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
G
Réponses
9
Affichages
2 295
Boris_25
B
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 177
amurianum
amurianum
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut