1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ou trouver de l'alpax ?

Discussion dans 'Achats' créé par stuart engine 35, 17 Août 2011.

1. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Ou trouver de l'alpax ?
    Bonjour à tous

Voilà, je veux fabriquer un piston de moteur thermique. D'origine l'ensemble chemise/piston est de type ABC (Aluminium Bronze Chrome). La chemise est faite dans une sorte de Bronze chromé dur. J'ai appris récemment que les pistons adaptés à ce type de chemise sont en alliage d'aluminium à fort taux de silicium (jusqu'à 22% apparemment). J'ai tout de suite pensé à l'Alpax.
    J'aimerais donc simplement trouver une barre d'alpax de diamètre 12mm (ou plus) et de longueur 150mm mini.
    Si quelqu'un à un autre alliage d'alu contenant beaucoup de silicium, pas de problème.
    Par contre j'ai entendu que ceux-là sont difficiles à usiner. Qu'entendait-ils par difficiles à usiner ?

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Ou trouver de l'alpax ?
    Bonsoir

Tu peux envisager de faire une coulée d'alu avec des pistons.
    Comme cela tu aurais la bonne matière.

Daniel

4. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Ou trouver de l'alpax ?
    Hello
    En principe ces pistons étaient réalisé en alliage de l'ancienne désignation AS9u3[/color] alliage difficile à usiner mais avec pétrole ça marche à peut près.Nous coulions ces alliages en coquille mais un fondeur qui fait encore du sable et de la coquille devrait pouvoir te faire cela un cylindre d'un diamètre notoirement supérieur au diamètre fini. Autre piste en fonction du diamètre de ton piston tirer directement d'un lingot pour cela voir les affineurs ou un fondeur. Il y a trop longtemps que j'ai quitté le travail pour me souvenir des fournisseurs car il y a eu de tels bouleversements.

5. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Ou trouver de l'alpax ?
    Désolé mais je n'ai aucune notion de métallurgie, et rien pour faire fondre un piston plus gros que le mien correctement...
    L'alu utilisé pour faire des pistons est donc difficile à trouver ? Je précise que mon moteur ne fait que 0.8 cm3 de cylindré. C'est un moteur de modélisme. Pourquoi faut-il absolument un alu à fort taux de silicium ?
    Je n'ai que 16 ans, je n'ai pas de relation avec un quelconque fondeur. C'est pas évident.
    Je pensais qu'on pouvais trouver cet alliage sur internet comme on peut trouver un banal bout d'AU4G.
    Merci pour la désignation normalisée !

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Ou trouver de l'alpax ?
    Ton piston à réalisé est tout petit, la solution la plus simple prendre un vieux piston de voiture ou autre et taper dedans pour le faire :wink:

7. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Ou trouver de l'alpax ?
    Ok merci patduf33, mais il y a un mais...
    Si je pars sur un piston plus gros en alu, il faudrait que j'usine l'extérieur de la parti haute du piston de façon a réduire le diamètre, je taperais donc dans la "calotte". Sauf que mon piston devra faire au final 11mm de long par 10 de diamètre (en gros). Je n'ai pas les dimensions exactes en tête.
    Ou je vais trouver un piston avec une calotte assez épaisse ? C'est contradictoire en plus, si un constructeur fait des pistons en alu, c'est pour la légèreté, autrement dit il cherche à affiner les formes du piston. Piston en fonte avec calotte épaisse oui peut-être, mais piston alu avec calotte épaisse je ne pense pas... :sad:
    De plus je n'ai qu'un petit tour :sad: donc je ne peut pas usiner au delà de 50-65mm. 65 mm serait un grand grand maximum même si mon banc accepte 90.

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Ou trouver de l'alpax ?
    Dans un piston d'engin de chantier ou gros moteur de camion, tu coupe un bout à la scie à métaux et tu le finit sur le tour.
    Ce type de piston fait bien plus d'un cm d'épaisseur sur le haut ou sur les flancs.

Il y a pas mal d'exemple ou les modéliste font de la sorte :wink:

9. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Ou trouver de l'alpax ?
    Ok merci ! je suis surpris :shock: . Reste plus qu'a mettre la main sur un vieux piston de moteur d'engin TP ou autre. Et surtout j'aimerais en trouver qui coûte pas cher, si c'est 50 euros le piston... :smt011
    Maintenant, est-ce que t'ai capable de me dire pourquoi il faut un alliage aluminium-silicium ? Apparemment ils se moulent bien. Y-a t-il une autre raison ? Car si c'est juste pour ça autant que je prenne un brut de 2017.

10. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Ou trouver de l'alpax ?
    Bonjour

Je ne suis pas motoriste mais à première vue je dirais que le silicium va augmenter la dureté et diminuer la dilatation thermique de l'alu

11. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
  12. TRD

TRD Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2010
    Ou trouver de l'alpax ?
    Bonjour,

Je suis motoriste.

Quand on fait usiner des pistons sans fonderie, on utilise du 2618. Traitement T6 (idéalement T651.)

C'est un alliage aéronautique développé à la fin des années 60 pour le Concorde.

Tu devrais facilement en trouver un morceau dans des chutes du coté de Toulouse.

Le 2618 s'usine très bien. Les conditions de coupe utilisées pour de l'AU4G feront l'affaire.

Bons copeaux.

13. TRD

TRD Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2010
    Ou trouver de l'alpax ?

Oui, le silicium diminue le coefficient de dilatation. C'est pour ça qu'on en met dans les pièces moulées. En plus il favorise la coulée.

Par contre, il a plutôt tendance à diminuer la dureté. Pour compenser, on incorpore du cuivre dans l'alliage de fonderie (AS9U3, par exemple. ) Attention, le cuivre à tendance à favoriser la porosité. Donc à utiliser avec parcimonie.

Je ne suis pas fondeur, mais je commande souvent des pistons, des culasses ou des carters en alliages d'alu. Donc je suis bien obligé de me tenir au courant... (Tout ça ne me rend pas électricien...)

Chargement...

Partager cette page