où mesurer le faux rond de la perceuse?

X

xavier01

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une question qui semble bateau mais qui me turlupine.
J'ai le choix entre 2 perceuses sur colonne venant de l'orient. Je n'ai rien contre elles mais j'aimerais choisir au mieux celle que je garderai.

J'aimerai mesurer le faux rond mais où le prendre? J'aurai tendance à fixer un foret dans le mandrin et à mesurer directement sur la partie lisse de celui-ci. Est ce une bonne méthode ou pas du tout?

merci
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
c'est cette solution que je ferai . :shock:
il me semble que le meilleurs est de savoir si ce que tu monte dans le mandrin tourne ronds.
amicalement :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut xavier01.

Non c'est à l'intérieur de la broche qu'il faut prend les mesures, car c'est très rare d'avoir un mandrin qui tourne bien rond aux centièmes.

@ +
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui pour le faux rond.
Ce qui est important aussi c'est le jeu quand tu descends la broche à fond. C'est aussi ça qui fait qu'une perceuse fore des trous ronds ou avec des facettes...

Jean-Louis
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Je dirait que oui, mais, ainsi tu mesure aussi le faux rond du mandrin.

Ok pour la comparaison si ils sont tout les 2 de bonne qualité, moyen si c'est des chinois qui tremblent en soufflant dessus.

Un autre point à prendre en considération c'est le jeu avec la colonne rentrée ou dépliée. Dépliée cela augmente le jeu par effet levier, c'est donc mieux pour se faire une idée de l'usure.

Cordialement,
Lapin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Loulou31 a dit:
Oui pour le faux rond.
Ce qui est important aussi c'est le jeu quand tu descends la broche à fond. C'est aussi ça qui fait qu'une perceuse fore des trous ronds ou avec des facettes...

Jean-Louis

Re

Salut Loulou31.

Par expérience je dit non c'est pas parce que la broche tourne pas rond en descendant que ton perçage à des facettes c'est par ce que ton foret est mal affuté, en général quand une broche tourne rond en haut et pas rond en bas c'est quelle à du jeux de roulements.

Ensuite reste le mandrin, pas évident de trouvé un mandrin qui tourne bien rond !!!!!!!!!

@ +
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet tu as raison si la taille du forêt est dissymétrique le forêt tourne pas rond et tu fais des facettes (et un trou plus gros!), même avec une bonne perceuse.
Si tu as du jeu dans la broche quand tu descend, le forêt (même bien affuté) n'est pas bien guidé et tu risques aussi de faire des facettes, surtout quand tu agrandis un trou.
En fait la différence entre les bonnes perceuses et les perceuses pas chères c'est la qualité du guidage de la broche en descente. La première qualité c'est quand même le faux rond. Pour éviter de prendre en compte le faux rond du mandrin on peut mettre un forêt à queue CM dans la broche.


Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Loulou31 a dit:
Si tu as du jeu dans la broche quand tu descend, le forêt (même bien affuté) n'est pas bien guidé et tu risques aussi de faire des facettes, surtout quand tu agrandis un trou.

Jean-Louis

Re

J'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement, les facettes on rien avoir avec le jeu du broche, je connais des gens qui ont des perceuses médiocres et qui font du bon boulot avec par contre ils savent affuter un foret, j'en connais aussi qui ont de bonne bécane et qui foires souvent leurs trous par ce qu'ils ne savent pas l'utiliser correctement ou ont de mauvais affutage.

Si tu à besoin d'un trou de 20 et que tu perces un avant trou de 12 c'est sûr que tu vas avoir des problèmes par contre si tu fais un avant trou de 7 ça va aller tout seul, il y a des règle à respecter dans ses cas là, moi je prend toujours 1/3 du Ø nominal en avant trou et ça va toujours bien.

Si tu as un trou de 17 et que tu veux le passer à 20 là il faut émoussé le foret pour ne pas qu'il engage(ou aspiré) ou mettre un bout chiffon entre le foret et ta pièce.

Tout ça pour te dire que le qualité d'un trou n'a rien avoir avec le jeu d'une broche, un trou ça ce pointe d'abord en suite bien à l'axe de la perceuse des bons forets respecté aux mieux les vitesses de coupes et ça va tout seul.

Regarde bien ce qui ce passe quand tu perces un trou et tu vas comprendre beaucoup de choses.

C'est sûr une bonne bécane c'est mieux mais faut savoir l'utilisée.

Donc pour Xavier01 ce qui compte c'est la concentricité du cône intérieur par rapport à l'axe de rotation et bien sûr en deuxième le minimum de jeux de la broche.

@ +
 
X

xavier01

Nouveau
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

=> mesure du fond rond de la broche

=> mesure du jeux dû aux roulements la broche descendue au maximum

=> refaire la mesure sur les mandrins pour en choisir le "meilleur"
 

Sujets similaires

G
Réponses
35
Affichages
8 627
Jmr06
J
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 442
Gillet78
G
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Sebos38
Réponses
19
Affichages
1 623
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
9
Affichages
6 330
languedoc
L
F
Réponses
5
Affichages
11 130
boucqueneau
boucqueneau
F
Réponses
23
Affichages
12 898
florentp
F
P
Réponses
13
Affichages
4 862
Dodore
Dodore
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 540
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Vété
Réponses
12
Affichages
3 440
Yakovlev55
Y
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 456
alain41
alain41
Haut