Ou faire usiner ses pièces?

  • Auteur de la discussion LeDouze
  • Date de début
L

LeDouze

Nouveau
Salut :)

J'ai pour projet de faire usiner quelques pièces de petite taille pour un projet de modélisme, créés par moi-même sur solidworks.
Voici le type de pièces que je cherche à obtenir, par exemple:
f%E9vrier_2009.jpg


Popur la CAO, pas de soucis, mais là où ça se gate c'est que je ne sais pas du tout où faire usiner mes pièces :sad: :sad:

Je pense bien que toute personne qui usine occasionnellement n'a pas sa propre machine chez lui, donc ça doit bien être faisable?

J'ai pensé à demander à mon lycée, seulement quand j'aurai besoin d'usiner je ne serais plus au lycée, et je doute qu'ils acceptent!

Alors, comment faire usiner sans que ça me coute un bras? Merci!
 
F

Fepalmytho

Nouveau
Salut Ledouze,

Je pense que c'est plus du moulage tes pièces que de l'usinage à proprement parler.

Il faudrait donc USINER un moule, puis couler tes pièces non?

A moins que tu puisses "élaguer" tes pièces, afin qu'elles soient usinables par une 4 axes.

Je pense aussi à une question de solidité, (on n'a pas la dimension de tes pièces), je pense qu'en moulage ce sera plus costaud.

En attendant d'autres réponses, pour voir ce qu'en pense la communauté.

A+
 
A

Ajustin

Nouveau
Bonsoir

Je vois bien tes pièces et comme tu dis avec la CAO pas de souci :wink:
Le problème c'est que lorsque l'on réalise la conception d'une pièce il vaut mieux essayer d'imaginer l'usinage. Dans le cas de tes pièces à part le moulage je ne vois pas comment on peut les usiner sans que cela ne te coute les deuxbras. :cry: :cry:
A mon avis tu devrais revoir la conception en pensant à l'usinage, mais ce n'est que mon avis :!: :!:

Si je peux te donner un coup de main ce sera avec plaisir.

Cordialement

Justin
 
L

LeDouze

Nouveau
Merci, je précise que ces pièces en photo sont un exemple, c'est tiré de voitures RC au hasard, mes pièces, il y en aura bien plus et de formes différentes, globalement de 1 à 5 cm en taille.

Le problème avec le moule, c'est qu'au vu du nombre de pièces, il faudra autant de moules différents, contrairement à l'usinage.

J'ajoute que tous les prototypes que j'ai pu voir dans le monde du modelisme automobile sont fait en alu usinés!
 
V

vince_007

Compagnon
Ce sont des fusées de roues avant, à vu de nez je dirais pour un TT 1/8 (en photo). La version en photo est moulée mais sur les chassis de course, elles sont usinés.

C'est possible à usiner avec une CN mais il y a de nombreuse reprise à faire !! Il faut concevoir la pièce en réfléchissant à comment on va l'usiner, sinon c'est une grosse galère.
De plus, il y a 2 portées à roulement, qu'il faut ajuster un peu serré (montage à la main), donc soit une reprise au tour soit avec une bonne CN en contournage.

Je réfléchi également à en fabriquer pour des 4x2 mais là je m'occupe de numériser ma fraiseuse.

Tu peux également réfléchir pour adapter des fusées d'un buggy existant ?
 
L

LeDouze

Nouveau
:) A mon avis j'ai mal choisi mon exemple, en effet les fusées vu que ça a l'air compliqué, je les récupère, mais j'aimerais pouvoir usiner les pièces comme les bras de suspension, les supports d'ammortisseurs, etc. Dans ce genre, en moins bien surement :siffle:
img_1228.jpg


Si tout n'est pas usiné tanpis, mais je pense que pour les pièces citées c'est réalisable non?

Sinon, usiner des couronnes, et des éléments de différentiel c'est faisable?

Merci!
 
C

coco

Nouveau
Bonjour leDouze,

Superbe réalisation que voilà!!!
Il y a là beaucoup d'usinage. A moins de réaliser ça en très grande série ce genre de bijoux doit couter la peau des F.....!

Petite question concernant ton projet, dans quelle matière souhaites tu réaliser ces pièces? Alu?
 
L

LeDouze

Nouveau
Oui, alu pour les pièces usinées, plastique pour les pièces récupérées (donc fusées, etc) et le chassis sûrement une plaque d'alu donc pas besoin d'usiner!

Enfin ça ne presse pas, pour l'instant j'ai un bac à passer donc je vais d'abord m'amuser avec solidworks et réaliser des assemblages (train avant, arrière...)
 
L

LeDouze

Nouveau
Désolé du double post, j'oubliais, je voudrais refaire les pièces d'engrenage qui constituent mon buggy actuel pour passer sur un moteur plus puissant sans exploser les roues en plastique. C'est possible de refaire couronne, et éléments de différentiel sur SW d'abord? J'ai aucune connaissance en matière de réalisation d'engrenages sur SW...
Ensuite, c'est compliqué à usiner ou bien n'importe quelle machine peut le faire?

Merci
 
S

syvain9

Compagnon
salut LeDouze


tout depend le type d'engrenage que tu souhaite usiner en regle generale on peut tres facilement les usiner

pour ta premiere pieces la sa rique de couter tres cher en usinage car il faudras du 5 axe pour la realiser et pas mal de programation fao le mieu c'est le moulage mais pour 2 pieces sa vaut pas le coup non plus :lol: donc faut voir si on peu pas modifier les forme et la rendre plus simple d'usinage
 
L

LeDouze

Nouveau
Merci! Je vais commencer par réaliser les pièces sur solidworks de façon à ce qu'elles soient facilement usinables.

:)
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

pour avoir fait de la voiture RC pendant plus de 20ans
les pignons de différentiel et les couronnes , sont en acier traité

donc tu peux oublier l'alu, ca ne tiendra pas

vv
 
S

syvain9

Compagnon
c'est deja plus simple a usiner avec plus de cote seulement :lol:

les rayons sont obligatoire sur la piece car sa peut encore faciliter l'usinage sa :lol:
 
L

LeDouze

Nouveau
Tous les congés je peux très bien faire sans, c'ets juste plus joli avec.
Pour la partie cylindrique c'est pas obligatoire non plus mais ça m'arrangerais bien et les trous par contre je peux pas faire sans. Verdict? :-D
 
S

syvain9

Compagnon
si tu m'envoi les fichier de ta piece je te fais un esais d'usinage :lol:

tu veras se que cela donneras :lol:
 
L

LeDouze

Nouveau
C'est vrai? Ca serait vraiment cool!
Je viens de penser à un truc, il faudrais que je puisse mettre des roulements à bille, or je ne comprend pas vraiment les dimensions des roulements (du genre 19*6*5) alors je vais regarder ça et revoir la fusée pour ça!
 
L

LeDouze

Nouveau
sanstitre4mw.png

Voilà la version finale, il manque juste les trous qui étaient dans l'ancienne version, c'est toujours usinable?
 
L

LeDouze

Nouveau
Salut, j'up pour vous demander si cette piece est usinable aussi? Parce que j'ai regardé dans mon bahut mais apparement ils ont que des machines pas terribles :???:
brasn.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, c'est 2 pieces sont usinables en 3 axes. A la CN, la fusee est faisable avec une reprise, surement 2 reprise pour le triangle.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
B
Réponses
32
Affichages
5 971
Papy54
Papy54
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
B
Réponses
37
Affichages
3 122
Squal112
Squal112
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 475
Castor24
Castor24
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
13
Affichages
2 103
Precis84
P
Haut