1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ou faire de copaux quand on a pas de machine?

Discussion dans 'BlaBla' créé par Kesuny, 16 Mai 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Bonjour,

Voila, j'aime bien me faire des pices perso etc, mais le problème c'est que je suis en appartement et c'est compliquer de rentrer une machine la dedans :), et ce maintenant compliquer de faire de la peruque dans l'entreprise actuellement.

Donc je me posait la question suivante, es-ce qu'il existe des sorte de club d’usinage avec des machine a dispo? Ou bien de l'entraide entre passionner?

Cordialement, Hatsu

2. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Bonjour,
    Il existe maintenant dans pas mal de villes des fablab!
    Ils sont souvent portés sur l'informatique, la robotique et l'impression 3D.
    Ici dans le Jura, il y a une cn, une table plasma et quelques machines traditionnelles dans le Fablab près de chez moi.
    Tu dois pouvoir trouver cela à Rouen.
    Sinon, il y a des petites machines compactes pour l'usinage.

Bonne fin de weekend,

Lepierre

3. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Oui j'avais trouver un Fablab au CESi je les avais contacter mais je n'ai jamais eu de nouvelle, mais il me semble qu'ils n'avais que des imprimantes 3d

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Tout dépend de la taille des pièces à usiner donc de la taille des machines.
    Je suis en appartement et j'ai un tour et une fraiseuse d'établi de chez Multirex et un plus petit tour de chez Tech'loisir à l'époque, certes ça peut faire sourire les possesseurs de grosses machine que j'envie un peu mais pour faire mes petites bricoles et passer du temps ça me convient.
    Tu peux peut-être trouver dans ta région un club d'usinage ou autre mais je ne suis pas convaincu qu'on te laissera tout seul au début, faudra faire tes preuves en usinage et surtout respecter les consignes de sécurité sur ces machines, ça peut blesser gravement voire pire.
    Bonne chance.
    Bernard.

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

Une solution très simple. Un rabot et du bois, le résultat est garanti.:smt003

En appartement outre la taille des machines il y a aussi le pb du bruit de la machine et de la poussière à moins de la mettre dans une caisse insonorisante comme quelqu'un l'a fait sur le forum.
    Une fraiseuse proxon mf70 ou un tour toyo ml210 devraient par exemple faire une petite base qui n'aura de limite que votre adresse, votre imagination et votre patience.
    Petit c'est facilement transportable dans une petite caisse pour peu que vous n'ayez pas ajouté de moteur pap qui prennent de la place.

cdlt lion10

Dernière édition: 16 Mai 2016
  6. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    "

Donc je me posait la question suivante, es-ce qu'il existe des sorte de club d’usinage avec des machine a dispo? Ou bien de l'entraide entre passionner?

Cordialement, Hatsu

Des Clubs d'usinage ça existe, on les appele ami(e)s.

:axe:

7. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  8. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    bonsoir
    il serait bon de pouvoir savoir s'il y a des membres sympas à proximité de chez soi
    Le pb c'est que sur le forum il n'y pas de carte de France (du monde ...) où seraient localisés les membres qui le voudraient bien
    ici : http://www.usinages.com/threads/localisation-des-membres.42924/

à la fin Tranquille avait proposé ceci : http://www.mappemonde.net/carte/membre-forum-usinage/monde.html

ça ma semblait impeccable mais il n'y a pas eu de suite : je ne sais pourquoi ...

tout est basé sur le volontariat : si on veut rester discret il n'y aurait eu aucune obligation...

de toute façon (cote accés au forum) il n'y a rien d'obligatoire

Bon il y a quand même un aspect qu'il ne faut pas oublier : le vol
    Accueillir un inconnu dans son atelier c'est risquer de se faire "tirer" des (petits) trucs quand on a le dos tourné...
    foret, taraud... voire pépita... en fait les petits trucs qui tiennent facilement dans la poche

Je l'ai vécu personnellement : un "copain" à qui j'avais raboté une culasse de vielle bécane s'étaient "endormis" sur quelques outils...

9. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Oui malheureusement je ne pensait pas à ca, personnellement ça me serait jamais venu à l'idée :s

10. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Enfin bon je vais essayer de voir pour la carte et pourquoi pas lancer des rencontre entre membre :)

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    kesuni tu est trop loin de chez moi

chez moi j'ai quelques machine qui dorment ... si un amateur motivé voulais s'en servir ça pourrait se faire contre participation a l'entretient

le probleme des fablab c'est que ça se limite souvent au hitech genre imprimante 3D sans interet puisque c'est facile a avoir dans son appartement ... c'est les machines lourde qui meriterait d'etre mise en commun ... mais pas facile a mettre en commun , je connais un tas de gens a qui je ne preterait pas une perceuse ... du genre a tout casser avant de comprendre qu'il y a un probleme

12. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    D'où le problème.
    Dans les lycées professionnels, ils suppriment l'avance automatique sur les machine outils, les élèves commencent l'usinage, envoient l'avance et partent blaguer avec le copain d'à côté en oubliant ce qui est sur la machine.............
    Et ça doit pouvoir arriver également si on prête sa machine d'où des mécanos frileux pour laisser faire les autres.
    Bernard.

13. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Oui ou des gens qui en n'on rien à faire vu que c'est pas à eux (déjà vu perso)

14. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonjour
    en dehors des perceuses sensitives et à colonne et d'un seul touret je ne laisse personne utiliser mes bécanes...

15. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Du coup quelqu'un serait t-il disponible pour "preter" ses machine en Normandie?

Ceci dit es-ce le bon sous-forum pour ce genre de demande?

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page