1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ou et comment présenter une collection perso ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par slouptoouut, 28 Mai 2010.

  1. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour,

    Je souhaiterais montrer une collection personelle (mais pas une collection de machine-outils !) sur un thème a la fois courant ...mais méconnu en tant que collection ...

    dans quelle rubrique du forum (celle ci "blabla" ? ou une autre ?) et de quelle manière (avec un hyperlien ? ou avec une image cliquable ? ) peut on insérer un lien (sans que ce soit "mal venu" ou considéré comme hors sujet ) pour renvoyer le lecteur vers un autre site internet qui "contient" la description et les photos de la dite collection personnelle ?

    merci

    slouptoouut
     
  2. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  3. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour, :-D

    Parfaitement.
    D'ailleurs, comme pour d'autres sujets, il pourra être re-déplacé en fonction de l'évolution du sujet.

    RAPPEL : Les membres ayant "mal aiguillé" leur post peuvent en informer les modérateurs (liste en haut de la page d'accueil) et demander un changement de rubrique.

    slouptoouut tu peux donc montrer ta collection personnelle dans Blabla.

    Cdt
    jean :wink:
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour,

    Comme je le disais, je ne collectionne pas les machines outils, mais les lampes d'éclairage (autrement dit ce qu'on appelle vulgairement et par "abus de langage" des "ampoules éléctriques" :wink: )
    c'est un thème de collection inusuel, qui ne semble intéresser que peu de personnes , et qui est pourtant vaste (éclairage domestique, industriel, public, application spéciales , décoration, effets spéciaux, cinéma, médecine, élevage ...) a mon sens intéressant a plus d'un titre (je vous laisserais découvrir ...) et appellé a connaitre de gros changement (avec , hélas, la disparition imposée de la lampes à incandescence :!: )

    je reviens déterrer ce topics pour, plutôt que refaire une présentation complète de ma collection ici, donner un lien vers un ancien topics, entre temps réactualisé ...

    Pour découvrir cette collection, avec environ 2000 lampes, de 1890 a nos jours, cliquez ici

    http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=916

    Zeltron

    carbone claire a pointe anc red.jpg
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour à tous :-D

    Sloup regarde dans les demandes d'estimations, j'ai posté un truc sur une ampoule de 1940 si ça peut t'intéresser en échange....
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour,

    j'ai vu, et répondu, au sujet de cette loubarde ... Mais : rien n'a signalé l'existence de ce topics qui aurai pu passer totalement inaperçu ...a cause de l'informatique !

    slouptoouut
     
  7. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonsoir slouptoouut,

    Eh si, il y a des gens que ça intéresse et j'en fais partie !

    Merci pour ce message qui m'a permis de découvrir ton forum et ton site. Je viens d'en enregistrer les liens et je pense que je vais y faire des découvertes et y apprendre beaucoup de choses.
    Je suis un amoureux des éclairages de jardins et de la nature en général et admiratif des éclairages indirects bien conçus. Plus jeune j'inspectais avec curiosité les éclairages décoratifs des boîtes de nuit...
    C'est un art difficile et j'admire sans réserve la virtuosité des éclairagistes qui ont, ces dernières années, illuminé la Tour Eiffel. D'où qu'on se trouve, jamais on ne voit la source lumineuse, mais on en voit les effets de partout. Chapeau !


    Toutefois, il y a un truc qui me chiffonne dans ton message. Tu dis :
    L'abus de langage est complètement inverse !

    La lampe existe depuis des milliers d'années et a évolué pendant des siècles, bien avant l'apparition de l'électricité. La lampe fut d'abord à résine, à huile, à graisse, à chandelle, à pétrole, à essence, etc, avant d'être électrique. Mais jusque-là, aucune de trace d'ampoule !

    Une ampoule est une sorte de fiole, un récipient en verre, scellé et étanche, qui peut contenir un liquide ou... un filament. Si l'ampoule contient un filament lumineux, elle devient productrice de lumière, mais elle change pas d'état pour autant et reste une ampoule : Une ampoule à incandescence, une ampoule électrique !

    Quant à la lampe, elle possède un socle, un pied, éventuellement un diffuseur, un abat-jour. Si elle a un réservoir et une mèche, elle est à pétrole ou à essence. Si on conserve tout de la lampe sauf le réservoir et la mèche qu'on remplace par une AMPOULE électrique, elle devient UNE LAMPE électrique.
    L'ampoule est un élément de la lampe électrique comme la mèche n'est qu'un élément de la lampe à pétrole !

    Il est vrai que dans le langage courant, la confusion entre lampe et ampoule est fréquente. De même, beaucoup de gens parlent de "pile électrique" pour désigner une lampe de poche, confondant la lampe avec la pile qui est à l'intérieur.

    Lorsqu'on parle de poste de radio "à lampes", on devrait plutôt dire "à ampoules" (en verre). D'ailleurs, l'évolution de la fabrication des "lampes" radio à abandonné le soufflage des ampoules de verre en forme de bulbes au profit de tubes de verre cylindriques, refermés aux deux bouts. D'où le nom de "tubes" électroniques, d'amplis à "tubes"...
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  9. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour,

    le message ci dessus n'avais aucun autre but que de faire un "test de bon fonctionnement" avant de me risquer a passer une heure a saisir du texte sur un système foireux ...ou sur un site qui ne marche pas !
    (désolé de faire des test de bon fonctionnements mais ici et en ce moment , ça déconne a fond ...et quoi de plus navrant et irritant que de ne réussir a rien poster du tout, et en prime de réussir a perdre irrémédiablement tout ce qui n'a pas été sauvegardé !)

    donc, maintenant revenon en au sujet ...

    sloup
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Rebonjour,

    Bon, O K, pour l'inversion de l'abus de langage (on va pas chipoter et passer des heurs la dessus , n'est ce pas ?)


    ensuite:

    a propos des éclairages décoratifs et architecturaux (mise en valeur de batiments, de monuments) et des éclairages festifs et scéniques (discothèques, discomobile, effets de scène, éclairage de théatre...)
    Je me suis longtemps intéressé a cela, et j'ai même "pratiqué" en fournissant et mettant en oeuvre ce type d'éclairages , dans le cadre d'animations de fêtes, ou d'association faisant du théatre ou des spectacles dansants :wink: ... Et il faut reconnaitre que, entre les premiers modulateurs de lumières (dit psychédéliques) des années 1960...70 (qui avaient le mérite de produire des effets attrayants tout en étant tres simples) et les divers projecteurs asservis , pleins de roues a gobos et filtres colorés, ou lyres orientables en tous sens, il y a énorméments d'appareils aux effets fascinants, et doté d'une tres grande diversité de lampes et de systèmes optiques, souvent associé a toute une électronique et toute une mécaniques ou les différents constructeurs rivalisent d'ingéniositée (souvent a grand renfort de moteurs pas-a-pas et de microcontroleurs , associé a des logiciels ... :shock: )

    Quand a l'électronique a tubes, la radio a lampes, c'étais une ancienne passion ...qui m'a dégouté et que j'ai désormais fui ...Non pas a cause des lampes radio (qui sont, je l'avoue, parfois des petits chef d'oeuvre de verrerie...même si il n'éclairent pas et s'il sont enfermé dans des boitiers a l'abri des regards :wink: ) Mais a cause des disputes, polémiques, mecantilisme, et autres sujets à conflits humains et polémiques stériles que j'ai tout particulièrement connu dans le milieu radiophile et audiophile :!:
    Pour moi, humainement parlant, ce milieu draine des histoires de fric ou certains matériels atteignent des prix incensés rien que parce c'est "a lampes" , des polémiques stériles sur des soit disant vertus de certains montages a lampes et certains tubes qui sont plus de l'ésotérisme et de la sorcellerie que de l'électronique , ou des disputes pour tout et n'importe quoi entre radiophiles, audiophiles, et organisateurs de brocantes, foires, salons (or, un tel loisir ne devrai pas servir a se prendre la tête, a raconter des ineptie, ou a se tanner ...donc je dirais "refermons cette parenthèse" , fuyons ce milieu, ne parlons plus de radio à lampes ou d'ampli a lampes ...et arrêtons "les conneries" et "prise de chou" :mad: )

    pour en revenir aux lampes destinées a l'éclairage (et aux applications connexes du domaine de la lumière ...) c'est un sujet qui m'a passionné depuis tres longtemps, et qui est tres vaste même en se cantonnant qu'a l'éclairage électrique (je m'intéresse aussi un peu aux anciens mode d'éclairages non-électrique ...mais de manière assez "limitée" ...sinon on n'en sort plus et on en arriverais a collectionner tellement de sorte de lampes (à huile, à pétrole, a essence, à gaz ...) qu'il faudrais un hangar, ou un chateau !

    Sur ce, j'ai toujours trouvé étonnant qu'il y ait encore, et en comparaison d'autres domaines et centre d'intérets, relativement peu de musée, et relativement peu de site web sur les lampes d'éclairage ...Alors que l'homme a cherché depuis la nuit des temps a s'éclairer et qu'il existe énormément de sorte de lampes et appareils destinés a cet usage :roll:

    sloup
     
  11. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    L'éclairage du type magasin petites et grandes surfaces, Hôtels, exposition, Châteaux, hôtels particuliers, ... Sont rarement du domaine grand public. Ils sont du domaine de l'architecture éclairagiste, des standistes, et autres spécialistes professionnels qui pratiquent la vente en gros.
    Ces personnes manipulent des sources (lampes, ampoules, ..) qui sont souvent très techniques. Les catalogues fournisseurs regorgent de solutions innovantes
    La tendance aujourd'hui est le passage à la fibre optique et aux leds et c'est la mort de la lampe à filament ; en faire la collection aujourd'hui est une très bonne idée.
     
  12. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonsoir,

    "Les Échos.fr • Le 08 décembre 2008
    Les ampoules 100 watts interdites de vente en septembre
    Les Européens se sont mis d'accord pour que les ampoules à incandescence laissent place d'ici à 2012 à de nouvelles lampes halogènes ou basse consommation 80% moins gourmandes en énergie.

    Les ampoules classiques s'éteindront bientôt. Les 27 experts des pays-membres de l'Union européenne serait tombés d'accord ce lundi sur un calendrier visant à bannir progressivement des maisons les ampoules à incandescence (de 100 à 25 watts) sur les quatre prochaines années, d'après des sources diplomatiques citées par l'AFP.
    "
    http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... 314978.htm

    Moi qui pensais que seules les 100 Watts étaient concernées :!:

    Il va falloir faire des stocks... Bientôt un marché noir de l'ampoule à incandescence ?

    Braves gens, achetez dès aujourd'hui les antiquités de demain...
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour,

    eh oui, hélas, toutes les ampoules a incandescence sont concernés ...et appellé a être remplacé par d'autre types de lampes qui parfois ne conviennent que tres mal ! voire pas du tout !

    Quand au marché noir des lampes à incandescences "obsolètes" , vous n'avez rien inventé ...il existe déja ! voyez certaines brocantes !!!

    Il y aura des applications ou la lampe a incandescence sera a mon sens irremplaçable ...

    Imaginez par exemple un magnifique lustre a pampilles (lustres de style , a plusieurs branches, garnies de pendeloques en cristal ) équipé de lampes fluo compacte ou de lampes à LED en lieu et place de lampes flamme a incandescence :???:
    (certe il existe des lampes de substitution en forme de flamme mais elles sont moches et ne produisent pas les reflets chatoyants des lampes à filament dans les pampilles)

    sans parler de certaines lampes à incandescence , aux formes et couleurs particulières , soit pour des raisons décoratives soit pour des raisons techniques (certaines lampes globes, ou tubulaires , en verre coloré ou argenté ...voire les 3 dernières pages de l'autre site donné en lien) ou encore dont les dimensions sont spéciales (pour des raisons esthétiques, ou d'encombrement) qui disparaissent et n'ont aucun équivalent :!:
    (si on veut ré-équiper le luminaire , on ne trouvera que des substituts laids ou ne produisant pas l'effet escompté , ou rien du tout parce les nouvelles lampes ne se montent pas a cause de leurs dimensions ...et on sera alors obligé de remplacer le luminaire complet , voire d'appeller un électricien si l'usager n' a pas les compétences pour sa dépose et son remplacement ...tout ça pour "une ampoule" :evil: )

    j'ai entre temps réactualisé les pages web données en lien ...

    sloup
     
  14. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonsoir,

    C'est exactement ce à quoi je pensais. J'imagine la Galerie des glaces à Versailles illuminée d'une clarté blafarde et verdâtre, émanant des lustres de bronze ciselé et dorés à l'or fin, équipés de tubes fluo et de leurs magnifiques protubérances de plastique blanc, estampillées C.E. :lol: :lol: :lol:

    Qu'en sera-t-il des lustres en cristal de Baccarat de l'Élysée, du Sénat ou de la Chambre des députés ?
    On pondra sans doute encore des dérogations pour ces lieux fréquentés par quelques privilégiés, mais que feront les particuliers ? Seront-ils contraints de ne se meubler qu'en "Louis Caisse" de chez Confo, avec l'éclairage du même style, et balancer aux encombrants leur patrimoine familial ? :mad:

    Qu'on évite le gaspillage, qu'on multiplie les minuteries et les allumages/extinctions automatiques là où c'est possible, soit. Mais après nous avoir fait avaler pendant quarante ans de la publicité tapageuse pour le tout-électrique (souvenez-vous, à la télé : "Moi, j'ai une perceuse A-TO-MIQUE..."), ce genre d'initiative coercitive me paraît n'être, rien de moins, que du foutage de gueule. :mad: :mad: :mad:
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou et comment présenter une collection perso ?
    Bonjour,

    bien vu la remarque "

    sauf que le slogan exact étais du type ..."moi j'ai une perçeuse nucléaire ...pas électrique"

    Et je plussoie votre avis, en pensant qu'il serait plus intelligent de recourir un peu plus souvent aux minuteries et autres inter automatiques , detecteurs de passages, inters programmables (pour économiser l'énergie ...) et proposer les lampes fluo compacte pour l'éclairage utilitaire sans exigence de style (caves, garage, cuisine , bureau ) tout en laissant subsister les lampes à incandescence classiques pour les lustres de style, certains éclairages d'accentuation , ou certains luminaires ou rien ne peut les remplacer (sans avoir a remplacer le luminaire complet !), plutot que les supprimmer ...totalement et bêtement !

    Notez par ailleurs, oh comble de l'hérésie, que les lampes fluo compacte ne sont pas du tout faite pour justement fonctionner sur minuteries, inters automatiques, gradateurs, etc ...
    (d'une part elle mettent un certain temps a chauffer et n'éclaire bien qu'a chaud ...sauf que souvent la minuterie ou l'automatisme l'a coupé avant ...d'autre part ces lampes ont un mauvais facteur de puissance , et génère de violents parasites que les minuteries, inters automatiques et gradateurs n'apprécient pas !)

    sloup
     
Chargement...

Partager cette page