1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Où acheter du polydiméthylsiloxane ?

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par TWal, 31 Janvier 2012.

  1. TWal

    TWal Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Où acheter du polydiméthylsiloxane ?
    Bonsoir,

    Avant de parler de mon problème, je tiens à vous dire que ça n'a aucun rapport avec l'usinage, mais on m'a dit que vous auriez sûrement la réponse à mon problème.

    Alors, je n'ai aucun problème d'usinage, mais de rubik's cube. Je m'y suis mis il y a quelques mois, et pour gagner de la vitesse, il faut le lubrifier (j'aimerais lubrifier entièrement ma collection). Le meilleur lubrifiant de rubik's cube semble être le Lubix (qui est utilisé par le champion du monde). Le problème, c'est qu'il est un poil cher (20$ les 8cm^3, avec en plus des frais de port), et sur leur site, ils précisent que leur produit est composé à 100% de polydiméthylsiloxane (voir ici et ). Il suffirait donc d'acheter un flacon de polydiméthylsiloxane pour avoir ce fameux lubrifiant.

    Donc voici donc là où je veux en venir : savez-vous où il est possible d'en acheter, près de Toulouse ?

    Merci d'avance.

    PS : Il me semble que c'est la bonne section, excusez-moi si ce n'est pas le cas.
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Où acheter du polydiméthylsiloxane ?
    Bonsoir,
    c’est une huile silicone, le problème est qu’on synthétise n’importe quel
    viscosité, jusqu’au consistance de graisse.
    Il faut que tu aies une idée de la viscosité de cette huile.
    C’est un lubrifiant complètement inerte vis-à-vis des matières plastique et
    élastomère.
    Les lubrifiants silicone en aérosol sont en général fluide.
    Tu as tout un panel de viscosité disponible en petite quantité, pour garnir les amortisseurs de voiture radiocommandées thermique.

    http://www.rc8modelisme.com/catalogue.php?rubrique_id=73&rubrique=VOITURES+colle-graisse-et-huile+huile-amortisseur

    Si c’est une graisse que tu recherches, on en trouve en centre auto (pour lubrifier les joint caoutchoucs etc ...)
    certains nouveaux liquides de frein aussi sont des silicones.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Où acheter du polydiméthylsiloxane ?
    Bonjour,
    +1, les huiles de silicone sont un monde, s'il y a un échantillon convenant à 20 euros, il faut sauter dessus, car il est toujours possible de trouver des huiles de silicone, mais ce sera en gros contenant donc assez cher et on trouve toutes sortes de viscosités et vous n'aurez pas de vrai emploi du surplus. De plus certaines de ces huiles ne sont pas si inertes que ca et attaquent légèrement certains plastiques de poids moléculaire peu élevé.
    Salutations
     
  4. TWal

    TWal Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Où acheter du polydiméthylsiloxane ?
    Le lubrifiant Lubix est très visqueux, et avec cette viscosité que j'en aimerais. Cela a l'avantage de se conserver plus longtemps (d'après eux), et de mieux doser quand on doit lubrifier une pièce dans un petit trou (d'après mon expérience avec les lubrifiants liquides).

    Il me semble que c'est un peu cher 20 euros pour 8 cm^3 de lubrifiant. Mon idée était de juste acheter du polydiméthylsiloxane (dont le lubix est composé à 100%), afin d'en avoir plus pour moins cher. Mais bon, si je suis obligé d'acheter un bidon entier de polydiméthylsiloxane, c'est vrai que ça fait un peu trop.

    Sinon, j'avais oublié : le polydiméthylsiloxane est aussi appelé diméthicone ou PDMS. Il est utilisé dans les shampoings, et est aussi utilisé comme additif alimentaire (numéro E900).
     
  5. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Où acheter du polydiméthylsiloxane ?
    Je n'ai jamais essayer ce produit, je graisse mes cube avec un spray au silicone très volatile ça dure quelques jours puis ça disparait.
    ça a l'avantage de ne pas en laisser sur les doigts!

    Ps: quel temps fais tu avec un 3*3?
     
  6. TWal

    TWal Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Où acheter du polydiméthylsiloxane ?
    Je fais pour l'instant environ 50-55s (avec un mauvais cube, théoriquement j'en aurais un nouveau demain (un guhong v2)). Je compte passer à une méthode plus optimisée (CFOP ou petrus), pour passer en dessous des 30s, ou même des 20s. Ou peut-être une méthode faite maison, non habituelle. J'avais pensé à quelque chose comme faire la ligne du milieu, puis placer les coins et arrêtes sur les bonnes faces, puis orienter les coins et arrêtes pour casser les "cas impossibles" de la LL, puis faire deux LL, mais ça ne doit pas être optimal. Sinon j'avais pensé à faire une méthode où on place toutes les arrêtes puis tous les coins à coup de 3-cycle, mais le repérage doit sûrement être long.

    Sinon j'ai fait des recherches sur la viscosité du Lubix, et apparemment, ça serait 50 000 Wt. Certaines personnes ont fait des essais, et disent que l'huile de Traxxas à 50k Wt fait exactement les mêmes effets que le Lubix. Je pense pouvoir en trouver dans un magasin de modélisme. Le prix change beaucoup : 20$ les 8cm^3 pour le Lubix, contre 7$ les 50cm^3 pour le Traxxas.

    Le problème du spray au silicone, c'est que si on veut lubrifier l'intérieur du "core" (la "croix" au milieu + l'intérieur des centres), ça demande beaucoup de travail plusieurs fois par semaine (démontage & remontage intégral du cube).

    Donc je vous remercie de m'avoir orienté sur la viscosité, j'avoue ne pas du tout avoir pensé à ça, et ça m'a permis de tomber sur un sujet du forum de speedsolving.com qui parle de la viscosité du Lubix.
     
Chargement...

Partager cette page