ou acheter de la résine pour sable de fonderie ?

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
Cela faisait longtems que je n'avais pas posté sur ce forum, mais les aléas de la vie font que parfois il y a des prioritées.
cela dit, je n'ai pas arrêté la fonderie, et me suis employé à faire quelques bricoles en bonze et alu pour certaines personnes. seulement là, je calle. malgré internet je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
j'ai quelques pièces que je doit mouler avec des formes qui se prête assez mal au sable huileux (le sable vert à l'eau, je le laisse à qui voudra, l'eau et le métal en fusion je sais ce que cela peut donner. merci). formes assez profonde in-démoulable sans les casser, et malgré plusieurs essais, impossible de faire bien.
il faut donc que je passe par du sable avec ajour de résine. en soit cela fait longtemps que je veux me lancer dedans, mais depuis 2 ans impossible de trouver de la résine.

j'en ai appelé pas mal de fonderie, mais impossible de savoir ou en acheter ou même de leur en acheter à eux.
la seule réponse que j'ai eut , c'est : oui, on en a, mais je ne peux pas vous dire.... c'est un bidon orange !

donc le question est simple : Ou puis-je trouver de la résine pour sable de fonderie ? (souvent de la Résine phénolique).
 
C

CityHunter

Ouvrier
j'ai essayé pas mal de choses, dont le silicate de soude qui est introuvable facilement dans la partie nord de la France et quand on en trouve les concentration (chez ONIX) tiennent plus de la flotte qu'autre chose).
de plus, le silicat est assez contraignant en mise en œuvre avec le CO² bouteille ou bicarbonate.
non, franchement maintenant, j'en ai marre des essais, je cherche une vrai résine.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Je tenterai à l'époxy alors.

la chose dont je me souviens c'est que quand j'étais à l'école, on utilisait une résine (pas de marquage.... c'est bien dommage) avec du sable qui permetait de prendre les empreintes. une fois le moule fermé, on passait un coup de décapeut thermique par le trou de remplissage qui permettait de durcir le sable sur quelques millimètres d'épaisseur avant la coulée.
je me demande si ce liquide n'était pas allié à de l'huile de ricin.....vue l'odeur. de plus l'huile de ricin durcie à la température.
j'ai pas encore essayé
 
C

CityHunter

Ouvrier
mouai bon..... ce n'est pas top. je vais faire un test avec de la résine polyuréthane....on verra
 
C

CityHunter

Ouvrier
ça dégaze trop. Cà bulle l'allu. d'ou mon deuxième sujet sur des parties de moule en bronze
 
C

CityHunter

Ouvrier
alors là, le pourcentage je n'ai pas pesé. juste que le sable soit humide de résine pour qu'il se tienne.
en fait, j'ai fait de la résine et ajouté du sable à la limite qu'il n'y ai pas assez de résine.
 
C

CityHunter

Ouvrier
ce site je connais, mais ils ne m'ont jamais donnés de réponse.
 
M

moissan

Compagnon
les resine pour asable de fonderie doivent etre utilisé a faible dose pour ne pas boucher la porosité du sable ... si un peu de resine se fait detruire par la chaleur le gaz part facilement sans faire de surpression ... la resine ne fit que 2 ou 3 % de la masse de sable

même principe que pour le sable vert : l'argile ne fait que quelques % de la masse de sable
 
C

CityHunter

Ouvrier
j'ai tout bêtement utilisé du sable que j'utilise avec succès avec du silicate de soude..... et pour les 2'3% je suppose que c'est en poids et non en volume ?
 
M

moissan

Compagnon
la question de la resine pour sable de fonderie est deja passé sur ce forum et une reponse a été donné avec un fournisseur qui vend au detail ... helas je ne la retrouve pas

dans la discussion ou il y a eu cette reponse , je proposait d'en acheter pour vendre au detail dans un petite fonderie que je connais ... et comme il y a eu un fournisseur indiqué dans les messages suivant je ne l'ai pas fait ... et maintenant ce n'est plus possible , la fonderie en question est fermé pour cause de retraite sans successeur
 
I

Illuminati

Nouveau
Bonjour CityHunter, je suis nouveau sur le forum, je suis tomber sur ton post par hasard. Je pense pouvoir t'aider au sujet de la résine. Je peut m'en procurer ainsi que du durcisseur pour accélérer la prise des deux resines. Tu en as besoin en grosse quantité ?
 
C

CityHunter

Ouvrier
salut
tout d'abord, merci pour ta réponse et la piste que tu vas m'apporter.
Dans un premier temps pour commencer, je dirai, que pour faire des essais 2 ou 3 kg devrait suffire, ensuite on verra en fonction du volume que l'on obtient avec ces 2 ou 3 kg ainsi que la qualité de réalisation.
as tu un tel auquel je puisses te joindre et en discuter ?
 
I

Illuminati

Nouveau
Rebonjour,

Excuse moi par avance si j'utilise les mauvais termes ou que mon langage est un peu trop " amateur ".

Oui je pense pouvoir t'aider, mais a vrai dire je suis très loin d'avoir toutes les connaissances des personnes présentes sur le site.

J'ai surfer de post en post hier soir et j'ai eu parfois.. bon j'avoue très souvent l'impression de lire du chinois :wink:.

Je n'y connais rien en Usinage et une bonne partie du site est consacrée à cette tache donc je suis un peu paumé, mais cela me donne envie d'apprendre même si cela parait difficile a comprendre.

Je suis opérateur dans une fonderie ou nous fabriquons des moules en sable a vert et en sable a prise chimique.

Je n'ai pas fait d'études dans le domaine d'ou mon manque de connaissance théorique mais niveau pratique je me débrouille très bien et j'en apprends de jours en jours.

C'est pour cela que je pense pouvoir t'aider au niveau des résines, il est très probable que je puisse en récupérer en petite quantité, 2 ou 3 kg ca a l'air possible.

Nous utilisons deux sorte de résines en bidons de 200 Litres, nous les mélangeons avec un durcisseur a l'aide d'un malaxeur, la prise du sable dur a peu prés 5 minutes. Je ne sait pas si je peut donner les noms sur le forums car c'est du matériel industrielle et je ne suis pas censé sortir d'infos sur le boulot. Milieu très fermer qu'est le monde de la fonderie.

Tu as l'air de chercher depuis très longtemps d'après ce que j'ai vu sur le forum c'est pour cela que je souhaite t'aider.

Tu est de quel région ? Pense tu qu'il est possible d'envoyer les résines par la poste ou sinon par quel type d'envoi ? ( je n'ai pas l'habitude de ce genre d'envoi ) :)

Je pourrait te les envoyer dans des bouteilles plastiques type bouteille d'eau cristalline 1,5 litres bien fermer et filmée pour évité toutes fuites du liquide.

Tu chercher un type de résine précisément ou pense tu que celle de mon boulot peuvent t'aider ?
 
M

moissan

Compagnon
ça a l'air d'etre le même type de resine que ce qu'on m'avait donné il y a très longtemps dans une petite fonderie : durcissement assez rapide : il faut melanger au sable et serrer sur le modele rapidement

j'imagine que pour des moule compliqué il faut modifier le dosage de durcisseur pour avoir un temps de prise plus long

helas a cette epoque je n'ai pas pris la precaution de noter les reference du produit

la marque et la reference de cette resisne permetrait de trouver la doc technique sur le site internet du fournisseur

méfiance sur l'embalage pour le transporter en securité : met en un peu dans une bouteille en plastique et laisse la assez longtemps pour voir si ça resiste ... plutot bouteille d'eau gazeuse qui sont plus solide que d'eau minerale

il m'est arrivé de conditionner d'autre type de resine en petite quantité : j'achetait des pot de peinture neuf vide chez un fournisseur de peinture pour carrosserie : j'etait sur que le pot de peinture en acier avait la bonne resistance au solvant de la resine , ce qui n'etait pas sur du tout avec une bouteille en plastique
 
I

Illuminati

Nouveau
Bonjour Moissan,

Le nom des résines est de l'avethane PS9501 et avethane PS9502, le durcisseur quand à lui je n'ai plus le nom en tete je regarde ca lundi.

En effet c'est une très bonne idée le coup du pot de peinture, je pense que cela sera plus sur que de l'envoyer dans une simple bouteille plastique.

Je viens de me rappeler que sur l'emballage il est indiquer que la résine est un produit dangereux, toxique et inflammable.

En effet nous utilisons différent programme suivant la complexité de la pièce a réaliser mais en général le temps de prise laisse largement le temps d'emballage du moule.

J'attends la réponse de CityHunter pour la suite.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Bonjour
merci beaucoup pour ces infos.
actuellement je suis en ile de France, mais je peux me déplacer.
pour le transport, je me suis déjà fait envoyer du silicate de soude via des bouteilles en verre type limonade, ça n'a pas posé de soucis.
j'essaie de t'envoyer un MP ce soir
encore merci
 
S

strahm

Apprenti
Bonsoir,
Je sais que le sujet est un peut vieux mais il y a la solution de la resine de polyorethane avec du sable mais je ne me souviens plus du pourcentage à mettre.
Apres c'est un sable qui deviens extremement dur donc oublie pour les noyau mais su peut le retravailler pour faire un plan de join décallé

Bonne soirée
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut.
bon, alors pour la résine, une seule solution : Résine FURANIQUE bi-composant
seule souci : introuvable en moins de 200 kg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Introuvable oui et non

Sa reste des produits d'utilisations professionnels donc avec des des conditionnements professionnels.

Le bon vieux silicate de soude fonctionne mais pas celui de chez onyx. truc pour les particuliers donc bien dilué pour pas avoir trop de problèmes avec les tarés qui font tous et n'importe quoi.

Mondroguiste.com en avait un pas mal. évidemment la résine c'est encore mieux.
N'oublie pas que nous sommes en France et que nous sommes de plus en plus à la rue techniquement. les bons partent à la retraite et les jeunes remplaçant n'en ont plus rien à battre de tous sa. tout devient compliqué dans l'industrie.

Tu peut en trouver en petit conditionnement chez les chinois, en leurs envoyant une demande par alibaba.

C'est triste mais c'est comme sa
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, alors les chinois c'est à proscrire. j'ai demandé des échantillons, ils envoient une granule sans mode d'emploi........
pour le silicate.... j'ai essayé, mais trop galère en mise en œuvre dès que l'on veut faire du gros volume. prroblème d'homogénéité du gazage.....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi échantillon ? faut demander un faible conditionnement, 1, 5, 10 litres.

Vu le nombre de fournisseurs sur les sites direct chine, il serait bien étonnant que tu n'arrive pas à faire affaires.

Se n'est pas un peuple de technicien mais de marchand :wink:


Pour gazer le silicate il te faut une aiguille au bout du tuyau de Co2. et tu la plante à diverses endroit du noyau.

Gazer en surface sans pression n'est pas suffisant
 
P

patduf33

Administrateur
Salut.
bon, alors pour la résine, une seule solution : Résine FURANIQUE bi-composant
seule souci : introuvable en moins de 200 kg
Bonsoir
Sur un achat groupé ça peut le faire, on l'a déjà fait pour de l'huile et des machines :wink:
Tu a un prix pour cette quantité ?
Pat
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 190
roboba
R
A
Réponses
5
Affichages
1 225
Antog
A
S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 049
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
42
Affichages
3 491
p7m13
P
A
Réponses
24
Affichages
2 509
bernard52
B
N
Réponses
13
Affichages
4 199
celtic14
celtic14
Haut