ôter le mandrin de la SX3

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir la SX3 et question toute bête pour les pros : j'ai bien une clé à deux picots et une clé alène fourni avec la SX3 j'ai bien compris que si on place la clé à picots sous le mandrin et celle à alène au dessus on arrive à desserré, mais un moment la levier à 3 bras se met à tourner alors là j'ai tout stoppé : il fait faire quoi au juste ?

Merci de vos réponses.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Tu as quoi comme attachement? cône morse ou SA30?
 
S

synapsis

Compagnon
C'est un cône de broche CM3.

Depuis ce matin que je travaille dessus je ne l'ai pas encore sur l'établi :sad:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si la cle a picot ressemble a celle de la photo, c'est pour serrer l'ecrou du porte pince.

Tu n'a pas un cache en plastique sur le dessus de la tête ?. Sous le cache tu doit avoir le tirant qui retient le cone en passant a travers la tête. Il faut le devisser de deux ou trois tours et donner un coup sec dessus avec un maillet anti rebond pour decoller le cone.

@+
Jean-Charles

910231_s.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

En fait c'est une clé écarté et symétrique avec 2 picots qui se place avant le mandrin classique qui est livré avec la fraiseuse. ça permet de maintenir le bloc et en haut de la tête (au dessus) il y a une vis alène qui peut se desserrer à ce moment. Ce que je voudrai justement c'est ôter le mandrin pour y mettre comme sur ta photo un porte pinces.

Merci de vos réponses.
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,
Tu maintiens la broche avec la clé en forme de fourche avec ses 2 picots, tu enlèves le bouchon qui cache la vis btr en haut, tu desserre légèrement celle-ci et tu donne un coup de marteau sur cette vis pour décoller le cone. C'est tout !

(j'utilise un tube entre la vis et le marteau pour ne pas endomager le creux 6 pans , tube appuyé sur le pourtour de la vis)

Didier
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Un 'tit photo nous permettrait de mieux comprendre ton problème et de t'aider à le résoudre.

Sur un attachement à cône Morse, tu désserres le tirant et le dévisse de 3-4 mm et puis un petit coup de maillet sur le tirant et tu décolles le cône... 8-)


PS: Petit commentaire sur la section ou tu as posté...
La section Trucs et Astuces est destinée à y poster des trucs et astuces... pas à y poser des questions...
:roll:
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de comprendre. La SX3 est equipée d'un extracteur de cone via le tirant. Il faut donc bloquer le fourreau pour extraire le cone. Sinon le fourreau descend quand le tirant pousse sur le CM.

Edit: non on ne dirait pas. Selon la notice il faut démonter la protection, et chasser le cone comme d'habitude.
 
S

synapsis

Compagnon
Ok merci à vous, j'ai fini par comprendre il faut maintenir le mandrin avec sa clé ou la clé à ergots et par le haut desserrer la vis du haut à 6 pans de quelques tours un bon coup de maillet sur cette vis en tenant le mandrin (par sécurité) une fois décroché desserrer complètement la vis du haut et voilà. C'était pas sorcier.
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 034
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
P
Réponses
44
Affichages
2 617
p7m13
P
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 498
Bambi
B
Haut