OT25040FG (problème ressort) qui a vecu et surement survécu.

  • Auteur de la discussion zemastre
  • Date de début
Z

zemastre

Nouveau
salut
je viens d'acquerir ma premiere machine. Comme dit dans le titre c'est une ot25040fg (MD45 (RF45-ZAY7045) etc..) qui est salle qui n'a pas était ménagé et dont la precision n'est surement pas celle du neuf.
mais au nettoyage elle me semble pas mal. jeu dans les molettes rien de grave
je ne travail pas au centième de toutes façons. Mais pour la prise en main et ameliorer autant que possible avant revovation plus serieuse dans l'avenir je fais ce que je peux aussi bien que possible.
aujourd'hui la table est néttoyé etc... et l'avance en z aussi .
c'est la que j'ai besoin de votre aide . Pour le remontage du ressort je ne sais pas comment faire .
DSC01428.JPG

comme il falait remettre la peitite vis de maintinet dans son logement j'ai sorti le ressort entier je n'aurais ptet pas du ...
DSC01459.JPG

DSC01367.JPG

ce qu'il ya de l'autre coté de l'axe
DSC01429.JPG



j'ai vu le post de loulou sur la "dechinoitisation" de sa md45 et j'ai vu qu'il avait sorti le systeme de montée aussi j'espère qu'il passera par là sinon je le contacterais .
https://www.usinages.com/threads/md45-rf45-zay7045-revision-modifs-avant-mise-en-route.27433/page-4
merci d'avance pour votre aide .
DSC01428.JPG
DSC01459.JPG
DSC01367.JPG
DSC01429.JPG
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

Pour remonter le ressort c'est normalement pas très compliquer, il faut fixer le ressort sur la vis, enrouler un peu le ressort, mettre la cloche avec les ergots par dessus ensuite remonter la vis de maintient sans trop serrer que la cloche puisse sortir des ergots pour comprimer à volonté le ressort
 
Z

zemastre

Nouveau
merci .
si la cloche n'est pas dans les ergots je ne pourrais pas comprimer le ressort non ?. (a moins que tu voulais dire "que la cloche puisse PAS sortir des ergots" ). le problème est aussi de réenrouler le ressort dans la cloque .
pour tourner le cabestan il va aussi falloir que sorte la broche. je voulais donc aussi savoir si on peut la sortir sans avaoir a deposer le moteur et ouvrir le capot de la tet pour tout remetre en place apres opération.
 
C

cr-_-

Compagnon
il n'y a pas besoin de tourner le cabestan pour comprimer le ressort
Il faut que la cloche puisse sortir des ergots pour pouvoir serrer étape par étape le ressort
En gros tu sors la cloche des ergots
Tu la tournes pour comprimer le ressort
tu te replaces
et tu recommence

Normalement le ressort n'est pas trop comprimé lors du montage initial et la compression vient après quand il y a moins de chances de prendre le ressort dans la tête

je vais essayer de prendre des photos sur ma perceuses cette après midi
 
Z

zemastre

Nouveau
merci . le ressort est vraiment sur l'exterieur. au moins deux tours complet sont plaqués sur les bords de la cloche. je pense pas y arriver a la main. les encoches pour les ergots dans la cloche sont disposé comme pour l'ecrou des porte pinces mais je n'ai pas cette de clé . alors je peux bricoler une si ilfaut . mais voila a la main ça va etre coton je pense .
merci pour ton aide parceque la je bloque :)
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
J'ai la même machine , pour retendre le ressort je me sert d'une clé à filtre à sangle c'est impécable .
ferdi
 
Z

zemastre

Nouveau
ah oui les les cles a filtres ça pourrait :) merci
 
C

cr-_-

Compagnon
J'ai pas eu le temps de démonter la perceuse pour prendre des photos
Effectivement si il faut une clef pour comprimer le ressort c'est pas la même histoire :)

les ergots ne sont pas là pour y mettre une clef mais pour retenir le ressort pendant que tu serres et après quand c'est en place
 
Z

zemastre

Nouveau
ou je sais merci. je parlais des encoches dans la cloche . demain je fais un essaie je vous tiens au jus .
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Zemastre, :)

J'avais en effet démonté le ressort lors de la mise en route de ma fraiseuse.
Par contre, ça date un peu et je ne me souviens plus exactement comment je l'avais remonté. :roll:
En tous les cas sans outil spécial, et sans difficultés particulières.
:confused: Je crois que j'avais accroché le ressort sur la tête de vis et tourné l'ensemble pour tendre le ressort sans enfoncer le boitier dans son logement.
Je l'avais enfoncé qu'à la fin et fait accrocher les ergots ..... me semble t-il.
Je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher plus sur ton problème, ni de démonter cette partie de la machine actuellement.
Désolé .... :???:

@+ :smt039
 
Z

zemastre

Nouveau
c'est bon j'ai reussi . merci a tous.
finalement je l'ai fais a la main . aucune raison d'avoir peur de cassé le resssort finalement .

j'ai réenroulé le ressort dans la cloche en commençant par l'exterieur. (ne pas poussé le ressort au fond de la cloche). puis avec un peu de chance remis la vis dans le logement puis j'ai tourné par accoup en me servant des ergots pour maintenir entre chaque mouvement.

j'ai toujours du jeu dans cette molette mais faudra faire avec pour l'instant.
pour celles de la table les vis de reglage des noix ont bien fonctionné .
j'aimerais bien vois les photos d'andre30 (sur le fil de loulou) maintenant.
je vous tiendrais au jus ici meme si jamais je fais ces modifs . ou si j'ai d'autre problème :)
a+
 
C

cr-_-

Compagnon
C'est costaud de l'acier à ressort :) y'a pas à avoir peur de le traumatiser
 

Sujets similaires

dhmax67
Réponses
17
Affichages
2 235
lion10
lion10
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
U
Réponses
81
Affichages
12 904
fauxjetons
fauxjetons
Haut