Osmose inverse .

N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai vu à la TV il y a quelques jours, une émission sur les piles utilisant une membrane nano pour produit une tension entre une eau douce (inferieur a 1g par litre et une eau de mer a plus de 30g par litre, de sel ).
avez-vous des infos au sujet des membranes ?

merci et bonne journée.
A+
 
M

moissan

Compagnon
du coup ce n'est plus l'osmose inverse mais l'osmose tout court : ça ne fait pas une tension mais une pression , que l'on peu utiliser pour faire tourner une turbine

quand on a de l'eau douce propre qui se jette dans la mer , on peut imaginer une membrane du même type que pour dessaler l'eau de mer et la pression monte coté eau de mer et on peut turbiner pour recuperer de l'energie

une usine de dessalement d'eau de mer consome de l'energie ... une usine qui melange l'eau douce par osmose peut produire de l'energie

les cas ou ce genre d'usine sont possible sont rare : il faut de l'eau douce parfaitement pure ... les grand fleuve qui servent d'egout ne peuvent pas servir
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai vu l'émission, sur la 5 samedi, je crois que le documentaire est "du sel dans mon moteur"
trés interressant pour les années futures, trés bien expliqué
c'était bien une différence de potentiel qui faisait tourner un moteur,
une centrale est en contruction de 50 kw en Hollande
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
L'osmose et la pression osmotique sont connus depuis le 19e siècle.
C'est surtout l'osmose inverse qui est utilisée aujourd'hui pour la production d'eau douce en lui fournissant de l'énergie.

L'osmose directe est utilisée depuis longtemps pour faire éclater des blocs de pierre et il y a aujourd'hui des projets d'utilisation pour produire de l'énergie électrique à partir de la pression hydrostatique qu'elle crée. Exemple:

http://www.faiteslepleindavenir.com/2010/04/08/losmose-pour-produire-de-lelectricite/

Mais comme l'a dit Moissan, une des grandes difficultés du procédé est de débarrasser les eaux de leur impuretés avant de les envoyer aux membranes
 
Haut