oscilloscope Enertec Sclumberger 5025

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
bonjour,

Voici un oscilloscope que j'ai trouvé dimanche dans un vide grenier.

Je pense qu'il date des années 70 car étant étudiant à l'époque on utilisait des modèles équivalents.
Je n'ai pas de grosses ambitions avec cet appareil vu son obsolescence : j'aimerais pouvoir visualiser
les tensions électriques sur mes vieilles motos ( tension alternative en sortie de volant ou d'alternateur,
puis tension régulée après le dispositif de redressement par diodes ou autre système, etc.

Par contre et c'est l'objet de mon message . je recherche la notice d'utilisation ainsi que les câbles ( sondes )
se branchant sur les prises coaxiales.

quelqu'un aurait-il cela dans un fond de tiroir ou une bonne adresse à me donner pour trouver tout cela ?

Merci beaucoup d'avance

A bientôt

Touramoto

DSC01597 - Copie.JPG


DSC01598 - Copie.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

L'utilisation de ton oscillo - un bi courbe - est des plus classiques, limite "scolaire".

Tu as plein de ressources pédagogiques sur internet, par exemple :
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_lr/eleves/tensions_alt/osc_reg1.htm

Pour les sondes, connecteur type BNC, tu as le choix, par exemple (sonde x1 - x10)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/107166/Sonde-pour-oscilloscope-LF-312?ref=list

Attention :evil:
Cet appareil est "Classe 1", ce qui signifie que le châssis est relié à la "masse" des mesures. Selon les tensions mesurées, le châssis peut être porté à des potentiels dangereux. Par exemple, interdiction de l'utiliser pour mesurer des tensions issues du secteur 230 V sans transformateur d'isolement.
 
T

tronix

Compagnon
Pour l'utilisation, c'est en effet de l'ultra basic, une notice ne sert à rien. Et pour les sondes, le mieux est de voir sur eBay, on trouve des paires de qualité correcte à moins de 20€ http://www.ebay.fr/itm/Tinxi-Lot-de...ge_ElectroniqueComposants&hash=item20eb0ddd3e. Celles qui ressemblent à ça sont bien en général, mais je ne connais pas ce lien, je n'ai pas testé, c'est sans garantie. On trouve encore moins cher, pour les fauchés qui aiment le risque. Une vraie sonde est une sonde atténuatrice 1/10, qui réduit la capacité d'entrée et assure une protection complémentaire. La position 1/1 ne devrait pas exister mais se trouve sur ces sondes de base (les gens la veulent, n'y connaissant rien, et c'est vendeur), ne pas l'utiliser, sauf en limite de sensibilité pour les très faibles signaux.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

merci à vous trois pour vos informations et vos liens que j'ai parcouru.
Je pense pouvoir trouver facilement les sondes qui me manquent.
pour l'utilisation de l'oscilloscope cela devrait aller aussi.
J'ai juste encore quelques inconnues au niveau des signaux que je peux
examiner avec cet appareil : quelles sont les tensions maximales que je peux
Analyser sans endommager l'oscilloscope ?
Il a t il une protection par fusible ou autre au niveau de l'entrée des signaux ?

A bientôt

touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Oups
J'ai oublié de demander a Guy 69 s'il avait la notice d'utilisation de son oscillo.
Si oui je suis preneur.

merci

Touramoto
 
T

tronix

Compagnon
Sachant que la déviation verticale va jusqu'à 20V/div, cela fait 160V en direct. L'étage d'entrée doit supporter un peu plus. Pour plus d'informations (fusibles par exemple), il faudrait regarder le schéma, mais ne pas trop compter dessus, en général, c'est trop tard. Avec une sonde 1/10 très vivement conseillée, on sera limité par la valeur maximale de la sonde, soit 600V en général, par rapport à la masse de la sonde qui est aussi à la terre par l'oscilloscope. Avec cette sonde 1/10, le risque pour l'oscilloscope devient très faible. Mais faire attention à ce fameux commutateur 1/1 et 1/10, on peut le bouger par inadvertance. Penser aussi à ce facteur pour lire les tensions.
Ne jamais déconnecter la terre. En cas de mesure sur le secteur, à réserver aux gens expérimentés et avec des sondes de qualité, il ne faut pas connecter la masse, puisqu'à la terre et donc au neutre en général. Pour ce type de mesure, il vaut mieux avoir des sondes différentielles adaptées.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Il ne faut pas forcément penser que les sondes 1:1 sont inutiles... Il y a quelques cas où elle sont même supérieure à des sondes 1:10. Par exemple pour faire une mesure de bruit d'alim. Si l'alimentation mesurée est bonne, son impédance de sortie est très faible ainsi que sont bruit. L'impédance de la sonde devient alors du détail, par contre, une fois atténué d'un facteur 10 le bruit devient à la limite du non mesurable. Dans ce cas, l'alim 1:1 prend un net avantage en permettant un calibre de 10mV/div (sur cet oscillo) contre 100mV/div avec la 1:10

Les sondes 1:1 ne sont pas seulement un argument marketing!

Cela dit, c'est vrai que la sonde 1:10 est quand même un peu plus passe-partout. Le calibre 10mV/div n'est quand même pas celui qui sert le plus!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Fais attention, ces séries là, question fiabilité, ça vaut... pas grand chose. J'en ai vu passer avec contacts foireux, offsets inréglables à moins d'y passer la vie des rats, etc. (et je crois que j'en ai un quelque part en plus, réparé suite à problème de trigger) C'était à l'époque du bon matos d'entrée de gamme qui peut encore dépanner ceux qui savent faire, mais vu que tu n'y connais pas grand-chose, trouve quelqu'un qui peut te valider son fonctionnement ! Le problème, c'est qu'ils ont souvent été stockés depuis des années et les contacteurs et l'électronique n'ont pas aimé.

a+
 
T

tronix

Compagnon
Oui, en effet, et j'avais signalé que le 1/1 était utile dans le cas de signaux faibles.
J'ai insisté (lourdement...) car les débutants, et pas qu'eux d'ailleurs, ont tendance, avec ces fameuses sondes, à rester en 1/1 : c'est plus facile à lire, surtout sur les oscilloscopes qui n'adaptent pas automatiquement l'échelle. Le plus gros défaut est qu'on n'a plus de protection supplémentaire. J'en ai fait les frais, il y a fort longtemps déjà, sur un oscilloscope dont la tension maximale dépendait de l'atténuateur : ça a fait pouf ! J'ai dépanné l'oscillo et retenu la leçon. Ne pas oublier de régler correctement une sonde 1/10 avec le signal carré de test.
 
G

Guy69

Compagnon
touramoto a dit:
Oups
J'ai oublié de demander a Guy 69 s'il avait la notice d'utilisation de son oscillo.
Si oui je suis preneur.

merci

Touramoto
Elle est en pièce jointe dans mon message ci-dessus
cordialement
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,
Merci à vous pour vos précisions quant à l'utilisation de l'oscilloscope.
Guy 69 , j'ai bien ouvert ta pièce jointe mais je ne vois que les schémas électroniques et pas de notice écrite.
Peux tu vérifier cela.

Merci

Touramoto
 
G

Guy69

Compagnon
hello
Je n'ai pas d'autre doc que celle avec les schémas.
Mais comme le disent les copains, il n'y a rien de spécifique ni de sorcier dans cet oscillo. Les docs indiquées par Calamentran conviennent parfaitement

Cordialement
Guy
 
T

touramoto

Ouvrier
OK Guy merci pour ta réponse . Il n'y a pas de problème je vais me débrouiller avec les liens que j'ai reçu.

A plus

touramoto
 
Haut