1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Orthographe des nouveautés de 26 ans

Discussion dans 'BlaBla' créé par Fred69, 4 Février 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Ce n'est pas forcément bon, car on perd l'origine de la formation des mots. Ce qui aide pour les SMS n'aide pas vraiment pour la connaissance de la langue.
    D'autre part il y a des confusions lamentables entre des mots qui se prononcent presque pareil, mais qui n'ont pas du tout le même sens.
    Le verbe être et le verbe avoir entre autres, mors et morts.... Oui je n'ai rien dit au gars qui a écrit ça un jour, mais certains lui ont répondu en ricanant que c'était grave que son mandrin ait des morts!:lol:

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    C'est ça ! Ben alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin :
    oignon -> onion
    pharmacie -> farmaci

Quant à la disparition de l'accent circonflexe, c'est oublier qu'il a une raison d'être ! Du coup, il va falloir expliquer aux bambins (et aux autres) pourquoi
    un "s" dans défenestrer, dans arrestation, etc ... À moins que la prochaine étape soit de les supprimer. En attendant de supprimer tous les autres accents, après-tout, il n'y en a pas en Anglais. :roll:

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Moi je suis pour simplifiée cette langue.
    Pharmacie>..Farmasi...a lire farmazi...qui pour moi est ridicule....pourquoi aller transformer un S en Z comme dans maison ou faisait alors que ce Z existe bien dans l'alphabet et qui ne sers pratiquement pas.
    Idem pour C souvent passe S....et il y en a plein d'autres.

Ont peut très bien écrit du Français simple sans tomber dans le SMS.

@ +

Dernière édition: 4 Février 2016
  6. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
  7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ..."Cé vré, cé plu sinple : j'iré meu bas ladé sur le pet-rifairike " : Ça sonne mieux tout de suite, et là, au moins nous pouvons nous intégrer plus facilement dans les banlieues du 93 ! ".....nous ne dépareillerons pas ! ....

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bâ !

Je dirais que c'est ...L'INFORMATIQUE !

En effet, cette satanée informatique , du moins avec certains programme, ne "comprend" toujours pas les accents et certains autres caractère spéciaux ! ça fait 30 ans que ça dure, et bien, ils n'ont toujours pas compris !
    (Il suffit par exemple, d'échanger des e-mails entre deux ordinateurs différents, notamment entre une PC et un MAC ...Ou de vouloir renommer le nom des fichiers avec certains systèmes d'exploitation pour
    -soit constater que les caractères accentués sont remplacé par des rectangles blancs , ou des signes cabalistiques idiots
    -soit constater que ça ne marche pa ou que ça rend le fichier inutilisable ou non reconnu !)

Alors, plutôt que chercher a TROUVER UNE SOLUTION , ils vont CONTOURNER LE PROBLEME en supprimmant tous ces accents et ces trucs machins qui, malgré les ressources pourtant énormes des ordinateurs actuels, posent des problèmes INFORMATIQUES !

enfin bon, c'est ça le progrès
    (curieuse notion du progrès, au 21 eme siècle, le progrès, c'est de la régression !)

sloup

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  10. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour

Voui ,mais bon!!! a l'école je faisait entre 40 ou 50 fautes par dictée ,comme c'était a l'époque ou les maîtres (ou les cons) avait le droit de tirer les oreilles,les cheveux,et mettre des baffes au enfants ,je te dit pas la tête que j'avais après chaque dictée ,s'était ma hantise ,tu était nul en orthographe ,tu n'allais pas en 6 ème ,donc en apprentissage d'office a 14 ans ,tant pis si tu voulais faire autre chose,c'était comme ça.MA

11. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    maintenant,je ne suis pas pour bousiller une langue ,que ce soit le français,le chinois ou l'arabe,chaque langue , dialecte ,ou langue régionale est une richesses ,plus de 300 ont disparus en 20 ans dans le monde ,moi je suis nul en ortho c'est familiale ,mon père ,mon grand père ,étaient comme ça ,alors !il faut que la langue s'adapte ? c'est une excuse pour ne pas dire qu'il ne font rien pour s'occuper des enfants a l'école ,alors on bidouille ,c'est pour ça que depuis 1963 le dm3 fait un litre ,c'était plus facile que d'apprendre a tout les enfants que le dm3 et le litre s'était différent(ou alors je suis bourré)
    Je pense que l'on va droit dans le mur ,je suis un vieux ronchon je sais!m'en fou je sens le sapin et après moi le déluge.
    NON! je suis pas triste,juste une petite crise de blues
    très bonne soirée
    Marcus
    ,

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    les chiffres en maths, ils vont peut être encore les garder ...car cette satanée informatique en a davantage besoin que des accents !

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Ce n'est pas l'informatique qui a besoin des accents, c'est la culture française. Un accent circonflexe n'est pas là par hasard, l'étymologie à bossé dur entre temps ...

15. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Je n'y avais pas pensé ,ça serait assez rigolo ,ça pourrait être bien pour celui qui touche 1200,57 euros par mois
    Marcus

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page