Origine faux rond mandrin de perçage ?

  • Auteur de la discussion Katov
  • Date de début
K

Katov

Nouveau
Salut,
J avais remarqué depuis le montage que le mandrin de perçage optimum de ma fraiseuse (il y a environ 3 semaines) n'avais pas l'air de tourner parfaitement rond. Et maintenant j en suis sûr!
Je n ai pas encore de comparateur mais j en ai bricolé un pour pouvoir vérifier à quel niveau ça ne tournait plus rond.
La broche tourne rond ainsi que le cône cm2 - b16 . C est au niveau du mandrin que se trouve le problème.
Donc je voudrais savoir si il se peut que j'aie mal serti le cône b16 dans le mandrin ou si c'est le mandrin lui même qui est mal usiné.
Si le sertissage est peut être la cause, est ce qu'il est possible de retirer le cône du mandrin?

Voilà
Merci d'avance pour vos réponses :) !!
 
K

Katov

Nouveau
Bon, a voir personne n'a eu un problème similaire
Ou j me peut être mal exprimé ,
En gros je demande juste si il est possible d'enlever le cône du mandrin sans endommager celui ci...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En théorie, OUI !
Il faut que tu te face une cale pentée avec une fente laissant passer l'arbre
porte-mandrin et s'appuyant d'un coté sur le mandrin, de l'autre sur l'extrémité du CM2.
En tapant sur cette cale (mettre un appui sur l'arbre à l'opposé), tu devrai pouvoir
extraire le mandrin sans dommages !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Tu en as ici chez otelo par exemple mais je trouve que ce n'est pas donné :eek:
 
K

Katov

Nouveau
Déjà merci de votre réponse :-D
Donc si j ai bien compris l'idée, ça donnerais ça mais avec une fente pour laisser passer le cône et avoir un appui plus centré.
Sinon pour éviter de devoir fraiser une fente, j pensai pouvoir mettre 2 cales comme sur le schéma (opposée) et les serrer à l'étau...
Bref je vais tester :???:
 
K

Katov

Nouveau
J avais joint une photo à mon message mais a voir ça marche pas, je ressaye

image.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Les côtes des fentes de ces outils sont très précises ce n'est pas les mêmes pour un cône b6 que pour un cône b12 ou b16 il y a trois extracteurs différents et comme on peut le voir à l'opposé du b6 c'est le jacob j0 pour celui du b12 qui fait aussi le b10 il y a le j1 et pour le b16 qui fait aussi le b18 fait de l'autre côte le j2, le j3,et le j6.
voili voulou .
 
K

Katov

Nouveau
Effectivement, otelo a bcp de choix mais je compte pas racheter un mandrin car celui la est encore sous garantie, si on m avais dit qu il était impossible d enlever le cône sans endommager, j serai retourné chez au magasin pour echangé
 
K

Katov

Nouveau
Voilà c est fait, c était pas si dur en fait :)
Par contre la j suis un peu paumé: Il y a une "énorme" raye sur le cône b16, sur la partie qui était en contact avec l extrémité du mandrin (voir photo)
Je m attendais pas du tout à voir un problème de ce genre, je ne voit pas comment ça à pu arriver (progressivement ou soudainement)
Bon Ben il va falloir racheter un cône ...
Mais par contre les rayes que l on voit a l extrémité de l alésage du mandrin sont elles problématique, si c est le cas je vais devoir en racheter un parce que la garantie ne marchera plus (utilisation non conforme...)

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
S
Réponses
23
Affichages
10 893
Dodore
Dodore
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
33
Affichages
3 691
Jmr06
J
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
Haut