Origine et G54, G55...

  • Auteur de la discussion tiguen
  • Date de début
T

tiguen

Nouveau
bonsoir,
ayant différentes versions de consoles fanuc à mon travail j'ai posé la question aux différents utilisateurs et aucun n'a pu me confirmer précisément la nature l'origine qui se trouve avec que le panel des G54 G55 G56...

Suivant les versions de Fanuc cette origine porte un nom différent : DATA, EXT ou SHIFT...
il est possible d'y rentrer la valeur que l'on souhaite.

est ce un point préprogrammé que l'on peut appeler dans un prog en fin de cycle ?
comment l'appeler dans un prog ?

merci
 
J

JLuc69

Compagnon
tiguen a dit:
est ce un point préprogrammé que l'on peut appeler dans un prog en fin de cycle ?
comment l'appeler dans un prog ?
merci
Non, c'est une table où tu entres des coordonnées par rapport à l'origine machine pour tous tes axes.
Une seule exeption : le EXT qui est un décalage de toutes les origines (G54 à G59)

Ensuite, dans ton programme, tu appelles celle que tu veux utiliser puis tu programmes tout par rapport à ce point

Regardes cette page
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui, voila, moi perso je fais une origine porte pièce fixe ( face mandrin en tournage) et ensuite j'utilise le EXT pour mon origine programme, comme ça tes outils sont réglés une fois pour toute et tu n'as qu'a entrer l'OP de ta pièces dans le EXT

a+

seb
 
L

larby78

Nouveau
salut, personnelement sur un tour bibroche j'appele mon g54 en debut de programme . une fois le premier coter terminer, je vient prendre ma piece avec ma broche de reprise . je fait une tempo et g55 pour l'origine de mon deuxieme coté. ( sachant que si tu veut modifier la longueur total de ta piece ca sera avec le g55 car c'est lui qui termine la piece ( enfin pour mon cas )). voili voulou.

apres je serais toi je ne jouerais pas trop a les appeler en plein milieu de programme surtout si tu as des forets ou tres long outils car si la machine se decale en G0 dans un carter avec l'outil ca fait mal !!!

en esperant avoir aider ...
 
G

glag

Apprenti
moi je fais pareil je travail sur un bi broche 1 tête principal de tour fraisage et une tourelle en bas
1er coter g54 que je mets au début et g55 pour l'op 2 après transfert mais je n'ai pas besoin de mettre de tempo
pour info le g54/55/56/57/58/59 prend son origine au milieu de la machine donc la cote obtenue dans les offset correspond a la distance entre l'origine machine et le zéro piece

voila
 
C

carbure

Apprenti
tiguen a dit:
bonsoir,
ayant différentes versions de consoles fanuc à mon travail j'ai posé la question aux différents utilisateurs et aucun n'a pu me confirmer précisément la nature l'origine qui se trouve avec que le panel des G54 G55 G56...

Suivant les versions de Fanuc cette origine porte un nom différent : DATA, EXT ou SHIFT...
il est possible d'y rentrer la valeur que l'on souhaite.

est ce un point préprogrammé que l'on peut appeler dans un prog en fin de cycle ?
comment l'appeler dans un prog ?

merci

Tu peux le mesurer et le rentré au début de ton programme avec le G10

Pour un bibroche un G10 avec le G54 et un autre G10 pour le G55 en début de programme
Ensuite a chaque changement d'outil réinscrire le G54 ou G55 correspondants
 
G

glag

Apprenti
bonsoir
c'est quoi l’intérêt du G10 je vois un peu près a quoi il sert mais je ne m'en suis jamais servi moi le mets le paramètre correspondant
au code G en début de programme
#5222=???? pour le G54 et #5242=??? pour G55 ainsi de suite et a chaque changement d'outil je lui dit quelle origine G54 ou autre
voila j'ai toujours fait comme ça sur toute les cn
si vous avez un exemple de G10 que je comprenne et comment on récupère la valeur
merci
 
J

JLuc69

Compagnon
glag a dit:
bonsoir
c'est quoi l’intérêt du G10 je vois un peu près a quoi il sert mais je ne m'en suis jamais servi moi le mets le paramètre correspondant
au code G en début de programme
#5222=???? pour le G54 et #5242=??? pour G55 ainsi de suite et a chaque changement d'outil je lui dit quelle origine G54 ou autre
voila j'ai toujours fait comme ça sur toute les cn
si vous avez un exemple de G10 que je comprenne et comment on récupère la valeur
merci
Regardes
 
R

relax

Compagnon
glag a dit:
bonsoir
c'est quoi l’intérêt du G10 je vois un peu près a quoi il sert mais je ne m'en suis jamais servi moi le mets le paramètre correspondant
au code G en début de programme
#5222=???? pour le G54 et #5242=??? pour G55 ainsi de suite et a chaque changement d'outil je lui dit quelle origine G54 ou autre
voila j'ai toujours fait comme ça sur toute les cn
si vous avez un exemple de G10 que je comprenne et comment on récupère la valeur
merci

Enfin un qui fait comme moi, merci mon dieu :prayer:
 
J

JLuc69

Compagnon
relax a dit:
glag a dit:
bonsoir
c'est quoi l’intérêt du G10 je vois un peu près a quoi il sert mais je ne m'en suis jamais servi moi le mets le paramètre correspondant
au code G en début de programme
#5222=???? pour le G54 et #5242=??? pour G55 ainsi de suite et a chaque changement d'outil je lui dit quelle origine G54 ou autre
voila j'ai toujours fait comme ça sur toute les cn
si vous avez un exemple de G10 que je comprenne et comment on récupère la valeur
merci

Enfin un qui fait comme moi, merci mon dieu :prayer:

Mais pour la relecture, c'est moins simple :mrgreen:
 
R

relax

Compagnon
C’est vrai, mais avec les commentaires entre parenthèses ca parle mieux qu’un g10.
Après c’est comme on le sent.
 
G

glag

Apprenti
ok j'ai lu sur parlons usinage
mais c'est la même chose que les # +paramètre ine fois que l'on les entrée en début de programme la prochaine fois on n'a pas a les refaires
sauf si on change de mors ou montage idem pour le G10

pour ma pars c'est une référence pièce = 1 jeu de mors que je référence dessus au graveur rangé dans une boite pour la prochaine fois
ça fait partie de la méthode SMED
 
J

JLuc69

Compagnon
relax a dit:
C’est vrai, mais avec les commentaires entre parenthèses ca parle mieux qu’un g10.
Après c’est comme on le sent.
Tu as raison, mais je préfère quand même lire :
que :
Surtout si tu as plusieurs origines à déclarer :wink:
Beaucoup de nos programmes sur un centre palletisé ayant 3 étaus à double posage, il y en a 6, d'origine à déclaré :mrgreen:

[EDIT] pour le G10, il suffit de se rappeler que le L2 c'est les origines, pour le P, le numéro est marqué dans la table des origines : 00=EXT, 01=G54,...
 
R

relax

Compagnon
De tout façon avec l’une ou l’autre des solutions on peut avoir 50 origines differentes sur la même pièce et toutes les nomer g54, c’est l’avantage.
Un deuxième avantage c’est que les origines sont ecrite dans le programme et non pas sur un bout de papier. :-D
 
G

glag

Apprenti
JLuc69 a dit:
relax a dit:
C’est vrai, mais avec les commentaires entre parenthèses ca parle mieux qu’un g10.
Après c’est comme on le sent.
Tu as raison, mais je préfère quand même lire :
que :
Surtout si tu as plusieurs origines à déclarer :wink:
Beaucoup de nos programmes sur un centre palletisé ayant 3 étaus à double posage, il y en a 6, d'origine à déclaré :mrgreen:

[EDIT] pour le G10, il suffit de se rappeler que le L2 c'est les origines, pour le P, le numéro est marqué dans la table des origines : 00=EXT, 01=G54,...

je pense qu'il y a une erreur le 5222 =G54 en z

si non pour le G10 d'après vos exemples je pense qu'il est mieux adapté aux centre d'usinage même si cela revient au même
merci pour vos explications
 
J

JLuc69

Compagnon
glag a dit:
je pense qu'il y a une erreur le 5222 =G54 en z
Je ne crois pas :
origines.jpg

C'est pour ça que j'évite les paramètres et préfère le G10 : moins de risque d'ereur :wink:

glag a dit:
si non pour le G10 d'après vos exemples je pense qu'il est mieux adapté aux centre d'usinage même si cela revient au même
merci pour vos explications
 
G

glag

Apprenti
je confirme il y a bien erreur le 5222 c'est pour l'axe Z le 5221 c'est pour l'axe X
tous mes programmes sont fait comme ça
je travail sur un mori seiki 9 axes
sur plusieurs doosan puma 400 fanuc 21i tb et 18i et il sont tous comme ça
O0601(6514502 FINITION TOUR OP50+FRAISAGE OP40)


(ATTENTION AVANT DE MONTER LA PREMIER PIECE METTRE LE MANRDIN N2 G28 H0 MORS N1 EN HAUT)



#5222=-146.214 G54
#5282=-582.114 G57
M200
G325W1T7U2A-737.52B-733.52C-627.52Q2R0S0

M5
G0T2002

N1
(EBAUCHE, DU 1ER RAYON SUR DIA 172.4 LONG 360)
(RALLONGE 100MM+C6-DCLNR45065-12+CNMM 12 04 12 PR4225)
G28V0
M69
G99G18M46
M303
G50S1000
G54
G0T2002
M9
M5
G362B0D2
G43H2.
M484
G96S135M4
 
G

glag

Apprenti
JLuc69 a dit:
D'où l’intérêt du G10... :mrgreen: :wink:

mouais
tous le monde travail comme il veut l’essentiel c'est de savoir se que l'on fait et des pièces bonne :-D
 
Z

zazou71

Nouveau
moi j'utilise les deux G10 avec L2 P1(G54) ou P2(G55)....
 
L

lolo

Compagnon
Precision avec les G10 :
En mode Absolu G90 G10L2 P1 Xx Yy Zz : les valeurs x,y,z sont ecrites dans le G54
En mode Relatif G91 G10L2 P1 Xx Yy Zz : les valeurs x,y,z sont Ajoutés aux valeurs déja présentes dans le G54.
G90,G91 étant modaux, attention au mode dans lequel on est quand on vient lire la ligne.
Je conseille vivement d'imposer en ecriture le G90 G10L2 P.. pour eviter les gros risques de cartons..
Rien de plus dangereux qu'une origine pièce décalée , surtout genre 400mm plus loin !
 
L

lolo

Compagnon
Cela est valable sur n'importe quelle machine? Ou chacun fait à sa sauce...
Merci

G10L2 et #5221 valables sur toutes les machines dont l'ISO est de base Fanuc :
CN FANUC , MAZAK , MORI, BROTHER, HAAS, HURCO (je crois , mais toutes les # machine ne sont pas accessibles chez Hurco, et l'ISO est en Option ! ) ... liste non exhausive
 
L

lolo

Compagnon
Un des soucis et risque de confusion avec les #5221 and Co concerne les adresses d'axes :
Pour toutes les machines :
#5221 : axe 1 / #5222 axe 2 / #5223 axe 3 Etc.. jusqu'à axe 9 possible.
Sauf que; d'une machine à l'autre, axe 2,3,4,5 ne sont pas les memes !
axe 2 est Y sur un centre .. mais Z sur un tour 2 axes !
Que dire des axes 4 et 5 qui sont parfois B,C .. ou C,B .. selon logique d'adressage de l'automaticien en Usine !

Alors que avec les G10 , l'axe est nommé avant la valeur qu'on met dedans : Aucun risque , meme en recuperant un programme d'une autre machine ! ( au pire , une alarme adresse ou axe non trouvé ! )

C'était pour finir en (essayant..) etant le plus complet et clair possible pour les futurs lecteurs qui vendraient chercher de l'info ici..
 
J

jujurassik

Nouveau
bonjour a tous , j'ai bien appris ici a quoi sert le g10 ainsi que les modaux # qui peuvent correspondre. maintenant perso j'ai un petit souci
je programme sans ordi je travail sur un bi broche mori mt3000 fanuc 16i
mon z0 en g54 correspond au bout de ma pièce en tournage et je travail vers le z-.

après cela j'ai plusieurs opération a faire et j'utilise du g54 a g59 car j'utilise le g55 par exemple avec les même coordonné que le g54 sauf que je lui rajouter 40mm pour ma fraise tourteau de diam 80.

Là si je comprend bien je peut utiliser le g10 pour décaler mon axe en +40 en z avec cette ligne G10 L2 P1 X0 Y0 Z40 ??

est ce qu'il existe en tapant par exemple #5222=et là valeur d'entre au début +40 ???

Car voilà je travaille le plus souvent en très petite série voir pièce unitaire pour des prototypes. mes origine selon les pièce seront jamais les même..


Et quand est-ce que je peut utiliser le g10 en tout début de programme après ou avant avoir lu le g54 ??
a la fin du programme j'annule bien avec le g11 ?

merci de m'avoir lu et me confirmer que mon G10 fonctionnerai, ou si vous avez un modal qui fonctionnerai ca m'intéresserai aussi car peut importe la valeur du g54 en Z j'aimerai toujours la décaler du bord de ma fraise a savoir 40mm pour ma fraise de 80. :) (#5202=et là valeur d'entre au début +40 ???)
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
bonjour a tous , j'ai bien appris ici a quoi sert le g10 ainsi que les modaux # qui peuvent correspondre. maintenant perso j'ai un petit souci
je programme sans ordi je travail sur un bi broche mori mt3000 fanuc 16i
mon z0 en g54 correspond au bout de ma pièce en tournage et je travail vers le z-.

après cela j'ai plusieurs opération a faire et j'utilise du g54 a g59 car j'utilise le g55 par exemple avec les même coordonné que le g54 sauf que je lui rajouter 40mm pour ma fraise tourteau de diam 80.

Là si je comprend bien je peut utiliser le g10 pour décaler mon axe en +40 en z avec cette ligne G10 L2 P1 X0 Y0 Z40 ??

est ce qu'il existe en tapant par exemple #5222=et là valeur d'entre au début +40 ???

Car voilà je travaille le plus souvent en très petite série voir pièce unitaire pour des prototypes. mes origine selon les pièce seront jamais les même..


Et quand est-ce que je peut utiliser le g10 en tout début de programme après ou avant avoir lu le g54 ??
a la fin du programme j'annule bien avec le g11 ?

merci de m'avoir lu et me confirmer que mon G10 fonctionnerai, ou si vous avez un modal qui fonctionnerai ca m'intéresserai aussi car peut importe la valeur du g54 en Z j'aimerai toujours la décaler du bord de ma fraise a savoir 40mm pour ma fraise de 80. :) (#5202=et là valeur d'entre au début +40 ???)
Je pense que, pour ton cas, il vaut mieux utiliser des décalages d'origine avec G52.
Le G10 est bien pour imposer une position.
Avec les paramètres, c'est un poil plus contraignant :
#5242=#5222+40. (Valeur dans le G55 Z pour ne pas perdre l'origine de base)
Et ensuite appeler le G55
En code, j'écrirais :
 
J

jujurassik

Nouveau
Je pense que, pour ton cas, il vaut mieux utiliser des décalages d'origine avec G52.
Le G10 est bien pour imposer une position.
Avec les paramètres, c'est un poil plus contraignant :
#5242=#5222+40. (Valeur dans le G55 Z pour ne pas perdre l'origine de base)
Et ensuite appeler le G55
En code, j'écrirais :
Merci pour ta réponse rapide, j'ai réussi à faire ce que je voulais grace à toi, j'ai fait ensuite ma fraise a fait son travail
et j'ai fait
pour revenir a mon g54 d'origine pour la suite du programme.
Je découvre l'écriture en Modal j'ai vue que l'on pouvais faire des millier de chose mais bon je vais y allez petit a petit :)

je changer d'origine des que j'ai un décalage je ne serai plus obliger maintenant , Encore Merci JLuc69
:)
 
Haut