Orientation d'outil Tournage CNC Somab

  • Auteur de la discussion abcd72
  • Date de début
A

abcd72

Nouveau
Bonjour,

Alors voici mon problème, il tourne autour du porte-outil, (La machine est un CNC Somab.)

J'ignore à quoi correspond l'orientation d'outil ( le /C2/C3/C4/C5/C6/C7/C8 ), Je posséde une image montrant le placement de ces derniers mais pas à quel outil il s'attribut.

Je sais seulement que le C0 designe les outils de perçages et d'alésages, que C1 est l'outil extérieur à charioter-dresser.

J'aimerais savoir quel C designe un outil à tronconner ? Et à quoi correspondent les autres.

Je vous remercie pour les réponses qui seront apporter.
 
J

JLuc69

Compagnon
abcd72 a dit:
Bonjour,

Alors voici mon problème, il tourne autour du porte-outil, (La machine est un CNC Somab.)

J'ignore à quoi correspond l'orientation d'outil ( le /C2/C3/C4/C5/C6/C7/C8 ), Je posséde une image montrant le placement de ces derniers mais pas à quel outil il s'attribut.

Je sais seulement que le C0 designe les outils de perçages et d'alésages, que C1 est l'outil extérieur à charioter-dresser.

J'aimerais savoir quel C designe un outil à tronconner ? Et à quoi correspondent les autres.

Je vous remercie pour les réponses qui seront apporter.

L'orientation du nez d'outil ne sert que pour une unique chose : la correction de rayon.
La machine doit savoir dans quel "quart elle doit situer le rayon de l'outil pour apporter une correction lors de son déplacement.
Le meilleur exemple est la réalisation d'un chanfrein à 45°.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
cor_outil.jpg
 
8

80%INOX

Nouveau
Slt, si comme tu dis, tu as le dessin de tous les C c'est simple.

L'outil a aleser a une orientation en C7.

Un foret en C8.

Un outil a tronconner(largeur 4mm) tu peut le mettre en C1, jauge a gauche de l'outil (quand on le regarde monte).
Dans ce cas, pour une pce tronconnee de lg20mm tu sera a Z-24.

Ou en C3, jauge a droite de l'outil, pour une pce tronconnee de lg20mm tu sera a Z-20.

Un outil exter neutre sera en C2.

...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le sujet avait été abordé ici
JB le tutoriel est bien fait mais .. A un moment il parle du G40 G41 G42 avec des croquis avec des " correct mauvais inutile " il manque le sens de coupe
Pour l'explication de la Sphère l'explication est succinte et il. N'y a pas d'explication : pourquoi c'est pas bon


Il est vrai que les cadrans C sont obligatoires, mais uniquement si on travail en G41 ou G42 , si on travail en G40 il ne sont pas utilisé par la CN
exemple pour le percage ou l'alesage avec un alesoir, il n'est pas utile de mettre le cadran puisque on ne travail dans ce cas jamais en G41 ou G42
En regle general en exter pour un usinage classique on prendra le C1 et pour l'alesage le C7
Précision ce n'est pas l'endroit ou on travail quî determine le cadran, mais l'endroit ou on a tangenté pour faire la jauge
Exemple si on utilise une pastille ronde , si on tangente pour faire les jauges comme pour un outil exter on mettra le cadran C1 il restera avec ce C1 meme si on fait par exemple l'usinage d'une Sphère
Pour l'outil à tronçonner
Si tu fait uniquement un tronçonnage en ligne droite avec des deplacement en X tu n'a pas besoin de travailler en Correction de rayon et donc tu n'est pas obligé de mettre un C
Par contre si tu faits des usinages autre ( chanfrein rayon) avec un outil qui peut couper également sur les côtes il est recommander de mettre le C1 ou C3
Dans le cas de l'outil à gorge il est recommandé de faire une jauge pour chacune des pointe de l'outil
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
Entièrement d’accord avec toi, mais dans un cours ( je suis un vieux prof de BTS !) il y a ce qu'on montre et il y a ce qu'on dit pour expliquer...
Ceci dit ça se complique un peu quand on travaille sur un bi-broche en reprise sur la broche de droite avec des outils à droite montés en tourelle arrière, il y a des jours ou
j'entends que c'est " une prise de tête !"
Les cadrans c'est du Num, en siemens c'est différent mais à la fin ça marche pareil.
cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien on est d'accord
J'ai moi même eu des dificultés pour bien comprendre le fonctionnement de ces cadrans
À mes débuts,je m'étais posé la question : mais qu'est ce qui se passe si n met C1 et qu,on fait une descente , est qu'on passe en C3, jusqu'à ce que je comprenne que c'est le cadran de tangentement quî compte
heureusement je n'ai travaillé que sur des tours simple , une broche et une tourelle
 

Sujets similaires

T
Réponses
5
Affichages
4 784
Charly 57
Charly 57
Haut