Orientation après BAC PRO TU

  • Auteur de la discussion Cedric73
  • Date de début
C

Cedric73

Nouveau
Bonjour,
Je suis actuellement en terminal BAC PRO TECHNICIEN D'USINAGE [/glow]et je commence à penser à ma poursuite d'étude pour la prochaine année scolaire.

Je ne sais pas quoi faire appart que je suis tenté par un BTS IPM en alternance mais je suis un peu dans le flou ...

Es ce que vous pouvez me donner des idées de poursuite d'étude après ce BAC ?

Merci de votre compréhension.
 
G

gui88

Apprenti
salut
cool tu pense poursuivre tes études!
Moi a la base j’étais tenté par la maintenance aéronautique militaire je crois que c’était après le bac pro une formation de 2 ans a la Rochelle et finalement un prof ma envoyer dans une boite qui avait demander au lycée de trouver 1 tourneur tradi alors j'aurais pus ne pas accepter et continuer les études mais j'ai préférer aller bosser et finalement je ne le regrette pas même si maintenant je suis repasser _provisoirement?_ au débit/livraison(tranquille mais niveau évolution y a mieu)
Maintenant je reflechis a 2 ou 3 solutions si je part de ou je suis mais j'ai pas forcement les projets les plus sures
Pour te conseiler il faudrait peut etre qu on connaisse un peu des passions... histoire d'essayer de trouver une suite qui t’intéresse vraiment car l'usinage c'est vague et dans la mécanique il y a pas que l'usinage!
 
J

JMdu02

Apprenti
Cedric73 a dit:
Bonjour,
Je suis actuellement en terminal BAC PRO TECHNICIEN D'USINAGE [/glow]et je commence à penser à ma poursuite d'étude pour la prochaine année scolaire.

Je ne sais pas quoi faire appart que je suis tenté par un BTS IPM en alternance mais je suis un peu dans le flou ...

Es ce que vous pouvez me donner des idées de poursuite d'étude après ce BAC ?

Merci de votre compréhension.

Bonjour,

Le marché est peu propice pour que tu poursuives tes études en BTS IPM et tu as, pour ma part peu de chances d'etre payé selon ton diplome surtout si tu te lance dans l'intérim .
Si tu veux continuer dans le domaine de l'usinage alors trouve toi un patron dans ce domaine cela inclue de la commande numérique mais bon dur dur de s'intégrer dans ce domaine sans un bon paquetage .

Le domaine " mécanique " moé ... avec un BAC PRO TU mieux vaut ne faire que de l'usinage et c'est bien dommage car la mécanique est à mes yeux un bien vaste domaine ..


Ou si tu ne trouve vraiment pas au bout d'un moment, pensez à une reconversion ^^ cela arrive plus fréquemment qu'on ne le pense ^^
 
C

Cedric73

Nouveau
Bonsoir,
Oui certe mais mon but à moi c'est pas de finir opérateur sur une MOCN.
Si j'ai les moyens de continuer dans les études j'irais jusqu'au bout.
Mais pour l'instant je ne sais pas vraiment ou m'orienter ...
Les profs nous encouragent à nous orienter en BTS IPM mais il faut que je lui demande toutes les issues après le BAC PRO TU
En tout cas merci pur votre aide.
 
J

JMdu02

Apprenti
mDr si tu écoutes tes profs tu es mal barré car la plupart ont des discours optimistes mais sont carrément à l'Ouest .

Si tu continues en BTS IPM, à mon avis tu finiras forcément dans le bas de l'échelle donc tu as des chances de te retrouver aussi sur MOCN quoique tu fasses .

Ne reve pas, qu'importe le diplome, il faut trimer et cravacher dans le domaine industriel bref faire ses preuves ...

Il y'a de très bons usineurs qui n'ont pas de diplome et qui auront la place de ton intitulé IPM et d'autres qui malgré un BTS auront un boulot sur machines ...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oriente tes études vers le soudage, je ne te parle pas de griller de la baguette, mais des processus d'assemblage des contrôles non destructif, etc etc

A++ Michel
 
J

JMdu02

Apprenti
En effet Michto, il y'a plus de possibilités lorsque l'on pousse la porte du coté de la soudure ^^ .

Perso, je te conseille de voir plutot de ce coté, voir de passer une licence ...
 
M

michto

Compagnon
HS

Ecoute JMdu02 :shock: , il me semble t'avoir déjà dit ce que je pensais, justement de ta façon de penser et de voir l'entreprise, règle d'abord tes problèmes avant de conseiller les autres :wink:
 
J

JMdu02

Apprenti
Je ne vois pas ou est le soucis Michto :shock: ?

Je n'ai pas compris ta réaction là ? Pour moi, c'est une bonne idée de regarder au niveau d ela soudure puisque c'est assez complémentaire du BAC PRO TU tous comme il me semble que les soudeurs sont fortement demandée ... :eek:
 

Sujets similaires

M
Réponses
70
Affichages
24 280
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut