1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Orgue des senteurs

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 3 Août 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Orgue des senteurs
    Bonjour a tous :-D

Je poste ici car bien qu'il s'agisse d'un " orgue" il n'a rien de musical, en fait je cherche la technique a acquérir pour réaliser ce type d'entonnoir fermé par un gros bouchon et ou a l'intérieur il y a des billes de vermiculite je suppose imprégnées d'huile essentielle et parfums divers
    Donc si vous avez des astuces pour réaliser des entonnoirs je suis preneur
    Ci dessous photo

SENTEUR &.PNG

ORGUE DES SENTEURS.PNG

2. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Orgue des senteurs
    Bonjour
    Tes entonnoirs sont fait dans une feuille de cuivre et soudé bords à bords sur une génératrice.
    Une façon pratique tu dessine ton cône et tu le reporte trois fois plus une petite bande si tu veut t'approcher de 3,14 tu obtient un développement que tu découpe en formant un arrondi(comme sur le croquis) et tu brase sur le côté ensuite tu rabat le bord.
    Tu peut aussi tracer un cercle dont tu enlève un secteur en fonction du cône que tu désir obtenir.

Dev cone.jpg

3. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
  4. PAULOSIUS

PAULOSIUS Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Orgue des senteurs
    Bonjour
    Ca a l'air facile de repousser le disque de cuivre.....
    Mais je ne comprends pas tres bien l'astuce pour former le "cul" de la lampe.....
    Il doit y avoir une matrice ...mais a un moment donné il faut bien la ressortir..???
    En tout cas tres interessantr cette video....

Amities Jean Paul

5. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    Orgue des senteurs
    Pwaaa, une bonne claque ! :shock:
    J'avais même pas idée de l'existence d'une telle technique ! Et quelle maîtrise ! Je suis bleuffé :eek:

6. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Orgue des senteurs
    Le métal ductile se repousse très facilement, même de l'acier de 3 mm d'épaisseur sur une des vidéos suivantes, mais il doit falloir une bonne dose de dextérité.

Les artisans, qui relativisent la sécurité, dans des ateliers à la grand papa et en écoutant la zizique à la radio. "Germinal", quoi.
    http://www.youtube.com/watch?v=Alb0Bae5E1c

http://il.youtube.com/watch?v=XsCFze4zk ... re=related

Version CNC, comme dans du beurre
    http://il.youtube.com/watch?v=3QOZWUsOXJA:

http://il.youtube.com/watch?v=_KXhXfYha ... re=related

Il suffit de taper "metal spinning" sur Gogol pour en voir d'autres.

PS: Pour le cul de lampe il y a une astuce que je connais, si c'est la même que celle qui est utilisée pour réaliser ces soufflets au repoussé:

7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Orgue des senteurs
    Bonjour Sulren,

Oh, je "me languis" déjà de le connaître, ce secret !

8. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Orgue des senteurs
    Bonjour
    Je connais cet atelier c'est pas très loin de chez moi, ça semble facile à réaliser quand ont le voit faire, mais j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé sur mon tour.
    Je pense que la contre poupée ne plaque pas assez fort il ont une contre poupée hydraulique et des roulements de broche qui encaissent bien la charge.
    Pour la matrice il me semble quelle est en plusieurs parties qui se démontent ensuite pour la sortir de la pièce.

9. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Orgue des senteurs
    Re
    Bois.debout a dit:
    Pour faire une pièce au repoussé en retreinte on peut travailler en mandrin perdu (par exemple en plomb qu'on fait fondre ensuite). Inconvénient: il faut faire un mandrin pour chaque pièce.
    Ou bien on utilise un mandrin à brisures. Voici des photos que j'ai scannées d'un livre sur le Tournage d'Art tel qu'il était pratiqué au 19e siècle.

PS Cela fera plaisir à Bois-debout: ces mandrins étaient souvent en buis apparemment.

Partager cette page