organiser le parcours outil de maniere logique

  • Auteur de la discussion GM07
  • Date de début
G

GM07

Nouveau
Bonjour à tous !

Je fais mes début sur cambam, je trouve son utilisation clair et facilité grâce aux tutos mais il y a un point que je n'arrive pas a percer et de l'aide serai la bien venue ! :-D . Je n'arrive pas a trouver comment on peut organiser de manière logique (dans l'ordre) les différents parcours d'outil lors d'un usinage de poche. Je sélectionne ordre usinage : profondeur d'abord et la fraise n'usine pas jusqu'au fond et par sur un autre parcours. Il y a donc beaucoup de plonger et de parcours inutile qui pourrait faire gagner du temps à l'usinage! Le résultat obtenu les 3 modes d'optimisations ne sont pas dans l ordre logique de l'usinage en profondeur d 'abord.

J'espère avoir été clair. :wink: dites moi comment vous faites !


Merci pour vos lumières qui me feront sortir du noir!!

Guillaume
 
D

dh42

Compagnon
Re: organiser le parcour outil de maniere logique

Salut,

Je pense (peut être) comprendre ce que tu veux dire ; "profondeur d'abord" n'a d'effet QUE si il y a plusieurs poches SEPAREES assignées à une même opération d'usinage, mais non à l'intérieur d'une même poche (donc d'un même contour fermé) qui aurait une forme nécessitant plusieurs entrées dans la matières en plusieurs points.

Regarde la vidéo, ce sera peut être plus explicite, les 2 op d'usinages sont identiques, une est assignée à la poche du haut avec une rainure reliant les deux cercles, l'autre est assignée au 2 cercles du bas.

http://screencast.com/t/FNDUt9IPFt

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GM07

Nouveau
Re: organiser le parcour outil de maniere logique

Oui c 'est bien ca !

Donc je ne peux pas usiner dans un ordre logique un texte à l intérieur d'un rectangle?? ( supprimer tout la matière a l intèrieur du cadre et de garder que les lettres).

merci pour cette réponse j'avais pas vu cette vidéo sur ce site
 
D

dh42

Compagnon
Re: organiser le parcour outil de maniere logique

merci pour cette réponse j'avais pas vu cette vidéo sur ce site

normal, je viens juste de la faire :wink:

Donc je ne peux pas usiner dans un ordre logique un texte à l intérieur d'un rectangle?? ( supprimer tout la matière a l intèrieur du cadre et de garder que les lettres).

Non, mais tu peux t'y prendre en plusieurs fois en faisant d'abord une poche entre le rectangle extérieur et un rectangle qui enserre le texte au plus prêt de façon à n'avoir que le minimum de matière à enlever dans le texte, ce qui est plus rationel, car pour "faire sortir" le texte il va falloir une toute petite fraise, et pour le contour ce serait très long à faire avec cette même petite fraise.

Sans titre-1.jpg


Si mes souvenirs sont exacts, la question avait été posée sur le forum de cambam (en anglais) au sujet de ce choix d'usiner par niveau, et je crois que c'est pour améliorer le dégagement des copeaux, bien plus efficace si on ne creuse pas toute la profondeur d'un coup à un seul endroit.

Une méthode d'usinage alternative pour le texte, qui peut donner de bon résultats, c'est d'utiliser une opération de contour à la place d'une opération de poche (après avoir "dégagé" le texte au plus prêt). Sur cette op de contour, il faut jouer sur la "largeur d'usinage". Tu peux aussi "décomposer" le texte et créer (par copier/coller) une op d'usinage par lettre au lieu d'en faire une pour le texte complet. (toujours avec une op de contour + largeur d'usinage)

++
David
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Re: organiser le parcour outil de maniere logique

Bonsoir,

Je suis nouveau aussi sur CAMBAM, et j'ai découvert aujourd'hui que si l'on génère une opération d'usinage unique basée sur une sélection multiple d'objets graphiques (géométries), CAMBAM se charge lui-même d'optimiser le parcours d'outil pour minimiser les déplacements hors matière.

Autrement dit, on a intérêt à ne générer qu'une seule opération pour tous les usinages de même nature. S'il y a des gravures multiples à 1 mm de profondeur, par exemple, il vaut mieux générer une seule opération de gravure, portant sur des géométries multiples, plutôt qu'une opération par géométrie comme les tutoriels semblent le suggérer. C'est bien plus rapide, plus efficace, et il est plus facile de régler ensuite les paramètres d'usinage pour l'ensemble de cette opération.

J'ai découvert aussi que l'on pouvait changer l'ordre des opérations d'usinage en les glissant simplement les unes au dessus des autres avec la souris, quel que soit l'ordre de définition des géométries associées.

Beaucoup d'entre vous savaient sûrement tout ça, mais pour un débutant, je trouve que les tutoriels et la doc, s'ils permettent d'aboutir rapidement à un résultat, ne guident pas assez vers les bonnes pratiques.

Ceci dit, je trouve CAMBAM très bien foutu, et très pratique.
 
D

dh42

Compagnon
Re: organiser le parcour outil de maniere logique

Salut,

Beaucoup d'entre vous savaient sûrement tout ça, mais pour un débutant, je trouve que les tutoriels et la doc, s'ils permettent d'aboutir rapidement à un résultat, ne guident pas assez vers les bonnes pratiques.

Il n'y a pas de bonne pratique "à tout faire", chaque pièce nécessite une stratégie d'usinage différente, non seulement en fonction de la pièce elle même mais aussi de la machine et des conditions de fabrication ; par exemple rien ne sert de passer du temps à optimiser un programme qui ne va faire qu'une ou deux pièces pour gagner 1 ou 2 minutes, par contre passer 1 heure sur le PC pour gagner 30s de temps d'usinage par pièce si tu en a des centaines de à faire, c'est valable. Dans l'ensemble, c'est plus une question de bon sens ... et bien sur de connaissance en usinage, or le but des tutoriels Cambam c'est d'apprendre à utiliser le soft, pas à apprendre le fraisage en lui même ... en théorie la première chose que l'on devrait faire avant de toucher à une fraiseuse numérique c'est d'abord d'apprendre le fraisage, car numérique ou pas la machine reste une fraiseuse :-D

Autrement dit, on a intérêt à ne générer qu'une seule opération pour tous les usinages de même nature. S'il y a des gravures multiples à 1 mm de profondeur, par exemple, il vaut mieux générer une seule opération de gravure, portant sur des géométries multiples, plutôt qu'une opération par géométrie comme les tutoriels semblent le suggérer. C'est bien plus rapide, plus efficace, et il est plus facile de régler ensuite les paramètres d'usinage pour l'ensemble de cette opération.

Tu verra aussi avec le temps, quand tu ne sera plus un débutant, que ce que tu crois être une évidence ne l'est pas du tout ,et que ton affirmation n'est pas nécessairement vraie :wink:

++
David
 
E

eric356

Apprenti
Perso , j'ai déja remarqué ce genre de problèmes, mais il est vrai que pour que Cambam prenne en charge touts les points de départs et de sortie d'outies d'outils etc il faut chipoter beaucoup lors de la préparation du dessin et de l'usinage
ayant une connaissance "correcte " en programation machine ISO ( l'usinage c'est mon métier à la base)
j'utilise cambam pour réaliser le programme de base et en quelques minutes je modifies les entrées et je dépalce des parties d'usinages crées par Cambam pour limiter le programme dont j'ai besoin , mais il est certain que sans modifier quoi que ce soit pour un débutant, et de plus pour du hobby ce n'est pas nécessaire, le gain de temps est minime. :wink:
 
G

GM07

Nouveau
Merci bcp pour ces réponses pleines de solutions ! J'avais bien pensé a faire un carré autour du texte et utilisé 2 fraises différentes. C'est ce que je vais faire maintenant.
Il est certain que ce n'est pas la peine de passer plusieurs heures sur PC pour gagner qq minute a l usinage surtout pour usiner une seule pièce mais je me disait que peut être je m y prenait mal ! Je vais continuer pour progresser car cambam est vraiment bien foutu !!!


A plus et merci de vos tuyaux !

Guillaume

PI :Je viens de faire un g code qui me convient mieux, l'ordre est bien mieux respecter avec cette astuce des carrés pour faire plusieurs OP de poche ! le temps d usinage est ainsi de 20 min!! Je considère comme reussi ! :)

Merci !
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
470
Yakov TOPRAK
Y
D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 513
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
3
Affichages
885
Stef1305
S
F
Réponses
0
Affichages
33 138
fouge
F
2
Réponses
27
Affichages
1 166
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
14
Affichages
2 105
drum22
D
Bruno26
Réponses
9
Affichages
18 744
fevre georges
F
Haut