Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à vis

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonsoir à tous,

N'ayant rien trouver de précis, j'ouvre ce sujet, donc j'ai un compreseur à vis de marque ABAC model Screw 15, il fonctionne avec un moteur tri de 11Kw, le problème c'est que je ne sais pas comment avoir directement le bon ordre des phases pour avoir de suite le bon sens de rotation.
Vous me direz qu'il suffit d'inverser 2 phases pour changer le sens, mais le problème c'est qu'il est clairment indiqué en gros dans la notice il ne faut surtout pas qu'il tourne du mauvais sens et que même quelques secondes dans la mauvais sens pourrait fortement endommager le compresseur.
Voilà pourquoi il me faut absolument avoir de suite le bon ordre.

Est-ce que quelqu'un connait une technique ?

J'ai penser à brancher un autre petit moteur tri pour tester et trouver le bon ordre, mais est-ce pareil sur tous les moteurs tri standard ?
Si non il reste la possibilité de désacoupler le moteur du compresseur pour le faire tourner à vide, mais là c'est compliqué vu l'accès et la taille du moteur.
J'ai également vu qu'il existe des testeurs pour l'ordre, mais pour utiliser qu'une fois c'est pas très utile.

Merci d'avance.
 
L

lacier

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,
Je ne connais pas ton modèle mais certains compresseurs modernes sont à vitesse variable.
A ce moment là, c'est le variateur qui définit le sens de rotation (tant que personne ne bricole le câblage interne ou le paramétrage !).
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le mien n'a pas de variateur, c'est encore un ancien modèle.
 
E

e-sli

Apprenti
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

floods a dit:
J'ai également vu qu'il existe des testeurs pour l'ordre, mais pour utiliser qu'une fois c'est pas très utile.

.

Bonjour,

Aujourd'hui beaucoup de VAT(Vérification d'Absence de Tension) dispose de cette fonction, après l'utilisation d'un moteur triphasé me semble pas êtres une mauvaise idée, en espérant que les enroulements on été placé correctement sur la plaque a borne.

Si je dit pas de bêtises le placement des bobinages sur la plaque à borne est fait pour tourné toujours dans le même sens de rotation.
 
L

lacier

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Dommage !

Si tu installes un compresseur de 11kW, c'est que tu as le tri. L'achat d'un contrôleur de phase pourra alors être utile pour certains branchements dans l'atelier, par exemple pour brancher les prises de courant dans le même sens. Et puis c'est pas très cher.

Ceci dit rien ne garanti que l'ordre des phases soit correct depuis le bornier d'entrée jusqu'au moteur. D'autant plus si le compresseur a quelques années. Je préfèrerais désaccoupler le moteur pour être sûr du coup.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Salut !

C'est bien étonnant que sur un truc aussi gros et avec le prix qui va bien, il n'y ait pas le relais adéquat. J'en ai un sur ma PAC de 4kW qui joue une cour en dessous, mais bon, si c'est marqué dans la notice, y'a pas de doute (et si y'en a pas, ça vaut peut être l'investissement surtout si tu le déplaces).

Du coup, si tu peux en trouver à un prix raisonnable (ça doit valoir une petite centaine d'euros en tarif pro), t'as le beurre... et la protection du beurre rance. Ce genre de bouzin:

http://www.reboul.fr/catalogue/automatisme-pneumatique-composants-relais-de-controle/descriptif_1004692.html

D'accord, ça fait une petite somme, mais un compresseur à vis de cette puissance... ça doit valoir le coup de pas risquer la casse

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Merci pour vos réponse.

Je vien de commander un de ces testeur, c'est en effet pas très cher et j'ai effectivement toutes les machines en tri.

Je croi bien que je vais désacoupler le moteur pour être 100% sur.
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Nikass a dit:
Salut !

C'est bien étonnant que sur un truc aussi gros et avec le prix qui va bien, il n'y ait pas le relais adéquat. J'en ai un sur ma PAC de 4kW qui joue une cour en dessous, mais bon, si c'est marqué dans la notice, y'a pas de doute (et si y'en a pas, ça vaut peut être l'investissement surtout si tu le déplaces).

Du coup, si tu peux en trouver à un prix raisonnable (ça doit valoir une petite centaine d'euros en tarif pro), t'as le beurre... et la protection du beurre rance. Ce genre de bouzin:

http://www.reboul.fr/catalogue/automatisme-pneumatique-composants-relais-de-controle/descriptif_1004692.html

D'accord, ça fait une petite somme, mais un compresseur à vis de cette puissance... ça doit valoir le coup de pas risquer la casse

a+

Salut,

Dès que j'ai le temps, je vais réouvrir le boitier électrique et voir si il n'y a pas déjà ce type de sécurité, car sa m'étonne quand même.

Merci pour ton aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Pas de quoi, surtout que si jamais l'EDF fait des travaux dans ton coin, je ne garantirais pas l'ordre identique à là remise sous tension. Quand c'est bien fait, ça devrait être N-1-2-3 mais quand ils avaient changé le disjoncteur qui alimente cette PAC, j'étais pas là, heureusement qu'il y avait le relais, sinon c'est pas drôle... Je n'ai jamais entendu parler de normalisation pour ça, d'ailleurs.

a+
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Effectivement, genre de truc dont j'aurais pas pensé.
Je vais voir si il y a quelques chose de ce type dans le boitier électrique, je ferais des photos.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,
Dans les ateliers, il est bon que TOUTES les prises soient câblées dans le même ordre. D'ailleurs, la dernière génération de connecteurs possède un marquage correspondant à la position de chaque phase, éventuellement du neutre et de la terre.
On trouve des testeurs qui mettent en évidence l'ordre des phases tout en disposant de plusieurs autres fonctions de contrôle.
Par exemple chez Conrad il y a le Fluke T90 à 54 € ttc. On le retrouve chez Radiospares à 45 € HT, mais il existe d'autres marques disponibles chez les grossistes électricité et qui peuvent être parfois moins chers.
Pour les moteurs, la position des bobinages est normalisée, et le sens également. Voir les nombreuses explications de Gérard La Bobine qui a expliqué en détail comment on câble les bobines sur le bornier pour obtenir un bon fonctionnement.
Entre la prise et le moteur, on peut également contrôler avec les testeurs que les phases arrivent bien sur les bornes au bon endroit. Attention, il faut parfois débrancher momentanément des fils pour empêcher des retours au travers des bobines par exemple qui peuvent fausser les mesures.
Cordialement

Edit, oui Nikass il leur arrive de faire ce genre de C... ils sont responsables comme quand le Neutre disparait et que 400 v arrivent sur les installations 220 des particuliers. N’empêche que le relai est une bonne protection, car les frais de réparation et d'immobilisation sont importants et le temps que ces Messieurs reconnaissent leur erreur.....s'ils la reconnaissent :mad:
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,

Pas de problème pour les prises, j'ai bien repéré les phases pour tous les monter de la même façon.

Je vien de commander un de ces testeur, sa devrais faire l'affaire.

Avant de brancher, va falloir tirer 20m de câble pour l'alimenter, pas donner le câble en ce moment :shock:
 
T

Trx

Apprenti
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Tu n'as pas un voyant de mauvais sens de rotation ? sur tous les compresseurs a vis que j'ai utilisé tous ne démarre pas si tu fait un mauvais sens de rotation.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,
Il est très mauvais pour le bloc-vis de le faire tourner en sens inverse car la poussée axiale sur les vis serait inversée. Les roulements n'étant pas prévus pour ce sens de poussée, il peut y avoir grippage en extrémité de vis coté fond de carter. Par contre, il est tout à fait possible de le faire démarrer sur quelques tours et de le stopper immédiatement. Ce démarrage suffit amplement pour voir si le sens de rotation est correct si on observe l'hélice de refroidissement moteur par exemple
.
De toute façon, ce contrôle est toujours à faire en final, même si auparavant on a pris toutes les précautions de câblage du réseau jusqu'aux bornes du moteur. C'est pour cela que nous n'avons jamais utilisé un contrôleur de phases pour démarrer les compresseurs à vis que nous installions.

Pas mal de compresseurs à vis ont en interne une sécurité ''sens de rotation'' faite non pas, par un contrôleur de sens de rotation par ordre des phases, mais par un capteur de pression situé entre le filtre à air et le bloc-vis. Il se peut d'ailleurs que le tien en soit pourvu. Son rôle est d'empêcher le passage de l'étoile au triangle s'il détecte une pression au lieu d'une dépression. Cette pression se serait établie pendant la phase étoile. Vous avez donc là, la confirmation de ce que je disais au début : Quelques tours à l'envers ne sont pas préjudiciables à la vie du bloc.

Quand à la responsabilité de EDF sur une erreur sur le sens de rotation, j'imagine des conséquences encore plus graves que celle de tuer un bloc-vis.
Que se passerait-il si une toupie à bois tourne en sens inverse à l'insu de l'opérateur : c'est l'éjection assurée avec des conséquences dramatiques, idem pour les scies et dégau................

Amicalement. Papeteme
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

albatros_del_sur a dit:
Pour les moteurs, la position des bobinages est normalisée, et le sens également. Voir les nombreuses explications de Gérard La Bobine qui a expliqué en détail comment on câble les bobines sur le bornier pour obtenir un bon fonctionnement.
Entre la prise et le moteur, on peut également contrôler avec les testeurs que les phases arrivent bien sur les bornes au bon endroit.

.../...

Edit, oui Nikass il leur arrive de faire ce genre de C... ils sont responsables comme quand le Neutre disparait et que 400 v arrivent sur les installations 220 des particuliers. N’empêche que le relai est une bonne protection, car les frais de réparation et d'immobilisation sont importants et le temps que ces Messieurs reconnaissent leur erreur.....s'ils la reconnaissent :mad:

Salut !

Je pensais à la normalisation du sens de rotation en sortie de DB, pas sur les moteurs, là oui je suis d'accord. A priori, rien ne garantit que si tu regardes les 3 phases d'un DB tri, tu aies bien 1-2-3, enfin du moins je n'ai rien trouvé. L'inverser en cours de route, c'est encore plus vicieux, et si on déplace des machines, c'est carrément un problème de survie !

Après, l'environnement qui nous est particulier, c'est qu'on a tous plein de trucs anciens de récup bricolés et j'en passe et des meilleures donc je me méfie comme de la peste d'utiliser n'importe quoi qui traîne comme "référence", surtout si elle est censée être absolue. Utiliser un vieux moteur pour comparer deux prises oui, partir d'entrée sur le postulat qu'il respecte la norme, heu, déjà un peu moins, tu vois l'idée ?

EDF et le tri chez les particuliers, c'est comme tu le dis, un espèce de roman. J'ai l'impression, que les gars qui interviennent maintenant, connaissent moins bien les subtilités de la bête... J'imagine à la campagne le papy qui appelle "p'tit gars, j'ai mon branchement de force qui déconne", direct à l'asile :lol: :lol:

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,
oui Nikass, je sais que ce qui sort du disjoncteur n'est pas toujours garanti. De plus les gens d'EDF sont de plus en plus remplacés par des entreprises sous traitantes. Si autrefois on pouvait reprocher parfois la rigidité administrative des fonctionnaires, il y avait au moins des règles strictement appliquées.
Aujourd'hui on ne peut pas toujours en dire autant et le contrôleur de phases me sert encore souvent!
Attention aussi aux "cas particuliers"
Chez moi par exemple il faut se méfier car le disjoncteur général étant à plus de 50 m de la maison, et compte tenu des violents orages que nous avons, le disjoncteur au compteur n'a pas de protection différentielle, mais par contre il y a un interrupteur différentiel à l'entrée de la maison.
Il est hors de question donc de brancher quoi que ce soit directement en sortie du disjoncteur EDF et il faut aller rechercher le branchement en sortie de la protection différentielle.
Ceci évite d'être obligé d'aller réarmer le disjoncteur à chaque orage.
J'ai toujours utilisé le contrôleur pour mettre les phases dans l'ordre, je me souviens d'un Kärcher à l'usine qui avait provoqué une bagarre entre 2 équipes car il ne fonctionnait qu'avec les uns et pas les autres! raciste!!! jusqu'à ce qu'un électricien arrive et s'aperçoive que la prise était mal branchée donc le nettoyeur se mettait en sécurité là où les phases n'étaient pas dans l'ordre.
L'électricien a dû vérifier suite à cet incident toutes les prises de l'usine (2 ha) :mad: ça lui a pris beaucoup de temps, mais après plus de problème.
Attention donc à tous les bricolos, quand on fait n'importe quoi en électricité ça peut parfois coûter la vie.
Cordialement.
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas vu de voyant de mauvais sens, peut-être y a t-il bien la sécurité, mais comme c'est précisé de faire très attention dans la notice, je suppose qu'il n'y a pas cette sécurité, mais je vais vérifier.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,
Si tu as le schéma électrique, la sécurité de sens par pressostat ou vacuostat peut se voir dans la chaine de contact qui autorisent le passage en triangle.
Visuellement, tu peux essayer de voir s'il n'y a pas un accessoire de ce genre entre le filtre à air et le bloc-vis.
A + . Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

J'ai effectivement des schéma dans la notice, mais la notice est pour une version plus récente que le mien, je vais faire des copies des schéma et photos dès que j'ai le temps.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

il y a une bonne façon de verifier qu'il y a bien un systeme electrique de verification du triphasé : debrancher le moteur electrique pour etre sur qu'il ne tourne pas ( en reperant bien ) : alimenter l'ensemble avec du tri dans un sens , puis dans l'autre : si dans un des 2 sens ça refuse de faire coller le contacteur du moteur c'est que la detection du sens est bien faite ... rebrancher le moteur exactement comme il etait

ça ne dispense pas de controler le sens de rotation du ventilateur : mais si ça tournait a l'envers ce serait pas un defaut du sens de triphasé mais un defaut de cablage interne de la machine

si avec le moteur debranché le compresseur s'alume dans les 2 sens du triphasé c'est qu'il n'y a pas de detecteur du sens de triphasé : il faut chercher une autre solution : par exemple debrancher la bobine du contacteur qui allume le moteur : ça permet de faire marcher le moteur en appuyant directement sur le contacteur , une courte impulsion sans risque qu'il tourne beaucoup : juste assez pour voir dans quel sens il part

si en plus c'est un demarrage etoile triangle il faut appuyer sur les 2 bon contacteur pour faire l'etoile
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

floods a dit:
Bonsoir à tous,

....
Si non il reste la possibilité de désacoupler le moteur du compresseur pour le faire tourner à vide, mais là c'est compliqué vu l'accès et la taille du moteur.
J'ai également vu qu'il existe des testeurs pour l'ordre, mais pour utiliser qu'une fois c'est pas très utile.

Merci d'avance.
Bonsoir,
Ce n'est pas la solution la plus facile, mais elle reste la plus sûre.
Le top est de vérifier en même temps la présence d'un système de sécurité comme préconisé par Moissan
Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Merci pour vos réponses.

Je vais voir si c'est pas trop compliquer à désacoupler, car oui c'est bien la meilleur solution.

Je vais en même temps vérifier si il y a la sécurité.

Je suis impatient de le voir tourner, sa fais quand même quelques mois que je l'ai dans l'atelier mais sans possibilité de l'alimenter, j'ai enfin acheté du câble assez gros pour l'install.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Salut,

Les compresseurs à vis c'est super quand ça marche bien...le seul bruit que l'on entend c'est l'aspiration c'est pour vous dire que c'est très silencieux.
Par contre une galère quand ça se mets a déconner, on avait un Compair à vis, le contremaitre trouvait l'huile fourni par Compair trop chère, il en à mis une autre...résultat le compresseur à tenu une matinée, les deux vis ont cavitées puis souder entre elles.
Donc il faut pas rigoler avec un compresseur à vis en plus c'est galère a régler faut de bonne connaissance en régulation des compresseurs à vis.

@ +
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Salut,

Merci pour ces infos.
Il a vraiment pas du mettre la bonne huile.
Pour moi c'est sur c'est pas évident à trouver des pièces de rechange, même de l'huile de la marque est bien compliqué à trouver, j'ai trouvé en d'autres marques avec les mêmes caractéristiques.
Normalement il fonctionne bien, il tournais bien avant que je l'achète.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

floods a dit:
Salut,


Pour moi c'est sur c'est pas évident à trouver des pièces de rechange, même de l'huile de la marque est bien compliqué à trouver,


Pourquoi, ABAC ne sert plus les pièces ?
Je crois pourtant qu'ils sont toujours là.

ABAC France SA
112 Chemin de la forêt aux martins
ZAC Briffaut Est
FR - 26906 Valence

http://www.abac-france.fr
+33 (0)4 75 41 81 51
+33 (0)4 75 41 89 98
standard.abac@abacfrance.fr
brise-copeaux a dit:
Salut,

Les compresseurs à vis c'est super quand ça marche bien...le seul bruit que l'on entend c'est l'aspiration c'est pour vous dire que c'est très silencieux.
Par contre une galère quand ça se mets a déconner, on avait un Compair à vis, le contremaitre trouvait l'huile fourni par Compair trop chère, il en à mis une autre...résultat le compresseur à tenu une matinée, les deux vis ont cavitées puis souder entre elles.
Donc il faut pas rigoler avec un compresseur à vis en plus c'est galère a régler faut de bonne connaissance en régulation des compresseurs à vis.

@ +
Quand aux remarques concernant les compresseurs à vis, il faut quand même bien se dire qu'aujourd'hui, la plupart des industries fonctionnent avec ce type de compresseurs, alors, soyons modérés avant de trop critiquer.
C'est vrai que ça supporte pas trop les improvisations ou les radineries en matière d'huile ou de filtre séparateur.

floods a dit:
Merci pour vos réponses.

Je vais voir si c'est pas trop compliquer à désacoupler, car oui c'est bien la meilleur solution.

Je vais en même temps vérifier si il y a la sécurité.

.

Quand à désaccoupler ton moteur, tu fais comme tu veux, mais je me demande vraiment pourquoi j'ai pris la peine de t'expliquer comment nous avons fait pendant 30 ans sur au moins 200 mises en route de compresseurs neufs sans appareil de contrôle des phases. D'autant plus que j'ai expliqué que certains constructeurs détectaient le bon ou mauvais sens pendant la phase étoile et coupait au passage triangle, montrant bien par là que ce n'était pas quelques tours à l'envers qui étaient préjudiciables.
Je te souhaite de faire du bon travail avec une machine de cette taille.
Bien amicalement. Papeteme
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Non, il ne semble pas y avoir de pièces pour mon modèle qui est trop vieux.

J'ai bien noté ton explication, elle m'est très utile, j'ai encore regardé ce soir et c'est bien compliquer de désacoupler le moteur, donc je pense que je vais le laisser dessus et suivre tes indications.
J'ai eu beaucoup de réponses sur ce sujet (merci beaucoup à tous) et du coup pas mal de chose à vérifier sur le compresseur, j'y verais plus clair après vérification probablement la semaine prochaine.

Merci pour ton aide.
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Tu t'embête vraiment pour pas grand chose...
Tu tourne l'inter 1/4 de seconde et tu regardes, c'est binaire.
Jamais eu de problèmes avec cette methode.
Après si mecaniquement , c'est pas possible, ton moteur n'a aucune force pendant ce court moment. De toute façon tu et sur une "marche à vide" au debut.
Et si le constructeur faisait son boulot correctement, il aurait intègré un controleur de phase.
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Oui tu a probablement raison, je veu seulement être certain de rien endommager, surtout qui c'est bien précisé dans la notice, je pense donc qu'il ne doit pas y avoir de protection.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Mercredi je vais aider a remplacer un bloc vis sur un Kaiser (45 Kw) avec un technicien d'une entreprise spécialisée dans les compresseurs.
Si tu veut, je peut lui demander des infos , en fonction du modèle de ton compresseur :-D

Pour les huiles, pour notre Compair on utilise une huile "équivalente" sans aucun soucis, par contre pour le Kaiser on la prends chez... ... Kaiser :oops: et malgrès ça, il as finis par lâcher ( bon , il as 35000 heures dans les dents, c'est tout a fait normal, et en plus il a lâché a cause d'une fuite d'huile...).
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

SEVEN40 a dit:
Mercredi je vais aider a remplacer un bloc vis sur un Kaiser (45 Kw) avec un technicien d'une entreprise spécialisée dans les compresseurs.
Si tu veut, je peut lui demander des infos , en fonction du modèle de ton compresseur :-D

Bonjour,

Profite en pour lui demander si les Kaiser ont toujours un capteur de pression à l'admission pour détecter l'erreur de sens et quelle procédure il adopte au moment de la mise en route des compresseurs neufs.

SEVEN40 a dit:
Pour les huiles, pour notre Compair on utilise une huile "équivalente" sans aucun soucis, par contre pour le Kaiser on la prends chez... ... Kaiser :oops: et malgrès ça, il as finis par lâcher ( bon , il as 35000 heures dans les dents, c'est tout a fait normal, et en plus il a lâché a cause d'une fuite d'huile...).

Fais le calcul de ce que représenteraient 35 000 heures à 60 km/h de moyenne : 2 100 000 Km parcourus.

Une maintenance ''normale'' d'un compresseur à vis comprend la rénovation du bloc à 25 000 heures de fonctionnement (échange des joints et roulements) ce qui évite la casse un peu plus loin..............

Pour être heureux dans l'utilisation d'un compresseur à vis, il faut comprendre sa machine et surtout deux points importants :
- le travail que font les roulements dans la tenue de la position des vis paradoxalement surtout en axial
- le travail auquel est soumis l'huile particulièrement au niveau du séparateur

Ceci étant compris vous pouvez passer des jours heureux avec constamment beaucoup de M3 d'air à votre disposition.
Je souhaite à tous un bon dimanche. Papeteme
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 680
pierremertus
pierremertus
P
Réponses
15
Affichages
1 902
Pierre-Yves
P
Haut