Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à vis

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Nikass, non, il y a rien, les câble sortent que de 10cm de boitier principal et aucun marquage sur les miens.
 
M

mecano28

Apprenti
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Le principe de fonctionnement est pour tous les mêmes

Que se soit du statique (électrique) ou bien bien du mobile (diesel)
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

mecano28 a dit:
Le principe de fonctionnement est pour tous les mêmes

Que se soit du statique (électrique) ou bien bien du mobile (diesel)

Bonjour,

Ouai ! si on veut. :) vu d'un peu loin.

Mais souvent, la régulation est tout ou rien sur les fixes électriques et proportionnelle sur les thermiques, tout simplement parce que les fixes ont un réservoir tampon en aval alors que les mobiles n'ont comme réserve que le tuyau d'alimentation de l'outil.
Les régulations proportionnelles (ouverture de l'admission en fonction de la consommation) sont très peu fréquentes sur les fixes électriques car plus gourmandes en énergie.
La proportionnalité n'est vraiment venue sur les fixes électriques qu'avec la vulgarisation de la vitesse variable. Mais c'est un tout autre système qui est un vrai bonheur et qui, AMHA, devrait être la majorité dans les utilisations professionnelles.
Bonne continuation. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,

Compresseur branché, sa fonctionne très bien.
J'ai été juste au 1er test pour le sens de rotation, avec un coup de disjoncteur rapide le moteur tourne à peine de quelques tours, donc facile à voir le sens sans risque.

Autre question, est-ce que la température monte vite dans un compresseur à vis ? car après même pas 5 min, l'huile est déjà à 40 - 45°C.
Je pense que c'est normal, mais je demande juste au cas ou.
Pour l'instant je ne le fais pas tourner plus longtemps, car la sortie n'est pas encore branché sur la cuve.

Merci pour votre aide :prayer:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

c'est tout a fait normal que votre compresseur à vis chauffe , rapidement, et atteigne 40 à 50°C apres 5 min

(ces compresseurs peuvent faire chauffage d'appoint ! et certains fabricants prévoient même, en option , le soufflage de leur chaleur dans des gaines comme un chauffage à air pulsé , et ça apporte un appoint de chaleur pouvant être apprécié dans un atelier mal chauffé , surtout intéressant pour les gros à partir de 37 kW , leur d'autant qu'ils sont fait pour tourner en permanence toute une journée ...)

Au passage, ces compresseurs n'aiment pas être confiné dans un cagibi exigu surtout si il est exposé au soleil (si , lors d'une chaude journée d'été , il fait déja 40 °C , dans le cagibi, avant qu'il tourne ... lorsqu'il tournera il atteindra des températures peu recommandables ...ça peut vite atteindre 90°C ...puis se mettra en sécuritée ! ou tombera en panne si la sécurité ne marche pas ! )

sloup
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,

Ok, merci pour ta réponse.

Donc tout est ok, il fonctionne parfaitement bien.

En plus sa tombe bien, je l'ai mis dans le garage à côté de l'atelier, sa permettra de le chauffer un peut.
Niveau taille, le garage fait 70m2 donc pas de problème, et juste à côté j'ai un chauffe eau thermodynamique (qui pomppe la chaleur de l'air), du coup c'est parfait, quand il tourne il pourra prendre la chaleur rejeté par le compresseur :supz:
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

Oui, tout ce qui se passe est absolument normal. C'est le contraire qui serait synonyme de panne.
Au démarrage, le calorstat court-circuite la circulation d'huile qui ne passe pas au radiateur donc s'échauffe rapidement. si tu le souhaites, je pourrais t'expliquer pourquoi il faut que l'huile soit à 60°-70° environ.
Compression d'air ou de gaz = élévation de T°.
Si compression de beaucoup de M3 d'air = dégagement de beaucoup de calories mais aussi consommation de beaucoup de KW électriques.
Tout est proportionnel.

Dans une usine de tissages avec métiers à jets d'air, les compresseurs étaient des 110 KW , il y en avait 4 sur le même site qui tournaient en 24/24 et 7/7 (8000 heures par an) Bâtiments anciens, pas isolés, installations de chauffage avec circuit à l'extérieur = un gouffre à calories !
J'ai réussi à persuader la direction de mettre des échangeurs sur le circuit d'huile de 2 compresseurs et ensuite le chauffage de l'usine a été entièrement assuré par ce montage. Plus d'achat de fuel.

Bon vent avec ce compresseur et n'hésite pas si tu as des questions.
Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

Ok, merci pour ta réponse.

Ok, donc après avoir la bonne température, sa passe seulement dans le radiateur.
Je pense qu'elle doit avoir une certaine température pour devenir plus fluide et crérer un film d'huile sur les vis et paroi du bloc vis afin de faire l'étanchéité, car comme j'ai compris, sur un compresseur à vis c'est l'huile qui fait l'étanchéité (sa remplace un peut les segments sur un piston).

Voilà ce qui ce passe au démarrage du mien :
- Mise en route, le moteur tourne, pas d'air, pas de pression.
- Après environ 30 sec. ont un contacteur déclenche, la pression monte doucement dans la cuve interne.
- Après environ 10 sec. se monte d'un coup en pression et sa débite au max à la sortie (c'est un 100m3/h).

Merci beaucoup
 
K

KY260

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

avec 100 metres cubes à l'heure, tu vas pouvoir sabler.
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

C'est certain :smt003
Plus besoin d'attendre que le compresseur charge.

Encore merci pour le matériel :smt002
 
K

KY260

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

de rien Guy, de rien.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
Haut