ordi compatible linuxcnc

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
ça serait intéressant de savoir si ça a une quelconque incidence, si jamais tu as 2 minutes lance un test :wink:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
À toutes fins utile :
N'oubliez pas qu'une carte BBB (beagle bone black) peut faire tourner MachineKit (un rejeton plus moderne de linuxcnc) avec une fréquence de pas de 250 kHz au moins, sans avoir à se soucier des temps de latence, et pour 55€ ...

C'est une solution intermédiaire, pour ce qui concerne les performances, entre le vieux PC récupéré, et le système PRO à carte MÉSA.
 
S

Serge62000

Nouveau
Un PC (faible coût) juste déballé pour le test donc non optimisé mais qui devra tourner sous LINUXCNC :
- Carte Gigabyte GA-F2A68HM-DS2
- Proc : AMD A8-6600K
- Ram : 8Go
- Vidéo intégrée : AMD RADEON HD 8570D
----- Max Jetter 7862 ns ------
Bonne soirée
Serge B.
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Serge,
On doit pouvoir mieux faire c'est un 4 core hyperthreading
avec isolcpus notamment.

Bonne fête !
 
P

Pierreg60

Compagnon
les carte video intégrée en général la latence est plus élevée, donc pas le top (mais c'est ce que je possède aussi) on fait avec ce qu'on a
 
P

Pierreg60

Compagnon
une autre bricole aussi les bios UEFI sont un peu chiant pour l'installation d'autre chose que windoze, tu pourra nous tenir informé par la suite ? Merci!
 
S

Serge62000

Nouveau
Je l' ai fait tourner avec une image ISO sur une clé USB en Live (sans installation), et sans toucher au BIOS.

Serge B.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir et merci pour vos retours,

question : pourquoi mesure t on le temps de latence avec un accès internet et avec plusieurs pages du navigateur ouvertes, dans l'absolu on a pas besoin d'internet juste pour les maj.

@Pierreg60, c'est clair que l' UEFI ça ne simplifie pas à croire que ça été inventé pour bloqué la "concurrence". Je viens de passer le portable du boulot en double boot, windows 10 s'est battu jusqu'au bout pour me casser les pieds :-D

@Serge62000, en théorie ta configuration n'est pas des plus recommandée et pourtant le résultat est plus qu'encourageant et comme l'écrit gaston48 tu as encore des marges de manoeuvre.

je suppose que c'est hors connexion et non chargé par le navigateur et sans exécuter un programme OpenGL.

à +
 
S

Serge62000

Nouveau
Sans connexion réseau, mais avec une charge CPU importante Gimp,Office calc,Office Writer,+ 4-5 autres applications gourmandes dont je n' ai plus le souvenir, l' idéal serait de lancer "Top" en même temps pour visualiser l' occupation CPU.

Serge B.
 
M

moissan

Compagnon
quand on veut faire marcher une cnc on arrete tous les autres programme ! on ne fait tourner que la cnc ! si on veut naviger sur le net on le fait avec un autre ordinateur pour ne pas risquer de planter la cnc

linux cnc n'utilise pas plusieurs coeur ... qu'il y en ai 2 ou 4 ne change rien , il n'y en a qu'un qui sert , mais peut importe , un seul suffit
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'avais un très vieux PC avec une carte-mère Gygabite GA-7VT600 + processeur AMD Atlon XP2200 + carte graphique ATI RV6DE-B3 (= Radeon 7000 - 64Mo). Avec cette configuration mon latency test variait entre 200 000 et 4 000 000 ... LinuxCNC ne pouvait absolument pas fonctionner.
Après quelques difficultés de mise au point de la config, je suis arrivé à mettre LinuxCNC en mode VGA et là miracle !!! avec la même configuration le latency test est descendu à moins de 5000. Le problème était uniquement lié au driver de la carte graphique.
Pour ne pas rester en mode VGA, J'ai ensuite remplacé la carte graphique ATI par une carte MATROX Millenium G450 (16Mo) avec utilisation directe du driver Matrox intégré dans UBUNTU. Ca marche nickel.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
On parle effectivement maintenant du passage en mode VESA pour résoudre le problème.
Pour un non informaticien comme moi, j'ai trouvé cette manip un peu compliqué, mais c'est faisable.
Si on veut pas se prendre la tête et si on considère le faible cout d'une carte video compatible avec LinuxCNC (moins de 10€), à mon avis le plus simple est de la remplacer.

Carlos
 
S

Serge62000

Nouveau
Bonjour,

juste pour info j' ai testé la latence de mon vieux PC qui me sert pour la mise au point de la CNC 6040 :
Carte Intel D945GTP
Pentium 4 3.0 Ghz
Carte vidéo intégrée GMA950
1 Go de SDRAM DDR2 533 MHz.

Avec Gimp, Office Calc, Office Writer, terminal, ...

----12200 ns-------

En ayant retiré l' Hyperhtreading et tout ce qui est inutile (port série, Lan, Audio,....).
Et même en chargeant avec un maximum d' applications , très peu de variation
par rapport au démarrage sans application.

J' ai fait un test avec un fichier Gcode (en remplaçant la fraise par un crayon de bois ) et le résultat
est conforme à ce que j' attendais.
Je pense que je vais le garder pour cette unique utilisation, en lui ajoutant 2 Go de Ram, et garder l' autre PC AMD pour Cambam & autres logiciels de modélisation.

Serge B.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

après moult essais et tâtonnements j'arrive à 5.917, dès que je lance le navigateur, boum 8.638. Il ne me reste plus qu'à voir pour n'utiliser qu'un seul des 2 coeurs du processeur.

@carlos78, je vais me laissé tenté par ta suggestion :wink: et remplacé la carte Geforce.

@Serge62000, si ça fonctionne comme cela, jtu as raison c'est plus sage d'avoir un ordinateur dédié de toute façon, ça minimise les risques et les conséquences d'un plantage.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, la méthode de civade pour passer en mode VESA n'est plus d'actualité puisque l'on est plus sous Ubuntu mais sous Debian avec la dernière version de Linuxcnc.

quelqu'un s'est il attaqué à ce problème.

@carlos78 tu es resté sous l'avant dernière version de Linuxcnc ?
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Oui je n'ai pas actualisé LinuxCNC, mais avec le changement de carte graphique le changement de mode vidéo n'était plus d'actualité.

Carlos
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir carlos,

je viens de vérifier je ne pourrais pas tester ta carte graphique, pas de de port AGP sur ma carte mère uniquement du PCI express.
 
S

Serge62000

Nouveau
Bonjour,

pour donner suite à cette discussion, je me suis fait prêter une ASUS NVIDIA GT 610 1Go de Ram.
Et bien les résultats sont décevants la fluidité y a gagnée énormément au dépriment de la latence
qui a augmentée de 3-4 us je suis actuellement avec cette carte entre 15 et 16 us au lieu de
12-13 us avec la carte graphique intégrée, j' utilise le drivers Debian libre et non le NVIDIA.
Si j' ai le temps j' essaierai le drivers propriétaire , mais je dois rendre la carte demain soir.
Elle a pourtant une très bonne réputation cette carte avec LINUX.
Voilà.
Bonne journée
Serge B.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Serge62000,

voilà une information qui confirme un peu l'impression que ça me donne c'est qu'il y a tellement de configurations et de carte mère différentes que l'on peut obtenir des choses très différentes de ce que l'on pourrait attendre.

à +
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, j'ai mis la main sur la même carte mère que Gaston48, monté avec 4 Gb mais sans carte graphique, il faut que je lui rebranche un disque dur et le reste et je vais lui faire passer le test :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton post est fort interessant , j'ai remonté le pc cnc pour tester tout ça et j'ai remonté un petit pc "client" pour essai , je pensais que cela ne s'installerais meme pas , mais si cela s'installe actuellement il y as 1go de ram ddr2 40go disque dur mini ide et un cpu VIA de 600mhz , je vais tester pour le fun :) carte graphique intégrée bien sur , et cela sur mon ecran tactile ( ecran qui a la dalle tactile reconnue directement sous linux , faut le faire :) )

un avis plus tard , cela peu ouvrir d'autre possibilité d'installation :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha et j'ai tester sur le compact flash de 4go qui etait montée dedand , cela s'installe mais apres au reboot tout plante :/ il faudrais swapper sur un disque virtuel en ram ! ( et trouver une ram ddr2 portable de 2go :) )
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pour voir , je suis en train de tester une carte mère avec un i5 dessus ( c 'était prévu initialement pour mach3 avec une ess ), je suis surpris par les résultat que j' obtiens...

jj
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, voilà des essais intéressants qui vont peut être ouvrir de nouvelles possibilités, merci à vous :-D

plus qu'une alim à trouver, et je test ma carte Asus.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello bon le thiny client je m'y attendais que cela ne soit pas au top

donc config
cpu VIA 600mhz , ram 1go , CF 4go pour donnée cela s'installe tres bien c'est un peu lent , par contre emc² ne tourne pas bien , je doit récuperé une ram de 2go pour re tester , mais ça consomme trop pour le cpu je pense :) , dommage ! ( par contre ça fonctionne mieux en live cd ??? )

par contre linux c'est top l'ecran tactile est reconnus directement a part une inversion de l'axe y (qui se résous assez facilement) :)
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour doctor_itchy et côté test de latence, ça donne quoi ?

c'est une tablette ton petit ordi ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non c'est un thiny client un pc format livre quoi :) , le test , ben il ne ses meme pas lancer ^^ donc machine rangée , la dessus c'est emc2 premier du noms maximum voir turbocnc sous dos :) , 'ai tester un autre avec cpu 1gh et 512mo ram max , ça s'installe mais latence de 22300 +- lol et c'est tres lent a l'affichage :) la j'ai sortis un p4 2.8 et 3go de ram cela va bcp mieux 6500 de latence , je suis occuper a tenter de faire digirer mon ecran egalax a linux (axe Y inverser + calibrage ) j'ai du reinstallé 3 fois car j'ai planter le sudo en tentant de faire booter un script ... y m'enerve mais j'y arriverais lol de plus y manque des paquet sur les dépot donc pas simple :/

apres je test une config amd 2ghz 2go ram et ecran tactile siemens nixdorf avec sa carte video dédiée spécifique de .. 4mo de ram video :/
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

ce que je pige pas c 'est qu' on retrouve jamais les mêmes résultat .....

enfin bon config :

cm : B85M-G
proc: I3 4330
8 Go ( pas le choix , j' ai que ca sous la main ...)
Carte vidéo : G210 1Go
HDD: 320 Go

le tout me donne : base thread : 13941 ns

voila

jj
 
Haut