Opus 120

  • Auteur de la discussion cloclo67
  • Date de début
C

cloclo67

Nouveau
bonjour a tous, je suis tout nouveau chez vous.

je voudrais savoir si quelqu'un a une idée de ce que pourrait être "une machine a limer, Opus 120"
en cherchant un peu dans les sujet déjà ouvert,j'ai trouver une "rapide lime" je ne sais pas trop ce que cela pourrait être...mais en tous cas je n'ai rien trouver dans le forum étau limeur avec une référence "opus 120".

je pourrais être intéresser par quelque chose qui ressemble a une mortaiseuse pour la réalisation de rainure a clavette.
si quelqu'un peut apporté un peu de lumière dans les ténèbres où je déambule, ça m'aiderai !

cloclo67
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Cloclo,

Et sois le bienvenu sur le forum.
La Rapide-Lime est un petit étau limeur manuel. C'est un outil tranchant, du genre outil de tour, qui enlève le métal.
Sur la machine à limer, c'est bien une lime qui, par abrasion ôte du métal.
Tu peux en voir une ici.

https://www.usinages.com/threads/machine-a-limer.44898/

Les étaux limeurs, et donc aussi la Rapide-Lime, sont adéquats pour faire des rainures de clavettes.
Tu auras certainement d'autres réponses.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
ing_machine_OPUS_MADE_IN_ITALY_after_work_done_006.jpg


ing_machine_OPUS_MADE_IN_ITALY_after_work_done_007.jpg
 
C

cloclo67

Nouveau
salut Bernard et fafnir70, merci pour vos réponses et vos souhaits de bienvenu.

justement, lorsque j'ai une rainure de clavette a réaliser, je la fait sur mon Devallière à l'outil en acier rapide, et c'est justement pour préserver un peu les pignons de ma relique de tour, et également dans le but de réaliser plus facilement une rainure que je pourrai avoir de l'intérêt pour ce genre de machine "rapide lime/étau limeur".

mais alors, si une rapide lime utilise de vrai limes, cela veut dire qu'il faut avoir des limes de toutes dimensions, où alors es-ce que des déplacement sont possible, pour réaliser une gorge de 8mm avec une lime de 6 par exemple ?

cloclo
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

cloclo67 a dit:
Mais alors, si une rapide lime utilise de vrai limes, cela veut dire qu'il faut avoir des limes de toutes dimensions, où alors es-ce que des déplacement sont possible, pour réaliser une gorge de 8mm avec une lime de 6 par exemple ?
cloclo

Relis bien ce que j'ai écrit plus haut, la Rapide-Lime est un petit étau limeur manuel, pas une machine à limer. Les outils nécessaires sont faciles à trouver ou à faire.
Fais un tour ici, tu comprendras mieux. Il y a de bonnes photos à compter de la page 5.
https://www.usinages.com/threads/notre-rapide-lime.11502/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cloclo67

Nouveau
merci pour le lien, effectivement ce sont des photos explicites.
je ne me suis pas décidé a acheter la bête, le prix demander es raisonnable mais comme mon budget a quand même une limite supérieure...
de plus, une fois acquise, il faut encore lui trouver une place dans l'atelier.

dans l'idéal, je ne sais pas si cela existe, "faute d'avoir chercher l'info" :oops: comme je possède une petite fraiseuse Crouzet, idéalement donc, une tête a mortaiser pour cette machine comme il en existe pour d'autres fraiseuse ferait mon bonheur, selon le prix en tous cas !
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 041
chabercha
chabercha
lion10
Réponses
0
Affichages
6 826
lion10
lion10
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 858
kawah2
K
A
Réponses
0
Affichages
243
A
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
D
Réponses
2
Affichages
7 350
DidierMary
D
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
28 368
pierremertus
pierremertus
Haut