OPTIVOLT Energie Active et réactive ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Chani,

+10 avec toi...

De surcroît comment une petite valise avec ses petits compteurs pourrait-elle alimenter (ou être intégrée) dans un réseau industriel comme celui d'un garage PL, qui plus est en triphasé.

Par contre je reste un peu dans l'inconnu concernant la facturation au particulier : plusieurs intervenants ont dits que seule la puissance active est facturée (y compris moi... 'tain je fume trop :smt033 :smt033 )... en y réfléchissant je ne vois pas comment le compteur d'un particulier peut différencier les deux, car au final ce que le compteur voit passer c'est bien le courant apparent... il me semble... du coup ça veut dire que se sont les deux courants (et donc les deux puissances) qui sont comptés... hu hu... la valise serait donc "utile" :smt108 :smt108 modulo quand même le fait que pour un particulier le cosPhi de l'installation doit être si proche de 1 que le courant apparent doit être très très proche du courant actif.

Des avis??

A+

Emmanuel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tranquille a dit:
Branche un moteur et dis nous !

Salut,

Dis nous quoi ??? je ne vois pas comment un particulier puisse différencié l'active du réactive avec son simple compteur!!! même avec dix moteurs.

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je m'abtiens totalement d'intervenir dans ce sujet et je donne mon avis simplement par MP pour ne pas envenimer l'affaire et qu'il soit verrouillé.
 
T

tranquille

Compagnon
en utilisant un wattmetre, un ampèremetre et un voltmetre, on peut mesurer la puissance active et réactive
Il faut comparer ces valeurs à la lecture du compteur
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour
cela en dit déjà long sur ces "verrouillages" sur différents forums. En fait il ne doit y avoir que un sens de discussion
 
S

slouptoouut

Compagnon
livres de maths idoines ?

Bonjour

Attention, et c'est ce que beaucoup de gens comprennent pas, en électricité sur courant alternatif, il ne s'agit plus de sommes ou de produits algébriques mais vectoriels !
il faut tenir compte de la valeur absolue , la "grandeur" des vecteurs (les valeurs efficaces en volts et en ampères) , mais aussi du déphasage courant tension (le cosinus de l'angle de ce déphasahe étant le fameux cosinus phi ) ce qui correspond "au sens" des vecteurs ... Or un voltmètre ou un ampèrementre ne peuvent absolument pas être sensible au déphasge, au sens des vecteurs ! un wattmètre si !

pour faire des calculs vectoriels, en electricité, et de manière assez pratique , deux outils mathématiques existent : les "diagrammes de Fresnel" , et les "nombres complexes" , et ces outils feraient sans doute mieux comprendre les choses et éviterais bien des polémiques stériles et des débats houleux ! (le problème c'est qu'expliquer le "principe" de ces "outils mathématiques" ici, et la manière de les appliquer a la correction du facteur de puissance , surtout pour le "citoyen lambda" , sortirais largement du cadre de quelques paragraphes sur un topics , et transformerais ce dernier en un cours de maths ..;et que je ne saurai pas simplifier ces notions pour les rendre simples, brèves, et acessible a tous ?! )

Peut être d'autres intervenants sauront mieux vulgariser ce genre de notion pour mieux comprendre, sans se tanner par modem inteposé et faire "locker" le topics (ce qui n'a rien de constructif ...vous en conviendrez !) et sans en arriver a renvoyer les intervenants et les lecteurs dans l'achat et la lecture de livres de mathématiques idoines (qui, je l'avoue, ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant comme ouvrages, même s'il ne sont pas de mats sup !)

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
livres de maths idoines ?

Bonjour,

effectivement, c'est assez bien expliqué dans le PDF de chez Schneider electric dont vous avez donné le lien
(que je n'avais pas pu ouvrir la précédente fois, et qui maintenant s'ouvre sans problème ! mystères de l'informatique ...enfin bon, ça marcqhe quand ça le veux bien ces ordis, c'est normal, c'est ça internet !)

Et il est relativement acessible (avec quelques notions de base de trigonométrie ...Et sans nombres complexes ! )

Bon, reste le cas du "citoyen lambda" sans aucune formation technique (qui risque de ne pas comprendre ce genre de document , même si c'est expliqué de manière relativement simple) et détenteur de consommateurs réactifs, mais sur lequels la puissance réactive, ou le cosinus phi n'est pas mentionnée ! (ce genre d'indication n'est, hélas, quasiment jamais mentionné sur l'électroménager ou les appareils électriques et électroniques domestiques ! ) et qui n'a pas les moyen de mesurer lui même la puissance réactive ou le déphasage (autant il est facile pour un particulier de trouver un instrument qui fasse voltmètre même à 5 euros , autant un varmètre ou un phasemètre sera introuvable ...ou trop cher ...pour un particulier !)

Mais bon, le dit particulier sera il vraiment concerné par ces considérations et par "Optivolt" ?

sloup
 
C

Chani

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
...Par contre je reste un peu dans l'inconnu concernant la facturation au particulier...

Un compteur domestique actuel ne mesure que des W, une puissance efficace, donc exit les cos phi et autre VAR.

Le seul moyen pour EDF de connaitre la puissance réactive consommée c'est de mesurée au transfo le cos phi. chose qu'ils font peut être, mais qu'ils ne peuvent répercuter que d'une manière générale pour les particuliers.

:wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

+1 avec Brise-Copeaux...

Pour Chani :
autrement dit pour une installation complexe (L+C+R), le compteur compte : Z x Ieff, c'est ça?

Si oui alors ça veut dire qu'on peut effectivement diminuer sa consommation avec la valise :smt107


A+

Emmanuel
 
T

tranquille

Compagnon
A Chani et TGM

Il me semble qu'avec un wattmétre, un ampèremètre et un voltmètre, on peut arriver à mesurer et à calculer la puissance active et réactive
Vague souvenir d'il y longtemps

Je me trompe ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Tranquille,

non tu te trompes pas, effectivement on peut ; l'idéal étant d'avoir un oscillo à deux voies un peu évolué (capable de calculer un déphasage), et on calcule comme ça directement le cosPhi.
Mais la question n'est pas là.
La question est : "que compte un compteur EDF classique (avec la roue qui tourne)?".
La puissance apparente (composée de la réactive et de l'active) ou bien simplement l'active?

A+

Emmanuel
 
T

tranquille

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Salut Tranquille,

non tu te trompes pas, effectivement on peut ; l'idéal étant d'avoir un oscillo à deux voies un peu évolué (capable de calculer un déphasage), et on calcule comme ça directement le cosPhi.
Mais la question n'est pas là.
La question est : "que compte un compteur EDF classique (avec la roue qui tourne)?".
La puissance apparente (composée de la réactive et de l'active) ou bien simplement l'active?

A+

Emmanuel

"Que compte un compteur EDF"
C'est pour ça que je parlais d'un essai

"Pour faire cet essai, il faut mesurer les puissance en jeu, stabiliser la conso, et faire 2 relevé de compteur pour voir la puissance facturée par EDF, puis comparer avec les puissances mesurées"

Pour en revenir à la mesure d'une puissance active et réactive, je crois qu'en comparant la valeur lue sur un wattmetre, qui mesure une puissance à un instant T en tenant compte du déphasage, et la multiplication de la tension par l'intensité, on arrive à en déduire les 2 puissances. C'est assez flou mais je me souviens qu'on avait bossé sur un truc comme ça. On n'avait pas utilisé le phasemètre, ni le scope
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous vous cassez vraiment le bol pour rien, le seul appareil qui est valable dans ce cas est le compteur EDF. Il n'y a aucun appareil qui mesure exactement la même chose et donc ce qui compte c'est ce que comptabilise le compteur EDF, et l'essai ne serait concluant qu'en faisant tourner un moteur de puissance conséquente(pas un radiateur) pendant une heure (sans "l'appareil"), de voir le ce que le compteur indique comme conso, et faire ensuite le même essai avec le moteur et "l'appareil" branché pour constater l'économie de bouts de chandelle.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Ce que comptabilise un compteur domestique (qu'il soie EDF ou peu importe) ce sont des watts, et ce que l'on paie ce sont des watts(W). Dans le cas contraire sur votre facture la consommation devrait être indiquée en volt-ampère(VA) (somme vectorielle :-D de la puissance active et de la puissance réactive) ce qui n'est pas le cas.

Cordialement

Jacques
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non mais moi je me fous de savoir si c'est l'énergie active ou réactive, moi ce que je veux c'est combien j'économise sur ma facture EDF avec Optivolt.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour être certain que le compteur ne totalise que les Watts et non les VA
Il y a un petit essai facile à réaliser :
Brancher un condensateur de 50Microfarads (minimum 450V) dans une prise
Mesurer tension et courant
Tension 220V, Courant 3.5 A, Puissance apparente 770 VA
Prendre soin de tout déconnecter du réseau(sauf le condensateur), relever l’index du compteur
Une heure après, relever de nouveau l’index
Vous constaterez que le compteur n’a pas bougé
Un compteur KWH tiens donc bien compte du cos Phi (220*3.5*0)
Donc se sont bien des Watts que l’on paye

Il est plus facile de faire l’essai avec un condensateur qui même si il n’est pas parfait
A un cosinus phi très proche de 0

Contrairement a un moteur a vide qui consomme quand même une petite quantité d’énergie active : Pertes dans le cuivre, pertes dans le fer et pertes mécaniques

Cordialement

Jean-Paul
 
S

sg67

Ouvrier
chris.j3 a dit:
Encore un truc difficile à croire il me semble . . .

http://www.optivolt.com/concept.html

Je ne comprend pas leur explication .
Ce qu'il disent est il juste ou c'est juste pour "embrouiller" le monde en utilisant des termes techniques ?

..........
Qu'en pensez vous ?
J'aimerais surtout être éclairer sur "energieactive et energie réactive " est-ce que cela existe vraiment ?

Bonne soirée et merci
.

bonjour,
si l'on reprend le post de départ :
C'est bien bcp d'explications techniques ( "noyage" ) comme bien souvent pour occulter un amortissement sur investissement pour la vie
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fjackson52

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
fjackson52 a dit:

Donc circuler rien a voir :-D :-D :-D

@ +

Bonsoir,

Comme je l'avais dit plus haut, si réellement il y a quelque chose dans cette valise, c'est uniquement pour soulager le réseau électrique du courant réactif (aussi bien chez vous que le réseau distributeur). Ce qui circule dans les fils, c'est le courant apparent (plus important que le courant actif), le distributeur doit "lui" fournir la puissance apparente. Par contre, ce qui est utile, comme s'il n'y avait que des résistances, c'est la puissance active (ce que votre compteur totalise) donc ce que vous devez payer.

Cordialement

Jacques
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

1°) Pour Labobine :
Labobine a dit:
re,
Non mais moi je me fous de savoir si c'est l'énergie active ou réactive, moi ce que je veux c'est combien j'économise sur ma facture EDF avec Optivolt.
Je trouve assez (très) désagréable ce genre de remarque : en effet il est nécessaire de savoir si c'est l'énergie active ou réactive qui est comptée pour pouvoir répondre à la question : "Optivolt permet-elle d'économiser sur la facture d'un particulier". Si tu ne comprends pas ce dont il est question sur le plan théorique ben tu ne dis rien. Désolé mais je ne pense que tu n'apprécierais pas particulièrement que quelqu'un te dise, alors que tu es en train de réfléchir au bobinage de son moteur : "Non mais moi je m'en fous de savoir si la résistance de l'enroulement X est supérieure à celle de l'enroulement Y, moi ce que je veux c'est que mon moteur tourne"!!


2°) Merci pour les explications de Jplo, c'est très clair, et effectivement ça démontre parfaitement que le compteur EDF ne compte que l'énergie active. La valise Optivolt ne permettant que de diminuer la composante réactive, elle est sans action sur le compteur EDF, et donc ne diminuera en rien la facture du particulier!


3°) Pour Tranquille :
avec ampèremètre, voltmètre et wattmètre la méthode est la suivante :
une fois le circuit réalisé :
on mesure I (ampèremètre)
on mesure U (voltmètre)
on mesure P (wattmètre)

cosPhi = P/UI
avec une calculette (ou une table trigo... soyons modernes :mrgreen: ) on obtient Phi.

d'où : Pactive = UI et Préactive = PsinPhi



Sujet super intéressant, montrant qu'une bonne étude théorique permet de démasquer les abus de la propagande commerciale :wink:

A+

Emmanuel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonsoir,



2°) Merci pour les explications de Jplo, c'est très clair, et effectivement ça démontre parfaitement que le compteur EDF ne compte que l'énergie active. La valise Optivolt ne permettant que de diminuer la composante réactive, elle est sans action sur le compteur EDF, et donc ne diminuera en rien la facture du particulier!

A+

Emmanuel

Salut,

Bon bah la tout est dit, pour nous particulier ça vaut pas le coup c'est juste pour des entreprises....et encore a savoir le prix de cette valise pour la rentabilisée. :)

@ +
 
T

tranquille

Compagnon
@JPLO : Vous constaterez que le compteur n'a pas bougé

Tu affirmes qu'il n'a pas bougé

C'est le résultat d'un test ou ton intime conviction ? Ou une analyse electromagnétique ou électronique de l'intérieur du compteur ?

Merci TGM Je faisais moi aussi ces calculs avec la table trigo et la règle à calcul
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Ce test je l’ai effectué avec un condensateur de 50 microfarads comme décrit

J’étais seul à la maison car c’est difficile de faire admettre à la famille de rester 1 heure sans électricité

J’avais en plus connecté un convertisseur de mesure qui me donnait :
Courant
Tension
Puissance active
Puissance réactive

Et tout correspond à la théorie

Cordialement

Jean-Paul
 
T

tranquille

Compagnon
OK merci
ça confirme bien l'inutilité de ce système en habitat individuel
 
B

biscotte74

Compagnon
Il aurait été aussi simple de lire ce qui est indiqué sur le compteur, qui reste un appareil de mesure, il est marque 5 (ou un autre chiffre) wh/tour (constante), le w restant l'unité de la puissance active il aurait été étonnant qu'il mesure autre chose. De même sur vos factures il est indiqué la consommation en kw et non en kVar ou kVa. Si un compteur enregistrait autre chose, depuis le temps, EDF aurait été trainé en justice
 
Haut