1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Option d'entrée dans la matière de CamBam

Discussion dans 'CamBam' créé par SkippyLeChat, 15 Janvier 2014.

  1. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Option d'entrée dans la matière de CamBam
    Bonsoir,
    J'utilise depuis peu les options d'entrée dans la matière de Cambam et j'en suis fort aise.
    Les pro de la découpe doivent dire en lisant ça que le Skippy est bien le seul à ne pas connaître, mais si ça peut rendre service à quelqu'un voilà le truc :
    Visionnez sur le net quelques vidéos de découpe dans l'alu avec une CNC amateur et vous verrez que souvent, à chaque prise de passe, le bazar vibre de partout et qu'en tendant l'oreille on entend les protestations de la fraise qui grogne d'être prise pour un foret. Même avec une vitesse d'entrée dans la matière réduite, on ne fait que perdre du temps et ça grogne quand même.( Comme quoi je ne devais pas être le seul à pas connaître !)
    On ne le dira jamais assez, Cambam est vraiment super car il y a un remède. Il suffit de lui dire dans les options d'entrée dans la matière de le faire de façon tangentielle - il y a aussi d'autres méthodes - et le miracle s’accomplit si l'on a pris soin de positionner correctement le point de départ.
    Voilà... CamBam, l'essayer c'est l'adopter !
    Bonne nuit, faite de beaux rêves
    Skippy
     
  2. Bth

    Bth Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Option d'entrée dans la matière de CamBam
    Bonjour Skippy, bonjour à tous et à toutes,

    Oui les entrées dans la matière: je les utilise pour mes fraisages pour mettre à la cote des perçage. Et sans oublier la sortie de matière pour éviter des marques de fraise.Nous avons une vraie souplesse pour la programmation de toutes ces opérations.Par contre il me manque une vraie liste des options possible par famille de procédé. Il est vrai que ça évolue souvent.J'ai fais quelques copies d'ecran mais la présentation n'est pas bonne. Je devrais consacrer plus de temps à utiliser ce soft.....

    Bonne journée.

    Bth Thierry
     
  3. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Option d'entrée dans la matière de CamBam
    Salut,

    Bien que je n'usine que du bois, j'utilise aussi beaucoup l'entrée dite 'en spirale', avec un angle à 0 pour bénéficier d'un calcul auto de l'angle en fonction de l'incrément de passe. Ca évite bien des traces sur les champs lors de découpe en plusieurs passes. J'utilise aussi la sortie tangente pour éviter une trace à la remonté de la fraise.

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

    A part l'opération de gravure qui ne gère pas les entrées/sorties dans la matière et l'opération de perçage en spirale qui a sa propre gestion de la sortie (utiliser sortie à vrai), toutes les opérations d'usinage de Cambam acceptent les 3 variantes d'entrées dans la matière ; spirale (= rampe), tangente et tangente avec descente en spirale), cette dernière ne me semblant pas d'une grande utilité. Bien sur, ça ne signifie pas qu'elle soient toutes pertinentes sur un usinage donné.

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. oliv

    oliv Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON

Partager cette page