Optimum MH 28 V (ou BF 20 V)

  • Auteur de la discussion grezco
  • Date de début
G

grezco

Nouveau
Bonjour,

Après une petite visite chez Opti-Machines (très bon acceuil), je m'interroge sur le bon choix a faire.
Les capacités de la BF20 conviennent à mes besoins, mais j'ai noté une réelle dificulté à bloquer la descente de la broche avec la molette sur le lateral gauche.
Ce problème ne semble pas présent sur la MH 28 V. Les posseseurs de BF20 ou de MH 28 pourrait il confimer (ou non) mes craintes ?
 
G

grezco

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai toujours pas fait mon choix. Et je ne trouve aucun test ou commentaire sur la MH28V.
Si quelqu'un dispose de cette machine, j'aimerais beaucoup son avis.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre problème de blocage.
D'autant plus que la BF 20 V et la MH 28 V me semble très similaires.
Pouvez-vous être plus clair ?

A+

jajalv
 
G

grezco

Nouveau
Bonjour,

Sur la BF 20 V, comme sur la MH 28V, sauf erreur, c'est la molette de gauche qui sert à bloquer la descente de la broche.
[thumbnail]http://3.bp.blogspot.com/-WHiwlH3PC-w/UVnOePpm27I/AAAAAAAAACg/v8E_dLUfViA/s1600/bf20l+in+lucru.jpg[/thumbnail]

Mais sur la BF20 V que j'ai pu essayer chez Opti, cette molette même serré à fond n'empéchait pas la descente de la broche dès lors que l'on exerçais une très faible pression sur le levier de descente de broche.

La MH 28 V, pour avoir vu les deux modèles cote à cote est largement plus massive et ressemble plus à la BF30. Mais je ne sais pas si le problème que j'ai remarqué (et déja signalé sur ce même forum) est problèmatique à l'usinage et/ou si la MH 28 V rique le même "problème" à l'usage.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur la BF30 ou similaire, ce n'est pas une molette, mais un levier (manette) indexable.
La capacité de serrage est plus importante.

Bonne journée.

jajalv
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Ce problème a déjà été évoqué sur un autre fil (bon il faut le retrouver ...).
Pour ma part sur ma BF20 je n'ai que très rarement eu des problèmes lors d'un usinage. En fait cela m'est arrivé une fois alors que je prenais une passe assez importante et la fraise à plongé dans la matière car je n'avais pas serré assez cette molette.
Il est facile d'augmenter la force de blocage en changeant la molette par une vis à levier qui offrira une meilleure préhension.

Mais c'est sur que la force exercée sur les leviers de descente serra toujours supérieure à celle de serrage de la vis de blocage (qui n'agit que sur une une petite surface de friction). Ce qu'il faut voir c'est lors d'un usinage

S'il est prévu à terme de numériser la fraiseuse ce "problème" n'aura plus lieu d'être et on y gagnera en précision (suppression du jeu nécessaire à la descente fine qui correspondait chez moi de pas loin 0.1mm en bout de course -50 mm- suivant que la descente fine était serré ou pas
 
J

jajalv

Administrateur
Même si la photo n'est pas bien bonne, voici ce qui est monté sur la WMD 30 V (cloone de la BF30)
Manette indexable sur BF30.JPG
A+

jajalv
 
Haut